81.31.3a Protections intérieures par galvanisation (en atelier) des supports métalliques ferreux
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Après les traitements de préparation selon le sous-titre81.31 Préparations de surface des métaux ferreux (aciers ordinaires, galvanisés, inoxydables, métallisés, alliés, spéciaux, fonte) (sablage, décapage, ...), les profils en acier et les éléments de fixation sont traités par galvanisation à chaud. La galvanisation se fait par immersion dans un bain chaud suivant les prescriptions des normes suivantes : [NBN EN ISO 1461], [NBN EN ISO 14713-1] et [NBN EN ISO 14713-2].
Sauf dispositions contraires, la galvanisation s'effectue comme suit :
Après la galvanisation à chaud, les ouvrages en acier :
pas de traitement ultérieur (par défaut) / sont dégraissées et dépoussiérées / sont dégraissés et patinés chimiquement
(soit par défaut) : ne reçoivent pas de traitement ultérieur
(soit) : sont dégraissées et dépoussiérées. Une couche de peinture primaire époxy ou mono-composant est appliquée en atelier ou sur chantier.
(soit) : sont dégraissés et patinés chimiquement. Une couche de peinture primaire compatible avec la peinture prévue ultérieurement est appliquée en atelier selon la norme [NBN EN ISO 12944-5] (voir également sous-titre 81.33 Finitions / décorations des métaux ferreux et non ferreux).
Aux endroits où des soudures sont effectuées sur les matériaux galvanisés à chaud, la couche de zinc est soigneusement poncée sur toute la zone de soudage. Les précautions sont prises pour éviter que la couche de zinc ne soit endommagée ailleurs. Après le soudage, les soudures ainsi que les éventuelles dégradations de la couche de zinc occasionnées pendant le montage, sont réparées selon les directives de la norme [NBN EN ISO 1461, Revêtements par galvanisation à chaud sur produits finis en fonte et en acier - Spécifications et méthodes d'essai (ISO 1461:2009)].
CONTRÔLES PARTICULIERS
Les pièces galvanisées sont contrôlées visuellement quant à leur aspect. Elles sont exemptes de taches non galvanisées, de cloquage, des bavures d'acide et de restes de cendres. Les taches grises et mates dues à l’invasion de l'alliage sont autorisées, dans les mesures où ces couches présentent une bonne adhérence. L'épaisseur de la couche est mesurée à l'aide d'instruments magnétiques selon les directives de l'échantillon après décapage et séchage et une nouvelle pesée après galvanisation. Chaque fourniture est accompagnée d'au moins 3 plaques d'essai fabriquées dans le même matériau que les pièces à galvaniser. Celles-ci sont galvanisées en même temps que les éléments et servent de référence pour les éventuels tests destructifs prévus dans la [NBN EN ISO 1461]. Les matériaux refusés ne sont pas à nouveau décapés et galvanisés.
MESURAGE
- unité de mesure:
- (par défaut) / kg
(soit par défaut)
1. -
(soit)
2. kg
- code de mesurage:
Compris (par défaut) / masse à traiter
(soit par défaut)
1. Compris dans les prix unitaires respectifs des profils à traiter, y compris la protection contre la corrosion des assemblages et des accessoires.
(soit)
2. kg de profils à traiter.
- nature du marché:
PM (par défaut) / QP
(soit par défaut)
1. PM
(soit)
2. QP