63.31 Equipements - conduites et accessoires

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture, de la pose et du raccordement en vue de la réalisation d'un réseau de distribution d'eau chaude prêt à l'emploi, y compris tous les accessoires (coudes, Tés, branchements, raccords, colliers, collecteurs, …) et les essais de pression requis, à l'exception de la robinetterie.

MATÉRIAUX

Tous les éléments, tuyaux et raccords font partie d'un seul système afin de former un tout après leur mise en œuvre. Ils sont tous livrés par le même fabricant et/ou des marques compatibles, selon les recommandations du fabricant des tuyaux.

Tous les tuyaux sont marqués sur toute leur longueur (marque/matériau, norme, Ø, épaisseur des parois, date de fabrication, …)

Le choix des matériaux implique que l'entrepreneur assume l'entière responsabilité du tracé et des fixations, en ce qui concerne les déformations qui se produisent dans les conduites suite aux variations de température.

Le mélange de tuyaux en acier et en cuivre est évité. Les tuyaux en cuivre se situent en aval des tuyaux en acier.

Les tuyaux en matière synthétique sont équipés d'une barrière anti-diffusion d'oxygène.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

trace des conduites

Le tracé des conduites est indiqué sur les plans, quelques légères modifications en cours de travaux sont envisageable. Dans la mesure où ces modifications n'entraînent pas de longueurs supplémentaires considérables, elles sont exécutées sans aucun supplément.

Dans le cas d'une offre séparée pour le chauffage, l'entrepreneur du CC veille à ce que les croisements, les traversées et autres difficultés soient exécutées avec expertise en coordination avec les postes d'exécution du gros-œuvre, des installations sanitaires, électriques, de la finition, …

On tiendra compte des possibilités de dilatation des conduites. Les tensions locales (entre autres au droit des joints de tassement, …) sont absorbées par des manchons de passage.

La résistance à la traction des raccords effectués est au moins égale à celle des tuyaux.

Les conduites prévues dans les chapes sont mises sous pression en les raccordant au réseau d'alimentation en eau (3 à 4 bars). Lorsqu'il y a une grande concentration de conduites dans la chape, on noie un léger treillis d'armature dans la chape.

Aux endroits nécessaires, un espace est réservé, lors de la pose des conduites et des colliers,  suffisant pour la pose de l'isolation thermique.

Sauf pour les matériaux inoxydables et en matière synthétique, toutes les conduites et leurs accessoires sont pourvues de deux couches de peinture anticorrosion (de couleur différente). Le prix est compris dans celui des conduites.

L'ensemble de l'installation est rincé à fond avant la mise en service.

Saignées - traversees

Le nombre de percements, de travaux de décapage et la réalisation de saignées sont limités au minimum. Les ouvertures nécessaires dans les murs et les planchers sont dans la mesure du possible réservées dans le gros-œuvre.

Les travaux de sciage et de forage pour la réalisation d'ouvertures, de saignées et de percements se feront précautionneusement afin d'éviter les dégradations inutiles aux éléments de construction attenants. A cet effet, on utilise uniquement du matériel anti-vibrations (pour les sciages, le fraisage, la taille, le forage, …).

Les percements dans les dalles en béton sont toujours effectués avec un foret diamanté refroidi en veillant à ne pas endommager ou mettre à nu les armatures du béton.

Les saignées dans les murs maçonnés sont de section appropriée, sans que leur stabilité ne soit mise en danger. Il est interdit de poser des conduites horizontales dans les murs d'une ép < 9 cm et dans les creux des cloisons composées.

Tous les percements sont conçus de manière telle que le tassement des murs ou des dalles de sol ne puisse en aucun cas solliciter les conduites. A cet effet, pour les traversées de murs et planchers, les tuyaux sont posés dans des fourreaux de protection / manchons de traversée afin qu'ils puissent bouger librement. En fonction de la finition prévue pour la surface, les fourreaux dépassent d'environ 1 cm des murs et des plafonds finis et d'environ 2 cm au-dessus des sols finis.

Après la pose des conduites, les saignées et les percements sont rebouchés en tenant compte de la finition prévue pour la surface du mur concerné et des éventuelles exigences en ce qui concerne la sécurité incendie.

 outes les conduites qui traversent un élément de construction (sol ou mur) répondant à une exigence de résistance au feu sont posées de façon à ne pas altérer la résistance au feu de cet élément de construction traversé: voir 63.31.4a Chaleur - distribution et émission - conduites & accessoires - traversées ignifuges ou 66.32.2 Bornes d'incendie

Mesures de précaution acoustiques

Le résultat d'une bonne isolation acoustique des bruits de contact et/ou aériens dépend principalement de l'exécution. Il faut éviter tout contact direct entre les moyens de fixation et les conduites (métal sur métal) ainsi qu'entre les conduites et les murs ou planchers afin de prévenir toute nuisance provoquée par le frottement des tuyaux dans le collier ou contre le bâtiment, suite à leur dilatation ou retrait. Afin de prévenir la transmission de bruits dans le bâtiment, l'installateur  prend, entre autres, les mesures suivantes :

Remplir l'espace entre les fourreaux et les tuyaux avec un matériau isolant approprié;

Prévoir à l'intérieur des colliers de fixation une couche d'isolation comprimée. Les matériaux isolants antivibrations sont auto-extingibles et imputrescibles.