63.33.3c Chaleur - distribution et émission - éléments de chauffage & accessoires - plafonds chauffants

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de systèmes de chauffage à très basse température diffusée par le plafond. Ce système est combinable à un chauffage mural. Il fait office également de plafond rafraichissant si nécessaire.

Le système plafond chauffant/rafraîchissant sec met en œuvre:

(soit par défaut) :

Des panneaux de plâtre cartonnés dans lesquels un tube chauffant (raccordé à l’installation de chauffage central) a été intégré en préfabrication. Ce système permet de simplifier le montage et donc de réduire le temps de pose. La faible épaisseur du système offre une très bonne réactivité.

(soit) :

Les tubes chauffants (raccordé à l’installation de chauffage central) sont suspendus à la structure supérieure et le plafond de finition est suspendu également à cette structure. Ce système permet plus de flexibilité quand à une intervention ultérieure dans le plafond et assure une sécurité en cas de problèmes hydrauliques éventuels.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

(soit par défaut) :

Système avec intégration du tube dans un panneau de fibro-plâtre.

Tube Pe-Xa 10,1 x 1,1 mm

Le tube en PER est intégré dans des plaques de plâtre renforcé en fibres afin de garantir la solidité et la rigidité.

Les panneaux sont inodores et sans danger pour la santé.

Pour le raccordement des canalisations de distribution, tous les raccords sont compatibles et de même marque que le fabricant de panneaux/tubes. Le système emploi la technique de sertissage.

Domaines d’application

Les panneaux secs sont conçus pour des applications en chauffage et en rafraîchissement et sont destinés à être mis en oeuvre au plafond à l’intérieur des bâtiments

Les systèmes de murs chauffants-rafraîchissants ne sont pas conçus pour des applications dans des atmosphères humides telles les piscines, douches ou saunas.

Dimensions des plaques :

Surface  : 1.25 / 0.625 m²

Longueur : 2000 / 1000 mm

Largeur : 625 (par défaut) / *** mm

Epaisseur : 15 (par défaut) / *** mm

Dimensions des tubes :

Longueur du tube : 20 / 10 m

Pas de pose : 45 mm

Structure de support

Le système est monté sur des structures bois ou métallique recevant les panneaux.

Dans le cadre d’un plafond chauffant, il est nécessaire de prévoir une isolation a l’arrière de la structure de assurant le support des panneaux pour limiter les émissions hautes

(soit) :

Système avec non-intégration du tube dans un panneau de fibro-plâtre

Ce système est composé de « grilles » fabriquées exclusivement en PP-R. Ce matériau synthétique se distingue par sa grande stabilité d’extraction et de résistance à la chaleur. Les caractéristiques physiques du matériau sont particulièrement adaptées aux exigences spécifiques des secteurs du chauffage et de la climatisation.

Les propriétés particulières de polyfusion et sa faculté de reconstitution en une masse homogène rendent ce matériau extrêmement fiable et résistant dans le temps : le PP-R se caractérise par une haute résistance tant à la température qu’à la pression.

Les grilles sont disposées entre les profils de la sous-structure porteuse de la construction d’un plafond ordinaire en plaques de carton-plâtre.

Les grilles sont «suspendues » entre les profils porteurs. Les grilles sont alors reliées hydrauliquement entre elles et connectées à la conduite de raccordement. La grille pend légèrement sous les profils porteurs.

Les panneaux en carton-plâtre ou fibro-plâtre sont intégrés après. Il existe sur le marché différents matériaux pour ces panneaux, possédant différentes valeurs de transmission thermique.

Montage d’un plafond en carton plâtre pour système de chauffage par le plafond.

Les profils de la structure portante sont fixés, selon les données du fabricant de la structure, au plafond brut au moyen de supports de plafonds adéquats, par exemple au moyen de supports réglables de type Nonius. La hauteur moyenne de suspente est de +/- 15 cm afin d’assurer un montage sans friction. L’écartement entre les profils porteurs dépend du type de panneaux utilisés et peut varier entre 300 et 500 mm. La conduite de raccordement aux circuits de chauffage / climatisation est placée dans l’espace libre du plafond et fixée au plafond brut. Les grilles sont installées et suspendues suivant le plan de montage entre les profils porteurs. Pour ce faire, les rails de fixation pour montage sec sont fixés de part et d’autre des rails de maintien et fixés à l’aide de liens plastiques type "colson". La grille pend dès lors entre les profils porteurs. L’extrémité du rail pour montage sec est clipsé sur le profil de la sous-structure. Les quantités nécessaires sont relevées dans un tableau copiable sur le site des fabricants. Les grilles sont alors reliées hydrauliquement entre elles et connectées à la conduite de raccordement. La grille pend légèrement sous les profils porteurs. Ensuite, les plaques de carton-plâtre sont visées sur la structure porteuse et elles appuient légèrement sur les grilles suspendues. Comme les grilles ne sont pas poussées vers le haut vu leur maintien par les rails de montage à sec, elles sont parfaitement en contact avec les plaques de carton-plâtre. Durant le processus de recouvrement, il est veillé à ce que les grilles soient sous eau et sous pression.

La structure de plafond sous le système de tubes chauffants et son recouvrement en plaques de plâtre ne fait pas partie de cette option ; la description de pose est juste donnée à titre indicatif car faisant partie du Tome 5 : sous-titre 54.42 Plafonds climatiques.

Raccordement hydraulique des grilles.

Pour un montage sur plaques de carton–plâtre, les grilles sont fournies avec des connexions en opposé. Une fois les grilles suspendues entre la structure portante elles sont hydrauliquement connectées entre elles et au réseau chaud / froid. Pour ce faire,  idéalement un tube flexible en rouleau compatible au système décrit ci-avant est utilisé. Ces rouleaux sont sectionnables tous les 25 cm et les flexibles sont ainsi adaptés à la longueur souhaitée. Les embouts des flexibles sont ensuite polyfusés sur les manchons des grilles.

La surface maximale d’un circuit de chauffage couvre 15 m².

La surface maximale d’un circuit de refroidissement est déterminée selon un tableau à consulter sur le site des fabricants de ce système .

La connexion des circuits vers un collecteur (clarinette) ou vers la conduite principale s’effectue en utilisant des tubes PP de 16 x 2 mm par la technique de polyfusion par manchonnage ou par un système de raccordement amovible type SHT.

Collecteurs

(soit par défaut) :

Il s’agit d’un système de collecteurs pré-montés appliqués pour le raccordement de 2 a 12 circuits dans les installations de chauffage par le sol.

Il se compose de:

• 1 collecteur de départ avec robinets de réglage et vis de blocage intégrés couvert par un capuchon de protection en plastique de couleur. Ce robinet de réglage permet le préréglage fin pour équilibrer chaque circuit et permet même d’isoler le circuit. En plus, chaque robinet de réglage est équipé d’une vis de blocage, qui permet de retrouver le réglage initial du robinet de réglage, après fermeture du robinet.

• 1 collecteur de retour qui comprend un robinet thermostatisable intégré par circuit. Ce robinet est commandé manuellement ou est équipé soit d’une tête thermostatique avec bulbe et commande a distance soit d’une électrovanne normalement fermée ou normalement ouverte.

Le système est équipé de deux vannes a boules qui permettent de remplir, purger et mettre sous pression les circuits du chauffage sol. Ceci permet de tester l’étanchéité des circuits du chauffage sol et de laisser sous pression lors de la mise sous chape avant que le reste de l’installation ne soit achevée. 

(soit) :

Il s’agit d’un système complet de collecteurs équipés d’un groupe de mélange pré-monté et appliqués pour le raccordement de 2 a 12 circuits dans les installations de chauffage par le sol. I

Il se compose de :

Groupe de mélange universel pour des installations fonctionnant en haute, basse ou très basse température.

L’unité de réglage est équipée d’une vanne mélangeuse à trois voies thermostatisable intégrée qui permet d’ajuster la bonne température de chauffage par le sol désirée.

Grace a l’intégration de by-pass primaire et secondaire ce système est utilisé pratiquement dans toutes les installations de chauffage.

La vanne mélangeuse est pilotée par un moteur électrique (0-10 v ou 230V) ou par une tête thermostatique avec sonde (30° à 60°).

Le système est équipé de deux vannes à boules qui permettent de remplir, purger et mettre sous pression les circuits du chauffage sol. Ceci permet de tester l’étanchéité des circuits du chauffage sol et de laisser sous pression lors de la mise sous chape avant que le reste de l’installation ne soit achevée.

Attention : Si on utilise des électrovannes sur les différents circuits, le débit du circulateur varie fortement.

Dans ce cas, il est impératif de placer un by-pass différentiel entre le collecteur de départ et de retour. 

Aquastat de sécurité de surchauffe

Il est posé un aquastat de sécurité de surchauffe sur la tuyauterie en amont du collecteur de départ pour empêcher la température de dépasser 50 °C dans les circuits de chauffage sol. 

        Puissance :  ***  kW (puissance en fonction des déperditions de chaleur calculées) 

        Surface : ***  m²

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

NORMES DE RÉFÉRENCE OU EQUIVALENCES NORMES EUROPEENNES

[NBN EN 1264-1, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 1: Définitions et symboles]

[NBN EN 1264-2, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 2 : Chauffage par le sol: Méthodes de démonstration pour la détermination de l'émission thermique utilisant des méthodes par le calcul et à l'aide de méthodes d'essai]

[NBN EN 1264-3, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 3 : Dimensionnement] 

[NBN EN 1264-4, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 4: Installation] 

[NBN EN 1264-5, Systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées - Partie 5 : Détermination de l'émission thermique des surfaces chauffantes et rafraîchissantes intégrées dans les sols, les plafonds et les murs]

[NBN EN ISO 11855-1, Conception de l'environnement des bâtiments - Systèmes intégrés de chauffage et de refroidissement par rayonnement - Partie 1: Définitions, symboles et critères de confort (ISO 11855-1:2021)]

[NBN EN ISO 11855-4, Conception de l'environnement des bâtiments - Systèmes intégrés de chauffage et de refroidissement par rayonnement - Partie 2: Détermination de la puissance calorifique et frigorifique à la conception (ISO 11855-2:2021)]

MESURAGE

- unité de mesure:

w (par défaut) / m²

(soit par défaut)
1. *** W

(soit)
2. m²

- code de mesurage:

(soit par défaut)
1. Puissance prescrite selon l'étude

(soit)
2. Selon la nature et le type (par exemple : ***). Quantité nette des éléments de chauffage à placer

- nature du marché:

QF