81.24.1a Nettoyage intérieur de surface des sols et plinthes en bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la réalisation des travaux de nettoyage à effectuer en intérieur sur les surfaces des sols et plinthes en bois. Les travaux comprennent :

  • l’élimination des poussières et particules présentes en surface des éléments à peindre suivi d’un éventuel passage d’un chiffon légèrement humide,
  • l’élimination des taches éventuelles par ponçage ou au moyen de produits de nettoyage spécifiques.

- Localisation

Conformément aux plans et descriptions dans le cahier spécial des charges.

Localisation des travaux : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Référence support : ***

Prescriptions particulières : ***

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

L’opération est prévue par défaut pour tous les supports et quelle que soit la finition appliquée [NIT 269]. Le sol doit être exempt de poussière et de taches avant l’application de la finition. Les tâches qui se trouvent sous le vernis ne sont plus enlevées.

L’opération de nettoyage vise à éliminer les poussières et autres particules se trouvant en surface des éléments à peindre. Elle est généralement effectuée par aspiration et/ou brossage. En complément, le passage d’un linge légèrement humide est éventuellement nécessaire. Il faut toutefois veiller à limiter l’humidification du parquet.

En présence de taches, un ponçage léger en surface est généralement effectué. Des détails sur le ponçage sont donnés dans l’élément 81.24.4b Ponçage intérieur sur surfaces des sols et plinthes en bois. L’utilisation d’un produit de nettoyage spécifique est également possible, notamment en cas de tache résistante. Des recommandations sur les solutions à utiliser en fonction du bois sont mentionnées dans [NIT 249] et dans l’élément 81.24.2a Précautions intérieures à prendre en fonction du bois sur surfaces des sols et plinthes en bois. Certains de ces produits peuvent nécessiter un rinçage à l’eau afin de limiter l’impact sur les finitions. L’utilisation d’eau en excès provoque un gonflement du bois et un relèvement des fibres du bois. Ceux-ci sont donc à utiliser de façon limitée.

Concernant les taches grasses, certains produits ne nécessitent pas de rinçage à l’eau. Des indications complémentaires sont mentionnées dans l’élément 81.24.1b Dégraissage intérieur de surface des sols et plinthes en bois concernant l’élimination des taches grasses.

Pour l’élimination des taches, l’utilisation de produits dangereux qui diffusent des vapeurs toxiques et/ou dangereuses et de produits qui ne sont pas biodégradables doit être évité au maximum. L’utilisation de produit dangereux fait l’objet d’un avertissement à l’auteur de projet et au coordinateur sécurité du chantier. Elle est soumise à l’approbation de l’auteur de projet et du coordinateur sécurité du chantier. Le CSS vérifie également la mise en œuvre de ces produits avec le plan de prévention.

Référence support : ***

Prescriptions particulières : ***

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Exécution

[NIT 269, Revêtements de sol en bois : planchers, parquets et revêtements de sol à placage. Partie 1 : matériaux, terminologie et exigences.]
[NIT 272, Revêtements de sol en bois : planchers, parquets et revêtements de sol à placage. Partie 2 : mise en oeuvre.]

 

MESURAGE

- unité de mesure:

- (par défaut) / m² / m

(soit par défaut)

1. -

(soit)

2. m²

(soit)

3. m

- code de mesurage:

Compris (par défaut) / surface nette / longueur nette

(soit par défaut)

1. Compris dans l’article de référence  ***

(soit)

2. Surface nette à nettoyer.

(soit)

3. Longueur nette à nettoyer.

 

- nature du marché:

PM (par défaut) / QF

(soit par défaut)

1. PM

(soit)

2. 3. QF