55.62.6b Mécanisme pour porte coulissante suspendue

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit du mécanisme pour des portes coulissantes suspendues à un rail de roulement et coulissant dans un guide au sol.
Le système satisfait aux prescriptions de la norme [NBN EN 1527:2019+A1].

Ce poste comprend notamment :

  • la prise de mesures ; 
  • la documentation technique et les plans de fabrication à soumettre à l’auteur de projet pour approbation ;
  • l’évaluation du support et le choix adapté des fixations ;
  • le placement des ensembles et des éléments de raccords ;
  • les éventuelles mesures de protection provisoires jusqu’à la réception du chantier ;
  • l’enlèvement des protections ;
  • l’évacuation des déchets et le nettoyage du chantier.

Le système est fourni complet, y compris les moyens de fixation et les réglages pour obtenir un fonctionnement parfait.

- Localisation

Les travaux sont localisés : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Conformément à la norme [NBN EN 1527:2019+A1] :

  • Endurance : minimum 50.000 cycles (grade 4) (par défaut) / ***.
  • Masse d’un vantail de porte : maximum 50 (grade 1) / 100 (grade 2) (par défaut) / 330 (grade 3) kg.
  • Sécurité des personnes : grade 1.
  • Résistance à la corrosion : minimum grade 2 (résistance modérée) (par défaut) / ***.
  • Catégorie de porte : grade 1 (porte coulissante).
  • Friction initiale à vaincre pour déplacer la masse de la porte : grade 1 / 2 / 3 (par défaut) / ***.

Système de suspente

  • Largeur maximum de la baie : 70 / 80 / 90 (par défaut) / 105 / 120 / 135 / 150 / *** cm.
  • Longueur du rail : minimum 2x la largeur de la baie.
  • Nombre de vantaux : 1 (par défaut) / 2 / 3.
  • Rail de suspente équipé d’un dispositif anti-dégondage.
  • Butée d’arrêt de chaque côté du rail, équipée d’un embout en matière synthétique.
  • Nombre de guides de sol : 1 par vantail.
  • Choix du type de vantail : vantail mince (par défaut) / vantail épais.

(Soit par défaut)

Vantail mince

    • Matériau :verre (par défaut) / ***.
    • Epaisseur : maximum10 / 12 (par défaut) / ***mm.
    • Guide de sol :profil U en aluminium anodisé avec guide en nylon, adaptable à l’épaisseur du verre (par défaut) / ***.

(Soit)

Vantail épais

    • Matériau : bois (par défaut) / aluminium / PVC / ***.
    • Epaisseur : 40 (par défaut) / 50 / ***mm.
    • Guide de sol :
      • patte avec tenon en nylon (par défaut) / ***,
      • intégrée dans une rainure sous le vantail de porte (par défaut) / ***.


  • Choix du type de mécanisme : caché (par défaut) / apparent.

(Soit par défaut)

Mécanisme caché

    • Matériau : aluminium extrudé anodisé.

Rail support supérieur :

    • Profilé extrudé.
    • Montage :fixation murale (par défaut) / au plafond / encastré dans un plafond suspendu, avec système à rail amovible / sur verre.

Cache rail :

    • Profilé extrudé qui couvre : l’ensemble du / séparément le système de mécanisme et de fixation sur les vantaux.
    • Embout de rail : plaque d’about vissée (par défaut) / clipsée.

Système de suspente :

    • Charriot de suspente : composé d'un corps en matière synthétique (par défaut) / aluminium, équipé de roulettes fabriquées en matière synthétique dont l’axe est monté sur roulements à billes pour un fonctionnement silencieux.
    • Nombres de roulettes par charriot :2 / 4 (par défaut).
    • Nombre de charriots par vantail : 2.
    • Fixation des charriots sur le vantail de porte :par patte ou profil linéaire fixé sur la tranche supérieure du vantail / par patte qui pince le vantail (par défaut).

(Soit)

Mécanisme apparent

Mécanisme de suspente apparent composé d’un rail tubulaire cylindrique et de pattes apparentes surmontées de roulettes.

Spécifications

    • Matériau :acier inoxydable brossé mat (par défaut) / aluminium extrudé anodisé.

Rail support supérieur :

    • Rail support : tube cylindrique avec une bande de roulement en matière synthétique.
    • Montage : fixationmurale (par défaut) / plafond / sur verre.

Système de suspente :

    • Patte de fixation surmontée d’une roulette fabriquée en matière synthétique dont l’axe est monté sur roulements à billes.
    • La patte est fixée latéralement grâce à des perforations prévues dans le vantail. Le système de fixation permet un réglage. Le contact entre le vantail et les fixations est assuré par un revêtement en matière synthétique pour éviter tout contact « dur ».
    • Nombre de pattes par vantail : 2.
    • Les fixations de la patte restent apparentes (par défaut) / sont cachées par un capot clipsé sur la patte.

- Finitions

Teinte des caches rails et embouts : aluminium naturel (par défaut) / argenté / noir / imitation inox.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Le rail de suspente est fixé horizontalement, de niveau, au-dessus de la baie et dépasse sur les côtés d’une valeur minimum, suivant les recommandations du fabricant, pour que la porte couvre l’entièreté de la baie une fois fermée. La porte entièrement ouverte ne réduit pas le passage de la baie
Les charriots de suspension sont fixés aux vantaux. Ces derniers sont ensuite suspendus d'aplomb au rail de suspente.
Le réglage en hauteur est réalisé de sorte que le jeu entre la porte et le sol soit de 4mm maximum.
La porte est guidée en bas par des guides de sol, qui sont solidement fixés au sol à l’aide de vis inox, au droit des bords de la baie, sans dépasser de celle-ci pour ne pas obstruer le passage.
Les butées sont montées et réglées sur le rail de suspente en fonction de la course des vantaux.

Pour le système à mécanisme intégré, le cache-rail est posé par un système d’encliquetage. Les embouts de rail fixés aux extrémités du rail de suspente.

- Notes d’exécution complémentaires

Cet article comprend également : un amortisseur à la fermeture / un amortisseur à l’ouverture / une fermeture automatique / une commande motorisée / des étanchéités acoustiques / des brosses.

  • Amortisseur à la fermeture
    Système d’amortisseur qui ralentit la fermeture de la porte sur les derniers 10 cm (environ) de la fin de course pour ne pas endommager la porte.
  • Amortisseur à l’ouverture
    Système d’amortisseur qui ralentit l’ouverture de la porte sur les derniers 10 cm (environ) de la fin de course pour ne pas endommager la porte.
  • Fermeture automatique
    Système de fermeture automatique de la porte par contre-poids dissimulé derrière le battant de porte.
  • Commande motorisée
    Système d’ouverture / fermeture de la porte commandée à distance par :
    détecteur de mouvement (par défaut) / télécommande (nombre de télécommandes fournies : 1 / 2 (par défaut) / ***) / bouton-poussoir / ***.
  • Etanchéité acoustique
    Système de seuils à ressort surmonté de caoutchouc d’étanchéité placés horizontalement en bas et en haut de la porte et qui s’activent quand la porte est fermée. Des joints de caoutchouc sont également placés verticalement aux extrémités gauche et droite de la porte
  • Brosses
    Des brosses sont placées horizontalement en partie supérieure et verticalement aux extrémités latérales gauche et droite de la porte.

CONTRÔLES PARTICULIERS

Marquage :

Les montures fabriquées conformément aux prescriptions de la norme [NBN EN 1527:2019+A1]  portent de façon visible une marque d'identification. Lorsque cela n'est pas possible, le marquage figure sur l'emballage du produit.

Un marquage conforme à la classification de la section 4 de la norme [NBN EN 1527:2019+A1]  est normalement indiqué comme suit :

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

 

Où :

  • le caractère 1 est la catégorie d'utilisation : aucun grade identifié ;
  • le caractère 2 est l'endurance : grades 1 à 6 ;
  • le caractère 3 est la masse de la porte : grades 1 à 4 ;
  • le caractère 4 est la résistance au feu : aucun grade identifié ;
  • le caractère 5 est la sécurité des personnes : grade 1 ;
  • le caractère 6 est la résistance à la corrosion : grades 0 à 5 [NBN EN 1670];
  • le caractère 7 est la sécurité des biens : aucun grade identifié ;
  • le caractère 8 est la catégorie de porte : grades 1 à 3 ;
  • le caractère 9 est la friction initiale : grades 1 à 3.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 1527:2019+A1, Quincaillerie pour le bâtiment - Quincaillerie pour portes coulissantes et portes pliantes - Exigences et méthodes d'essai]

MESURAGE

- unité de mesure:

-

- code de mesurage:

Compris dans le prix des vantaux de porte à l’élément ***.

- nature du marché:

PM

AIDE

Friction initiale [NBN EN 1527:2019+A1] :