74.1 Ascenseurs - Distribution
MATÉRIAUX
Les caractéristiques générales suivantes dépendent de la conception du bâtiment. Le nombre et les dimensions des ascenseurs sont déterminés basée sur un calcul du trafic par le bureau d’étude. Il faut répéter ces données autant de fois qu’il y a des gaines dans le bâtiment.
Nombre total d’ascenseurs dans le bâtiment : 1 (par défaut) / 2 / 3 / ***
Nombre total de gaines dans le bâtiment : 1 (par défaut) / 2 / 3 / ***
Bâtiment conçu pour des effets sismiques ([NBN EN 81-77]) : non (par défaut) / oui
Pour chaque gaine d'ascenseur (si différent - voir plan du bâtiment – dimensions à contrôler par l’installateur) :
Nombre d'ascenseurs par gaine (en batterie) : 1 (par défaut) / 2 / 3 / ***
Exigences spécifiques pour l’acoustique : non (par défaut) / oui (à définir par les spécialistes)
Ces valeurs sont définies en fonction de la fonction du local et du bruit extérieur. Ces valeurs sont liées à la construction du bâtiment.
Exigences anti-vandalisme selon la norme [NBN EN 81-71] : non (par défaut) / oui
La séparation des ascenseurs est réalisée par un écran sur toute la hauteur : non (par défaut) / oui
Utilisation de l’ascenseur pour la finition du bâtiment (finition et autres mesures provisoires) : non (par défaut) / oui.
En cas d’ascenseur d’évacuation, voir arrêté protection contre le feu. Pour les bâtiments hauts un ascenseur pompier est obligatoire (partie [NBN EN 81-72]).
Si les ascenseurs dans la même gaine ne sont pas identiques, il faut les spécifier un par un.
Dimensions de la gaine prévue par ascenseur :
Profondeur de la cuvette d'ascenseur : 1200 mm (par défaut) / ***. mm
Hauteur sous la plaque de la gaine d'ascenseur : 3500 mm (par défaut) / ***. mm (au-dessus du niveau du dernier arrêt).
Nombre d'arrêts : 2 / 3 (par défaut) / 4 / 5 / 6 / ***
Hauteur totale de levage : *** m
Eclairage de la gaine d'ascenseur : minimum 50 lux (par défaut) / *** lux
Ascenseur :
Usage : ascenseur pour le transport de personnes et marchandises (par défaut) / marchandises / ***
Ascenseur destiné aux services d’incendie ([NBN EN 81-72]) : non (par défaut) / oui
Ascenseur destiné à l’évacuation de personnes à mobilité réduite ([CEN/TS 81-76]) : non (par défaut) / oui
Charge utile : 630 (par défaut) / *** kg
Nombre de personnes : 8 (par défaut) / 6 / 10 / *** personnes
Vitesse nominale pour l'ascenseur électrique : 1 (par défaut) / 0,40 / 0,63 / 1,6 / 2 / 2,5 / *** m/sec
Vitesse nominale pour l'ascenseur hydraulique : 0,40 (par défaut) / 0,63 / 1 (max) m/sec
Limitation de l’accélération/décélération : non (par défaut) / oui
Système de commande : dans la cabine (par défaut) / sélection sur le palier (seulement quand il y a plusieurs ascenseurs disponibles) /***
Nombre maximum de démarrages / heure : 60 (par défaut) pour usage classique dans les immeubles à appartements / ***
Précision d'arrêt (suivant [NBN EN 81-20]) : ±10 mm (par défaut) / ***
Tension disponible : 3 x 400 V (par défaut) /***
Puissance de raccordement : *** kVA
Cabine d'ascenseur :
Nombre d'accès à la cabine d'ascenseur : 1 par niveau du même côté (par défaut) / 2 / 3 (dans le cas des accès irréguliers: voir plans)
Dimensions de la cabine d'ascenseur : (dimensions intérieures)
Toutes les indications sont affichées et un dispositif de limitation du poids doit être prévu avec un indicateur de surcharge dans la cabine d'ascenseur.
Portes palières:
Nombre de portes pour la gaine d'ascenseur :2 / 3 (par défaut) / 4 / 5 / 6 / *** (dans le cas des accès irréguliers: voir plans)
Type de porte pour la gaine d'ascenseur : porte coulissante automatique à ouverture latérale / portes coulissantes automatiques à ouverture centrale (par défaut) / porte automatique à accordéon / ***
Ouvertures sur le palier
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Dossier AS-BUILT
Conformément aux dispositions de l'[AR 2013-01-14] - article 43 1 l'entrepreneur remet un dossier as-built en format électronique au moment de la réception provisoire.
Contrôle des dimensions
Les plans d'exécution établis par l'auteur de projet sont contrôlés par l'installateur de l'ascenseur et éventuellement complétés, corrigés ou précisés en ce qui concerne les hauteurs d'étage, les dimensions de la trémie d'ascenseur, de la fosse et de la machinerie d'ascenseur. L'entrepreneur contrôle toutes les données sur place et communique ses remarques par écrit à l'auteur de projet.
Pour tous les renseignements complémentaires, l'entrepreneur s'adresse à l'auteur de projet.
Documentation et étude
En temps utile, et en tout cas, avant l'exécution, l'entrepreneur remet :
Une documentation technique complète de tout le matériel qu'il souhaite mettre en œuvre.
Tous les plans d'exécution et de détail ainsi que les notes de calcul de toutes les installations. Les plans définitifs de l'installation sont réalisés en tenant compte des dimensions que le constructeur aura prises sur place et dont il assume l'entière responsabilité.
Les documents soumis pour approbation sont signés et datés par un ingénieur industriel ou civil. En aucun cas, l'entrepreneur ne peut commencer les travaux sans l'approbation définitive de ces documents par le bureau d'étude. Cette dernière se réserve le droit de refuser toute fourniture ou exécution pour laquelle elle n'a pas donné préalablement son accord.
Un jeu de plans complet et la documentation technique sont toujours disponibles sur le chantier.
Un manuel est disponible dans la machinerie d'ascenseur, dans lequel sont clairement exposées les commandes à effectuer en cas de personne bloquée dans la cabine. Ce manuel est accompagné d'un certificat d'autorisation destiné au personnel et signé par le service d'entretien. La liste du personnel autorisé à intervenir en cas de personne bloquée dans la cabine et le manuel d'instruction qui leur a été remis, sont également communiqués au Maître d'Ouvrage. Le Maître d'ouvrage est immédiatement averti de toute modification apportée à ces documents.
Installation et organisation du chantier
L'installateur de l'ascenseur prend à ses risques et périls toutes les mesures nécessaires afin que les fixations et les percements dans les murs en béton ou en maçonnerie soient effectués selon les règles de l'art. Les trous, passages, saignées, etc. à réaliser dans le béton armé, la maçonnerie ou tout autre matériau, sont forés ou sciés mécaniquement (uniquement au foret ou au disque diamantés).
Pour la réalisation de grandes ouvertures, un calcul est préalablement effectué par un bureau d'étude agréé, en ce qui concerne la stabilité du bâtiment et il est soumis pour approbation. En aucun cas, la stabilité mécanique du bâtiment n'est mise en danger.
Il est interdit de réaliser des ouvertures ou des percées dans la dalle de sol et dans les murs extérieurs des étages souterrains.
Tout dégât à la construction occasionné par le soumissionnaire ou son personnel est réparé par ses soins et à ses frais.
Travaux de réparation
Ces travaux comprennent entre autres le rebouchage des ouvertures au mortier approprié et la remise en leur état initial des dégradations aux menuiseries, ferronneries, conduites, peintures, etc.
Ces travaux sont exécutés par des ouvriers spécialisés et ce, jusqu'à satisfaction complète de la direction de chantier.
Utilisation de l’ascenseur pour la finition du bâtiment (finition et autres mesures provisoires) : non (par défaut) / oui.
Si l'ascenseur est utilisé pour faciliter la finition du bâtiment (par exemple transport des carrelages, le sanitaire, la cuisine, la peinture), une installation en deux étapes est prévue.
Entretien pendant la période de garantie
Il s’agit de l’entretien des ascenseurs, niveau électrique, électronique, la maintenance préventive, conformément à l’ [AR 2003-03-09]
Réparation, assistance et dépannage
BREEAM
Les exigences BREEAM ne sont pas (par défaut) / sont d'application.
(Soit par défaut)
Pas d'application
(Soit)
Exigences BREEAM dans le cadre de l’obtention des crédits du critère ENE8