55.61 Tablettes (de fenêtres et autres)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de toutes les fournitures et travaux nécessaires pour la réalisation des tablettes horizontales à l'intérieur des baies afin de former un ouvrage fini. Cet élément et les suivants comprennent :

  • le relevé des dimensions exactes en tenant compte de la mise en œuvre de la menuiserie et du plafonnage;
  • la préparation du support, c'est-à-dire l'enlèvement de toutes les salissures et des parties non adhérentes;
  • l’intégration des tablettes dans les murs attenants ou le plafonnage;
  • les travaux de raccord entre la tablette, le mur et la menuiserie;
  • la fourniture (hors matériaux récupérés du même site), la pose  et l'éventuel support supplémentaire des tablettes y compris les pattes de fixations éventuelles;
  • la réparation du plafonnage alentours et l'achèvement des joints au mastic élastique;
  • le nettoyage des tablettes, y compris l'enlèvement de tous les restes de mortier ou de plafonnage.

- Remarques importantes

Les seuils extérieurs sont traités séparément dans le chapitre 21.36.1 Seuils (éléments de façade) et/ou le sous-titre 41.71 Seuils (fenêtres et portes extérieures).

MATÉRIAUX

Les tablettes se composent soit de matériaux pierreux, soit ligneux, soit synthétiques.

Pour les tablettes neuves, toutes les tablettes d’un seul et même local, sont réalisées dans le même matériau, elles ont toutes la même épaisseur et leur surface a le même aspect et le même profil, sauf indications contraires dans le cahier spécial des charges ou sur les plans.

Pour les tablettes de réemploi, elles sont réparties afin de donner une uniformité de teinte et de forme. Si les tablettes présentent des disparités de teinte, de texture ou de forme, l’agencement des tablettes de réemploi est proposé au maître de l’ouvrage avant mise en œuvre. Sauf accord du maitre de l’ouvrage, les tablettes de réemploi sont fournies en une seule pièce pour les dimensions inférieures à 150 cm

Les mortiers de pose et/ou les mastics et matériaux de fixation sont compatibles avec la nature des tablettes. Une série complète d'échantillons et/ou de couleurs est soumis préalablement à l'approbation de l'auteur de projet, ainsi qu'une documentation technique des mastics élastiques.

Les caractéristiques des mastics élastiques répondent au tableau 33 de la [NIT 237] ainsi qu'à la [STS 56]. L'utilisation de mastics au caoutchouc bitume n'est pas admise. La couleur des mastics est adaptée à la couleur des tablettes ou est choisie par l'auteur de projet.

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Après la mise en œuvre de la menuiserie et du plafonnage, l'entrepreneur prend les dimensions exactes.

Avant la mise en œuvre, l'aire de pose et les faces de contact sont débarrassées de tous déchets, matières étrangères, restes de mortier ou de plâtre, graisses, etc.

Il ne peut en aucun cas se former de ponts thermiques ou d'humidité entre le mur intérieur et extérieur. A cet effet, avant la mise en œuvre, on vérifie si la rupture thermique à cet endroit reste garantie. Si nécessaire, les vides subséquents à un raccord défectueux des matériaux d'isolation sont remplis d'isolant approprié, compatible avec l'isolation de la coulisse du mur.

Les tablettes ne sont pas en contact direct avec le seuil. Une isolation et les étanchéités sont disposées avant la pose de la tablette.

Les tablettes sont posées parfaitement horizontales et de niveau. Elles sont solidement soutenues et fixées et, sauf prescriptions spécifiques, elles sont

  • posées avec un débordement d'environ 1,5 à 2 cm par rapport à la surface finie du mur. Les tablettes qui débordent de plus de 8 cm par rapport à l'aire de pose sont en plus soutenues avec des profils appropriés;
  • embrevées dans la face vue des ébrasements sur environ 1 cm (épaisseur du plafonnage, jusque contre le face non enduite du mur intérieur);
  • insérées dans les rainures prévues à cet effet dans les profils des châssis de fenêtre;
  • un jeu minimum de 25 mm est disposé entre la tablette et l’ouvrant durant toute sa manœuvre.

Les joints entre les tablettes et les matériaux et structures attenants sont colmatés avec un produit de rejointoiement approprié. Le joint au droit du châssis est colmaté avec un mastic fongicide à élasticité permanente.

Après la finition, les tablettes sont nettoyées et débarrassées des taches de mastic, de mortier et de produit de jointoiement. L'entrepreneur prend toutes les mesures qui s'imposent afin de protéger les tablettes jusqu'à la réception provisoire.

CONTRÔLES

L'auteur de projet se réserve le droit de refuser toute pièce défectueuse. Les tablettes mal posées, endommagées, présentant des fissures ou des rayures, sont remplacées aux frais de l'entrepreneur.