74.12.2a Ascenseurs hydrauliques - équipements - gaines

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit du volume élaboré pour le déplacement de la cabine de l’ascenseur et son contrepoids si présent. Ce volume est matériellement défini par le fond de la cuvette, la paroi d’allure verticale et le plafond. L’élaboration de la gaine ne fait pas partie de cette entreprise.

La fourniture et la pose :

  • D'une échelle fixe d'accès au fond de la cuvette sont comprises au présent article / sont comptées dans l'article ***.
  • D'une échelle fixe d'accès au socle supportant la machine sont comprises au présent article / sont comptées dans l'article ***.
  • D'un garde-corps sur le périmètre du socle supportant la machine, non ceinturé par un mur sont comprises au présent article / sont comptées dans l'article ***.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

La gaine est en béton ou munie de ceintures en béton à la hauteur des points d’ancrage de l’ascenseur. Elle est installée en conformité avec la mise en œuvre du plan du fabricant d’ascenseurs et en conformité avec la [NBN EN 81-20].

Toutes les parties en acier (conducteurs de la cabine d'ascenseur, ...) placées dans la trémie d'ascenseur ont été traitées contre la rouille avant leur arrivée sur chantier. Les parties endommagées du traitement protecteur sont consciencieusement dérouillées et retouchées.
La gaine est pourvue d'un éclairage électrique installé de manière permanente, qui permet d'obtenir les intensités lumineuses suivantes, même lorsque toutes les portes sont fermées, pour n'importe quelle position de la cabine pendant sa course à l'intérieur de la gaine.
a) ≥ 50 lux, à 1,0 m au-dessus du toit cabine à l'intérieur de sa projection verticale;
b) ≥ 50 lux, à 1,0 m au-dessus du sol de la cuvette, à tous les endroits où une personne peut se tenir debout, travailler et/ou se déplacer entre les zones de travail;
c) ≥ 20 lux en dehors des endroits définis dans a) et b), à part les zones à l'ombre de la cabine ou des composants. A cette fin, un nombre suffisant de lampes est fixé sur toute la gaine et partout où nécessaire des lampes supplémentaires sont placées sur le toit cabine pour faire partie du système d'éclairage de la gaine.
Commande à partir de la machinerie et de la fosse de trémie d'ascenseur au moyen d'un bouton-poussoir éclairé.
Des crochets de levage sont encastrés dans la dalle de la gaine par l'entrepreneur de gros œuvre.
Lors de la construction, un orifice de ventilation est aménagé à la partie haute de la gaine. Sa surface minimale est de 1% / *** de la section horizontale de la gaine. Cet orifice est protégé par une grille. La mise en place du trou pour la ventilation et sa grille sont assurées par l'entrepreneur de gros œuvre. Ce trou sert à deux choses : l’amenée d’air pour pouvoir respirer en cas de panne de l’ascenseur et le fonctionnement de la ventilation en cas d’incendie.

Les dimensions des gaines sont données à titre indicatif et sont vérifiées par la présente entreprise lors d’une visite sur site. L’entrepreneur général fournit une gaine correspondant aux exigences de ce cahier des charges type.

MESURAGE

- unité de mesure:

- (par défaut) / fft (dans le cas d'une modernisation)

(soit par défaut)

1. -

(soit)

2. fft (dans le cas d'une modernisation)

- code de mesurage:

Pour mémoire (par défaut) / Article au forfait (dans le cas d'une modernisation)

(soit par défaut)

1. Pour mémoire : compris dans le 74.12.1a Ascenseurs hydrauliques - hauteur de levage < 12 m.

(soit)

2. Forfait : article comptabilisé au forfait dans le cas d'une modernisation

- nature du marché:

PM (par défaut) / PG (dans le cas d'une modernisation)

(soit par défaut)

1. PM

(soit)

2. PG (dans le cas d'une modernisation)