57.12 Garde-corps / rampes sur mesure (Rem.: suivant plan de détails)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des garde-corps intérieurs, à prévoir autour des trémies d'escaliers, des vides, galeries, etc., y compris la structure portante, les éventuels éléments de remplissage, les moyens de fixation, etc., ...

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les dessins d'exécution sont soumis à l'approbation de l'auteur de projet. Toutes les pièces sont profilées et fabriquées conformément aux plans d'adjudication et/ou aux dessins d'exécution approuvés.

Les garde-corps doivent être conçus en fonction de la sécurité des enfants et ne peuvent donc pas servir d'espalier !

Les hauteurs de garde-corps sont conformes aux prescriptions du § 5.3 de la norme [NBN B 03-004] .

Les valeurs suivantes doivent être respectées lors de l'établissement des dimensions des ouvertures entre les montants verticaux et horizontaux d'une balustrade :

  • les ouvertures verticales sont = 11cm.
  • les ouvertures horizontales situées dans la zone sous 45 cm de hauteur sont espacées de 5 cm. Au-dessus de 45cm, ces espacements peuvent être = 18cm.
  • l'élément horizontal inférieur présente une hauteur égale à 11cm par rapport à la zone de stationnement provisoire ou normale. 
  • La fiabilité des structures porteuses (principes généraux) :  

Résistance aux chocs : les garde-corps et leurs fixations doivent résister aux prescriptions de la norme [NBN B 03-004] Sous l'influence de chocs : 

Les éléments de remplissage du garde-corps ne peuvent pas se défaire de leur ossature. Aucun élément ne peut se détacher qui risque de blesser une personne qui se trouve à proximité.        

Stabilité et résistance mécanique : les garde-corps doivent résister aux charges déterminées par la [NBN B 03-004, Garde-corps de bâtiments]

Les charges de service statiques sont conformes au § 6 de la norme [NBN B 03-004]

 

Sous l'influence de ces sollicitations, le garde-corps peut subir des déformations ou des dégradations réparables mais doit toutefois conserver sa fonction de protection contre les chutes. Le niveau de sécurité est déterminé par rapport à l'état de rupture limite en partant de la composition fondamentale des forces et compte tenu des états limites d'utilisation (déformations, fissurations, …) en fonction des caractéristiques des composantes utilisées et des matériaux.

CONTRÔLES

Ecarts admissibles pour les rampes et garde-corps sont définis dans le § 5.5 de la norme [NBN B 03-004]  : 

  • - 15 mm (hauteur de protection ).
  • + 10 mm (ouvertures dans le bas).
  • + 10 mm (ouvertures entre les montants verticaux et le bord ou la façade).
  • + 10 mm (rampe en encorbellement par rapport au bord extérieur de l'escalier).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

[NBN EN 1992-1-1]
[NBN EN 1994-1-1]
[NBN EN 1993 série]
[NBN EN 1995-1-1/A1]

AIDE

Note à l'attention de l'auteur de projet

  • Lors de la conception des garde-corps, il importe de tenir compte de la hauteur de protection prescrite pour la balustrade (la distance verticale entre le nez de marche et le dessus de la main-courante) selon la norme [NBN B 03-004] la hauteur de protection minimale est de 0,90 mètre . Lorsqu'une chute de plus de 6 mètres est possible dans la cage d'escalier, on prévoit une balustrade d'au moins 1,2 mètre .
  • le [RGPT]: la hauteur de protection minimale est de 0,75 mètre .   
  • La zone du garde-corps est l'espace nécessaire pour le garde-corps principal. Selon la norme [NBN NEN 3509] , cette zone doit être délimitée par deux plans verticaux situés à une distance d'au moins 60 mm l'un de l'autre. La face extérieure se situera à moins de 70 mm du bord des marches et au moins à 40 mm du bord de la trémie d'escalier et des mur