61.1 Ventilation - installation

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Les exigences réglementaires relatives à la ventilation des bâtiments font partie de la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments [AGW 2014-05-15 PEB]. La majorité des travaux de construction, rénovation et changement d'affectation soumis à un permis d'urbanisme nécessitent l'installation d'un système de ventilation (complet ou partiel).
Pour les bâtiments résidentiels, la réglementation se réfère principalement à la norme [NBN D 50-001].
Pour les bâtiments non résidentiels, la réglementation dispose de ses propres exigences.
Pour les travaux non soumis à un permis d'urbanisme, toujours viser à améliorer les possibilités de ventilation (en prévoyant, par exemple, des grilles de ventilation dans la menuiserie extérieure).
Il s’agit entre autres de toutes les fournitures et des mises en œuvre nécessaires à assurer un bon fonctionnement des installations de ventilation.

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

[NIT 258, Guide pratique des systèmes de ventilation de base des logements.]

[NBN EN 16798-17, Performance énergétique des bâtiments - Ventilation des bâtiments - Partie 17 : Lignes directrices pour l'inspection des systèmes de ventilation et de conditionnement d'air (Module M4-11, M5-11, M6-11, M7-11)]

[NBN D 50-001, Dispositifs de ventilation dans les bâtiments d'habitation]

[NBN EN 12792, Ventilation des bâtiments - Symboles, terminologie et symboles graphiques]

AIDE

NOTE A L’AUTEUR DE PROJET

Le système de ventilation ne perturbe en aucun cas  le bon fonctionnement des appareils de chauffage à combustion ouverte (chauffe-eau au gaz, poêles, feux ouverts, …) !

Les appareils à combustion ouverte d'une puissance ≥ 10 kW (telles que les chaudières de CC, les chauffe-eau, …) sont interdits dans les pièces d'habitation et dans les petits débarras mis en communication avec la cuisine