74 Ascenseurs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture, le montage, le câblage, la programmation, le contrôle de fin d’installation et de la mise en service d’un ou des équipements ascenseurs qui fonctionnent parfaitement. Ceci comprends tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil même si ces éléments ne sont ni indiqués au présent cahier de charges, ni aux plans.
Le travail comprend également entre autres :

  • L’étude de l’installation ;
  • Les mesures nécessaires de fin d’installation ;
  • La remise du rapport de mise en service ;
  • La maintenance durant la période de garantie.

Fait partie de l’entreprise:

  • La fourniture, la manutention, le montage de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil même si ces éléments ne sont ni indiqués au présent CCTB, ni aux plans ;
  • La fourniture, la manutention et le montage de tous les éléments nécessaires pour la séparation entre cabine et contrepoids dans la gaine de l’ascenseur ;
  • La fourniture et la pose des portes palières, ainsi que leurs cadres dormants et de leurs façades métalliques palières;
  • La fourniture des aides pour la manutention, le montage, la mise en marche des installations et les échafaudages nécessaires ;
  • Les scellements pour l’appareil et tous ses accessoires ;
  • La fourniture et la pose des châssis métalliques avec l'isolation antivibratoire adéquate, ...;
  • Les percements des trous d'ancrage pour guides cabine et contrepoids ;
  • La fourniture et pose des traverses et supports métalliques quelconques nécessaires à une installation d'ascenseur ;
  • Les tableaux électriques de force motrice et d’éclairage avec les protections électriques et les commandes;
  • Les percements des trous nécessaires dans la structure du bâtiment qui n'ont pas été prévus, faute de renseignements utiles communiqués en temps opportun au Maître de l’Ouvrage ; 
  • La mise à la terre des installations depuis les barrettes de terre disposées à un endroit à définir en cours d'exécution ;
  • Les scellements des portes palières y compris les resserrages et finition des baies.

Travaux divers compris dans ce lot :

  • L’enlèvement régulier des décombres et matériaux sans valeur et sans emploi, provenant de l’entreprise ;
  • La mise au courant du personnel désigné, y compris la remise des documents nécessaires à la conduite des installations ;
  • Le rebouchage des saignées et le resserrage des percements ;
  • Tous les frais que pourrait nécessiter l’introduction du matériel, l’amenée du matériel, l’assemblage sur place de certaines pièces encombrantes, la création de baies ou de trous de passage éventuels, non prévus aux plans.

Conformément aux conditions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, le prix global inclus dans ce poste comprend la fourniture et le montage de l’équipement ascenseur ainsi que tous ses accessoires mais également les travaux nécessaires pour un fonctionnement parfait de l’ascenseur.

Les travaux suivants ne font pas partie de la prestation : les demandes de permis d'autorisation des travaux, les ouvrages de construction, l'aménagement d'une porte ou d'une trappe d'accès au local de machines, l'aménagement d'une porte ou d'une échelle d'accès à la cuvette, l'amenée du courant jusqu’au tableau principal de l’ascenseur, l'éclairage du local de machines, l'éclairage des paliers, la ventilation du local de machines et de la gaine d'ascenseur, système de détection d’incendie.

- Remarques importantes

La fourniture du matériel, l’installation et la maintenance de l’équipement sont garanties pendant 12 mois.
L’installateur de l’ascenseur et la personne responsable de la réalisation du bâtiment ou de la construction s’informent mutuellement des éléments nécessaires et prennent les mesures appropriées pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité d’utilisation de l’ascenseur. ([AR 2016-12-01] art. 7) Ceci comprend entre autres la coordination des travaux d’éclairage, ventilation, protection du feu…

MATÉRIAUX

Efficacité énergétique
Le soumissionnaire joint à son offre, un calcul énergétique conforme aux [NBN EN ISO 25745-1], [NBN EN ISO 25745-2][NBN EN ISO 25745-3] selon la catégorie d’usage approprié.
Si un certificat BREEAM est requis pour le bâtiment, le soumissionnaire fournit les données requises.

Isolation phonique et acoustique
La note de l’acousticien est fournie et respectée.

  • Accouplements et raccordements

Il appartient à l’entrepreneur de tout mettre en œuvre pour respecter les niveaux de bruit et de vibrations admissibles fixés dans le bâtiment. Les précautions nécessaires sont prises pour éviter toute transmission d’énergie dynamique entre les équipements isolés et la construction non isolée.

  • Raccordements électriques

Les raccordements électriques sont réalisés de manière à éviter toute liaison rigide entre les équipements et le bâtiment. Les raccordements électriques et leurs supports (échelles à câbles, tubage, …) ne crée pas de pont acoustique entre les parties fixes du bâtiment et les parties mobiles telles que les machines sur socle antivibratoire, par exemple.

L’emplacement et la nature des appuis et supports antivibratoires ne sont pas la cause de résonances secondaires qui diminuent le rendement de l’isolation vibratoire obtenue à la fréquence normale de fonctionnement de l’installation.

L'isolation est réalisée avec les plus grands soins au moyen, entre autres, de plots antivibratoires. Ils assurent l'isolation entre la cabine et son étrier.


Parois résistant au feu

Lors de passages de parois verticales ou horizontales pour lesquelles une résistance au feu est imposée, les ouvertures nécessaires au passage des canalisations et de leur support sont obturées par des éléments coupe-feu présentant la même résistance au feu que ces parois.

Les matériaux utilisés sont en outre :

  • être incombustibles ;
  • résister à l'humidité et aux moisissures ;
  • conserver leurs propriétés dans le temps ;
  • maintenir le feu et les fumées dans le compartiment d'origine.

La mise en œuvre de ces écrans permet la pose ultérieure des canalisations par simple forage. Elle est propre et soignée.

L'entrepreneur fournie un certificat d'essai établi par un laboratoire neutre pour le produit proposé.

Incendie / Pompiers

L'ascenseur répond à des applications particulières (ascenseurs pompiers) selon la [NBN EN 81-72] : oui / non 

Actes de vandalisme

L'ascenseur est résistant aux actes de vandalisme selon la [NBN EN 81-71] : oui / non

Accès PMR

L'ascenseur est utilisé pour l'évacuation des personnes handicapées en cas d'urgence selon la [CEN/TS 81-76] : oui / non

Conditions sismiques

L'ascenseur est soumis à des conditions sismiques selon la [NBN EN 81-77] : oui / non

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L’installation est faite conformément à la version en vigueur des règlementations et normes mentionnées dans la partie description des matériaux (ci-dessus).

L’installateur fournit la déclaration de conformité suivant un des modules prévu dans la [Directive 2014/33/UE].

L’installateur fournit dans un délai déterminé avec le planning général des travaux :

  • schéma de principe électrique de l'ascenseur;
  • plans d’exécution : vue en plan des gaines, coupe des gaines, vu en élévation des cabines;
  • documentation détaillée du matériel proposé;
  • documents de conduite et d’entretien de l’installation.

A l’issue des travaux et après approbation d’un premier exemplaire par le Bureau d’étude ou le Maitre d’Ouvrage, l’entrepreneur fournit un dossier complet mis à jour suivant la liste décrite ci-dessus aux parties concernées suivantes:
Maître d’Ouvrage: un exemplaire en papier dans le local des machines et par voie électronique;
Bureau d’étude : par voie électronique.

Ragréages

Tous les percements, ragréages, resserrages nécessaires à la bonne réalisation des travaux font partie de l’entreprise. Ils se font au passage des câbles, chemins de câbles. Ceux-ci sont réalisés en accord avec les bureaux d’études, d’architecture et de stabilité. L’entrepreneur prend toutes les mesures nécessaires afin de fixer à l’avance les réservations nécessaires à faire. Les percements avec réservation figurent sur les plans. L’entreprise a connaissance des types de matériaux sur les plans d’architecture et de stabilité. Tous les percements sont ragréés au final du chantier notamment pour préserver les passages de fumées ou la transmission de feu en cas d’incendie conformément à la législation sur la tenue au feu et pour des raisons acoustiques de finition.

Percements

Tous les percements font l'objet d'une consultation préalable du bureau de stabilité.

Les percements dans les dalles de béton :

  • peuvent être réalisés par forage à percussion pour le passage de câbles (éclairage, ...); le percement se fait obligatoirement de bas en haut dans les dalles horizontales;
  • les percements plus importants sont réalisés par forage à mèche-cloche diamantée.

CONTRÔLES

A la fin du montage, l’installateur réalise les essais et mesures suivantes :
Mesure acoustique : l’entreprise prend les mesures nécessaires pour que le bruit ne dépasse pas le seuil indiqué dans ce cahier de charges.

L’entrepreneur prouve par un rapport de mesures qu’il a bien respecté son objectif initial qualitatif. Toutes les mesures correctives sont prises en cas de déviation.

Remarque: la prestation acoustique est le résultat de la conception du bâtiment, pas seulement de l'installation de l'ascenseur.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

Déclaration de conformité UE.

Toutes les pièces de l'ascenseur sont certifiées conformément aux normes européennes applicables et mises sur le marché en tant que telles.

L'ascenseur est mis sur le marché selon l'une des procédures prévues par la législation.

L’équipement ascenseur est conforme à la version en vigueur des règlementations suivantes :

[AR 2016-04-12, Arrêté royal relatif à la mise sur le marché des ascenseurs et des composants de sécurité pour ascenseurs] 

[AR 2016-03-25, Arrêté royal relatif à la mise à disposition sur le marché d'équipements hertziens]

[AR 2016-12-01, Arrêté royal relatif à la compatibilité électromagnétique]

[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire]
 
Le Règlement Régional d’Urbanisme de la Région:

  • Wallonie: [CoDT, Code du Développement Territorial]
  • Bruxelles-Capitale: [AGRBC 2006-11-21, Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale arrêtant les Titres Ier à VIII du Règlement régional d'urbanisme applicable à tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale]
  • Flandre: [VCRO 2009-05-15, Vlaamse Codex Ruimtelijke Ordening - Code flamand de l'aménagement du territoire]

[RGPT, Règlement général pour la protection du travail]

Les installations sont réalisées suivant les règles de l’art.

[NBN EN 81-20, Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Elévateurs pour le transport de personnes et d'objets - Partie 20: Ascenseurs et ascenseurs de charge]

[NBN EN 81-21, Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Elévateur pour le transport de personnes et d'objets - Partie 21 : Ascenseurs et ascenseurs de charge neufs dans les bâtiments existants]

[NBN EN 81-28, Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Élévateurs pour le transport de personnes et d'objets - Partie 28 : Téléalarme pour ascenseurs et ascenseurs de charge]

[NBN EN 81-70, Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Applications particulières pour les ascenseurs et ascenseurs de charge - Partie 70: Accessibilité aux ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap]

[NBN EN 81-73, Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Applications particulières pour les ascenseurs et les ascenseurs de charge - Partie 73: Fonctionnement des ascenseurs en cas d'incendie]

Uniquement pour les ascenseurs résistants aux actes de vandalisme : [NBN EN 81-71, Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Applications particulières pour les ascenseurs et ascenseurs de charge - Partie 71 : Ascenseurs résistants aux actes de vandalisme]

Uniquement pour les ascenseurs pompiers : [NBN EN 81-72, Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Applications particulières pour les ascenseurs et ascenseurs de charge - Partie 72 : Ascenseurs pompiers]

Uniquement pour les ascenseurs utilisés pour l'évacuation des personnes handicapées en cas d'urgence : [CEN/TS 81-76, Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Applications particulières pour les ascenseurs et ascenseurs de charge - Partie 76: Utilisation des ascenseurs pour l'évacuation des personnes handicapées en cas d'urgence]

Uniquement pour les ascenseurs soumis à des conditions sismiques : [NBN EN 81-77, Règles de sécurité pour la construction et l’installation des élévateurs - Applications particulières pour les ascenseurs et les ascenseurs de charge - Partie 77 : Ascenseurs soumis à des conditions sismiques]


Les impositions du Service Incendie de la Région citées dans ce cahier de charges.