81.11.4c Ratissage intérieur sur murs et plafonds minéraux
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de l’opération de préparation de surface consistant à appliquer un enduit sur tout le subjectile, en couche très mince et non opacifiante. Ces travaux comprennent :
- Localisation
Conformément aux plans et descriptions dans le CSC.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les enduits intérieurs de ratissage sont couverts par la [NBN EN 16566]. L’épaisseur de l’enduit, de l’ordre de quelques centaines de micron, est inférieure à celle d’un enduisage complet. Il s’agit en général de produits en poudre à diluer dans l’eau ou de produits prêts à l’emploi.
Référence support : ***
Granulométrie : aucune spécification / S1 (par défaut) / S2 / S3
Adhérence : aucune spécification / selon la norme [NBN EN 16566] (par défaut) / ***
- Prescriptions complémentaires
Temps de recouvrement : ***
Epaisseur d’application : ***
Prescriptions particulières (couleur, …) : ***
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La réalisation du ratissage n’est pas prévue par défaut sur les supports minéraux en intérieur mais doit être spécifiquement mentionnée dans l’élément 81.11 Préparations intérieures de surface (murs et plafonds) lors du choix du degré d’exécution. L’opération n’est pas effectuée par défaut. Elle n'est pas combinée à l’application d’un enduisage complet.
L’enduit est déposé et raclé. Il ne forme pas une couche continue. Les petites irrégularités du support sont atténuées et les fines porosités rebouchées. Comme pour les enduisages simples ou repassés, cette opération ne va en aucun cas atténuer ou faire disparaître les différences de planéité.
Les recommandations concernant la mise en œuvre de l’enduisage sont mentionnées dans le Manuel du peintre-décorateur [CONSTRUCTIV MPD 2.1]. Celles-ci concernent notamment le maniement des outils, la conduite du couteau, l’éclairage, la progression de l’enduisage, etc. pour parvenir à la meilleure forme de finition. Les outils utilisés pour réaliser l’opération d’enduisage sont également décrits dans [CONSTRUCTIV MPD 2.1]. L’opération doit être suivie d’un ponçage de la surface et d’un nettoyage, époussetage.
Les conditions d’applications (température, humidité relative, …) sont conformes aux recommandations techniques du fabricant. En général, les enduits de lissage sont appliqués à une température supérieure à 8°C et inférieure à 35°C. Le taux d’hygrométrie est généralement inférieur à 70% et ces enduits ne sont pas appliqués sur un fond humide.
La mise en œuvre de l’enduisage simple est réalisée conformément aux recommandations du Manuel du peintre-décorateur [CONSTRUCTIV MPD 2.1].
Référence support : ***
Prescriptions particulières : ***
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 16566, Peintures et vernis - Enduits de peinture pour travaux intérieurs et/ou extérieurs - Adaptation des enduits de peinture aux Normes européennes]
- Exécution
[CONSTRUCTIV MPD 2.1, Manuel Peintre-Décorateur - 2.1 - Supports de type enduit intérieur - version 1.5]
[NIT 249, Guide de bonne pratique pour l'exécution des travaux de peinture (révision de la NIT 159).]
MESURAGE
- unité de mesure:
- (par défaut) / m²
(soit par défaut)
1. -
(soit)
2. m²
- code de mesurage:
Compris (par défaut) / surface nette
(soit par défaut)
1. Compris dans l’article de référence ***
(soit)
2. Surface nette à ratisser
- nature du marché:
PM (par défaut) / QF
(soit par défaut)
1. PM
(soit)
2. QF