83.14.3 Traitements d'imperméabilisation de masse contre l'humidité ascensionnelle

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Concerne les traitements curatifs ou préventifs visant à créer une barrière physico-chimique empêchant les mouvements capillaires de l'eau sous forme liquide à travers les maçonneries. Cette barrière est créée par injection en une ou plusieurs phases d'un ou plusieurs produits dans la masse de la maçonnerie.

Dans le cas des murs pleins et en bon état, la barrière anti-capillaire est formée par injection d'un produit hydrophobe sous forme liquide ou sous forme de gel ou de crème. Ce produit a pour effet de réduire l'énergie superficielle de la surface des pores de la maçonnerie, les rendant ainsi répulsifs à l'eau (hydrophobes).

Dans le cas des murs comportant des cavités importantes et lorsque l'injection d'un produit sous forme de gel ou de crème ne permet pas de réduire suffisamment les pertes, l'injection du produit hydrophobe peut être précédée de l'injection d'une substance ayant pour but de colmater les fissures et cavités importantes dans la zone d'injection. Il peut s'agir par exemple d'un coulis hydraulique ou d'une résine.

Le traitement contre l'humidité ascensionnelle comprend tous les murs ne possédant pas de barrière anticapillaire efficace et dont la teneur en humidité est problématique, suite à un transfert d'eau par capillarité depuis les terres avec lesquelles ils sont en contact.

- Remarques importantes

Il est préférable de procéder au traitement de l'humidité ascensionnelle dès le début des travaux de restauration ou de rénovation, aussitôt après l'examen et, le cas échéant, le rétablissement de la stabilité de l'ouvrage. En effet, les délais de séchage après traitement dépendent de l'épaisseur des murs et des conditions d'exposition, mais ils sont toujours très longs.

Ces délais de séchage varient en effet de quelques mois à quelques années, en fonction des conditions ambiantes (température, humidité relative, ventilation, etc.), de l'épaisseur de la maçonnerie, de l'éventuelle présence de sels, des couches de finition (peinture, enduit, papier peint, etc.) ou de la présence d'une protection telle qu'un traitement hydrofuge ou anti-graffiti.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

Centre Scientifique et Technique de la Construction. Guide pour la restauration des maçonneries – 2e partie : Sels et humidité ascensionnelle. Bruxelles, CSTC, 2003.

[NIT 252, L'humidité dans les constructions. Particularités de l'humidité ascensionnelle (remplace la NIT 210).]

Vanhellemont Y., Van Peer W., Vernimme N. (eds). Opleiding restauratievakman moderne bouwchemie –
Module injecties van metselwerk. VIOE, Brussel, 2011.