61.31 Distribution - conduits aérauliques, silencieux, clapets de réglage et filtres

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste comprend les conduits aérauliques y compris leurs accessoires (coudes, dérivations, pièces de transformation...) et leurs fixations. Il comprend également le raccordement aéraulique aux unités terminales, aux caissons de ventilation, aux caissons de traitement d'air, aux atténuateurs de bruit et autres composants du système de ventilation. Les dispositifs d'équilibrage des pertes de pression (à l'exception de ceux directement intégrés dans les bouches) sont également compris dans ce poste.
Les conduits respectent les tracés et dimensions indiqués sur les plans.
A défaut de prescriptions spécifiques, les conduits sont circulaires, en tôle d’acier galvanisé, agrafés en spirale et conformes à la norme [NBN EN 1506].
L'utilisation de conduits flexibles, lorsqu'elle est autorisée, est limitée au strict minimum.
Les conduits de pulsion d'air installés en dehors du volume protégé et transportant de l'air préchauffé ou refroidi sont calorifugés.
Les conduits de reprise d'air installés en dehors du volume protégé et dirigés vers un système de récupération de chaleur sont calorifugés.
Les jonctions entre les différents éléments des conduits aérauliques sont munies de joints préfabriqués en usine de façon à garantir leur bonne étanchéité à l'air. 
Le raccordement entre les conduits rigides et le caisson de ventilation ou le caisson de traitement d'air se fait obligatoirement à l’aide d’une manchette anti-vibratile. 

Pour les systèmes collectifs

L’implantation du réseau permet les opérations normales d’entretien de ce réseau.  
Les conduits sont fixés à l’aide de colliers isolés et raccordés par des pièces de raccordement livrées d’usine.
Les bouches d’extraction sont raccordées aux colonnes verticales par un conduit de liaison acoustique flexible de Ø ≥ 125 mm.
Les piquages express sont à proscrire pour des raisons aérauliques et acoustiques.
Il est préférable de favoriser d’autres alternatives comme des collecteurs d’étage préfabriqués en usine.  
Dans le cas où une colonne, à un même niveau, dessert plusieurs logements, un collecteur multi-logement insonorisé est utilisé.  
La section des colonnes verticales est si possible constante sur toute la hauteur.
En traversée de dalles, la liaison béton-conduit est assurée par un joint de traversée de dalle, permettant d’amortir les vibrations dans les structures et les émissions d’ondes sonores.  
En pied de colonne, prévoir un tampon de ramonage amovible et accessible par une trappe de visite. Si la distance Bouche-Colonne est faible, le nettoyage est pratiqué par la bouche.

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Dans les conduits aérauliques, la vitesse de l'air est limitée aux valeurs suivantes :

Bâtiments résidentiels :

Tronçon initial (s'il ne passe pas dans des zones occupées) : Recommandé : 4 m/s –                      Maximale : 6 m/s
Tronçon passant pas dans des zones occupées : Recommandée : 3 m/s - Maximale : 4 m/s
Tronçon terminal : Recommandé : 1.5 m/s – Maximal : 2 m/s

Bâtiments non-résidentiels (bureaux, écoles) :

Tronçon initial (s'il ne passe pas dans des zones occupées) : Recommandée : 6 m/s –                        Maximale  : 8 m/s
Tronçon passant pas dans des zones occupées : Recommandée : 4.5 m/s – Maximale : 6 m/s
Tronçon terminal : Recommandée : 2 m/s – Maximale : 4 m/s

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

[NBN EN 12097, Ventilation des bâtiments - Réseau de conduits - Exigences relatives aux composants destinés à faciliter l'entretien des réseaux de conduits]

[NBN EN 12236, Ventilation des bâtiments - Supports et appuis pour réseau de conduits - Prescriptions de résistance]

AIDE

NOTE A L’AUTEUR DE PROJET :

Au sommet de chaque colonne, prévoir un dispositif assurant à la fois la visite du réseau et son insonorisation.
La pose de registres ou organes de réglage en tête de colonne est proscrite en raison des importantes variations des débits, de leurs fortes générations de bruits et capacité à l’encrassement rapide.
Le support des conduits est assuré par des colliers avec résiliant, et piétements tous les 2 mètres environ.
En aucun cas il n'est fait usage de conduites en pvc rigides rondes de type sanitaire.
En ce qui concerne la protection incendie, l’[AR 1994-07-07] est strictement d’application. Voir également l'article 66.33.2a LCI - distribution - éléments de ventilation - clapets coupe-feu mécaniques motorisables  relative à la traversée de paroi résistant au feu par des conduits de ventilation.
Si les hottes sont intégrées au système de ventilation collectif, une étude est réalisée par le même fabricant que le reste du système.