83.14.3b Injections multi-phases (murs comportant des cavités importantes)
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Concerne le blocage de l'humidité ascensionnelle dans les murs en maçonnerie existants comportant des cavités importantes, par injection dans leurs masse :
Les travaux comprennent la préparation de la maçonnerie avant injection, la livraison des produits, le traitement par injection en deux phases, le contrôle de la teneur en humidité des maçonneries avant et après traitement et la réfection des finitions après un délai d'assèchement suffisant.
- Localisation
Le niveau d’injection est déterminé selon les prescriptions de la [NIT 252] du CSTC, de telle façon à former une barrière continue contre les remontées capillaires et éviter toute possibilité de contournement. Si nécessaire, des barrières verticales sont prévues afin de relier différents niveaux d’injection horizontaux et/ou d’isoler les maçonneries traitées des maçonneries adjacentes non traitées.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Le produit utilisé pour la première phase d'injection est constitué d'une résine ou d'un coulis hydraulique destiné à colmater les fissures et cavités présentes dans la maçonnerie.
Le produit hydrophobe utilisé pour la seconde phase d'injection correspond aux prescriptions de l'article83.14.3a Injections standards (murs pleins). En cas d'utilisation d'un coulis hydraulique lors de la première phase d'injection, le produit hydrophobe utilisé lors de la seconde phase est catalysé par une alcalinité élevée ou présenter une bonne résistance à celle-ci.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La mise en oeuvre est effectuée selon les prescriptions de l'article 83.14.3a Injections standards (murs pleins), en insérant les étapes suivantes entre le décapage des finitions (et le rejointoyage éventuel), et le forage des trous pour l'injection de produit hydrophobe.
Forage des trous d'injection
Des trous d'injection sont forés selon une grille dont les distances horizontales et verticales de trou à trou comportent environ 100 à 300 mm. La grille comporte au moins deux rangées de trous horizontales, situées au-dessus et en-dessous du niveau d'injection prévu pour le produit hydrophobe. La profondeur des trous comporte environ 100 mm de moins que l'épaisseur de la maçonnerie. Les trous sont ensuite nettoyés à l'air comprimé pour évacuer les poussières, et des tubes d'injection verrouillables y sont insérés.
Injection
Le produit est injecté dans tous les trous de la rangée horizontale inférieure, sous une pression maximale de 0,3 MPa. La pression et la quantité de produit sont tenues à l'oeil durant toute la durée de l'injection. Lorsque le produit atteint le niveau de la deuxième rangée de trous en partant du bas, l'injection est interrompue et les tuyaux de la rangée inférieure sont verrouillés. Si la grille d'injection comporte plus de deux rangées horizontales, l'opération est répétée en injectant cette fois dans la deuxième rangée en partant du bas, et ainsi de suite.
Après un temps d'attente suffisant, la seconde phase d'injection à l'aide d'un produit hydrophobe est exécutée selon les prescriptions de l'article 83.14.3a Injections standards (murs pleins)
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Exécution
Vanhellemont Y., Van Peer W., Vernimme N. (eds). Opleiding restauratievakman moderne bouwchemie – Module injecties van metselwerk. VIOE, Bruxelles, 2011.
MESURAGE
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
surfaces nettes à traiter
- nature du marché:
QF