58.4 Armoires encastrées

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cette rubrique comprend tous les éléments, travaux et fournitures, pour la réalisation des armoires encastrées (vestiaire, armoire compteur, …) reprises sur les plans de détail et décrites dans le cahier spécial des charges, selon le type, la nature et/ou la composition. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • le contrôle et le relevé sur place de toutes les dimensions et l'éventuelle adaptation des éléments à préfabriquer aux dimensions réelles, l'établissement des dessins d'exécution nécessaires;
  • la fabrication en atelier, la fourniture, l'entreposage, la pose et le réglage de tous les éléments nécessaires à la composition des armoires :
    • la structure des armoires, les portes d'armoires, les tablettes, les couvre-joints , ...
    • toute la quincaillerie, les accessoires, les systèmes d'équilibrage, les coulisses, poignées, …
  • la finition y compris tous les remplissages de joints, l'enlèvement des étiquettes, le nettoyage, …

MATÉRIAUX

Le mobilier à encastrer doit satisfaire à la composition prescrite des différents éléments, selon les plans de détails annexés par type, en ce qui concerne : la subdivision, les dimensions, la finition et les matériaux.  Sur la base de conditions stipulées dans le cahier spécial des charges, l'entrepreneur est libre de proposer un type de mobilier standard de leur propre fabrication. A cet effet, il joint à sa soumission une documentation complète reprenant l'indication des différents éléments, les matériaux, les finitions, etc.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Le mobilier est posé de manière à former un ensemble indéformable et à éviter le déplacement accidentel des armoires. Les armoires se raccordent soigneusement aux constructions attenantes. Les éléments sont posés de niveau et assemblés à l'aide de tiges filetées, les têtes étant recouvertes de capuchons en PVC.
Les socles des armoires sont adaptés aux irrégularités dans le revêtement de sol.
Les éléments suspendus sont solidement et invisiblement fixés au mur au moyen d'un dispositif de suspension réglable.
Les faces des armoires non encastrées qui restent apparentes doivent recevoir la même finition que la façade des armoires.
Les joints entre le mur et les armoires ainsi qu'entre le socle et le revêtement de sol sont colmatés au mastic élastique à base de silicones sanitaires non acides et fongicides conformément aux [STS 56] (blanc (par défaut) / couleur à déterminer par l'auteur de projet / *** ).
Après la finition, les armoires et les tablettes sont débarrassées des étiquettes et entièrement nettoyées.