73.42 Eclairage de sécurité

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et la pose de l'équipement de l'éclairage de sécurité.
Suivant la norme [NBN EN 1838], l'éclairage de sécurité est défini comme la partie de l'éclairage de secours prévue pour assurer la sécurité des personnes qui évacuent une zone ou qui tentent de terminer un travail potentiellement dangereux avant de quitter les lieux.

- Remarques importantes

En cas d'usage de kits de conversion, le luminaire devient en partie un luminaire d'éclairage de sécurité et doit répondre dans son entièreté aux normes relatives à l'éclairage de sécurité.

MATÉRIAUX

Le matériel nécessaire pour l'éclairage de sécurité est conforme à tous les textes officiels en vigueur en la matière notamment :
[NBN EN 60598-2-22, Luminaires - Partie 2-22: Exigences particulières - Luminaires pour éclairage de secours]
[NBN EN 62034, Système automatique d'essai pour éclairage de sécurité sur batteries]

[NBN EN ISO 7010, Symboles graphiques - Couleurs de sécurité et signaux de sécurité - Signaux de sécurité enregistrés (ISO 7010:2019)]
Remarque : la liste n'est pas exhaustive.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'éclairage de secours doit être installé conformément aux prescriptions techniques. Si un éclairage de secours est opportun dans un environnement ATEX, l'installation est conforme aux prescriptions techniques en vigueur dans un tel environnement.

La mise en œuvre de l'éclairage de sécurité se fait conformément à tous les textes officiels en vigueur en la matière, notamment :
[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire]

[RGIE, Règlement général sur les installations électriques (annexe à l'AR 2019-09-08)]

CONTRÔLES

L'entrepreneur soumet pour approbation soit le tableau d'inter-distance de l'ensemble des luminaires de sécurité proposés, soit une étude de l'éclairage de sécurité d'un ensemble de locaux types désignés par l'auteur de projet.
Remarque : le calcul se fait en tenant compte d'une absence de réflexion de l'ensemble des parois du local

AIDE

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'éclairage de sécurité nous attirons l'attention des A.P. sur les éventuelles impositions régionales, provinciales et communales (exemple : prescription du rapport pompier, ...).