53.5 Revêtements de sols intérieurs
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Description revêtements de sol intérieurs
Le poste “revêtements de sol intérieurs ” comprend toutes les fournitures et travaux en vue de la réalisation des revêtements de sol, plinthes, seuils, afin d'obtenir un ouvrage parfaitement fini, y compris tous les accessoires prescrits (cadres pour paillassons, profils de désolidarisation, arrêts de porte, ...). Sauf si précisé autrement dan le cahier spécial des charges, le support est constitué d'une chape à base de ciment prête à être revêtue.
Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste doivent comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur globalité :
Description revêtements de sol en carreaux
Il s'agit des revêtements de sol en carreaux et en matériaux pierreux durs. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste doivent comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur globalité :
MATÉRIAUX
Matériaux revêtements de sol intérieurs
Les conditions de livraison et la qualité des matériaux de revêtement de sol doivent satisfaire aux dispositions générales suivantes :
Matériaux revêtements de sol en carreaux
Les matériaux utilisés sont, entre autres, des carrelages, des moyens de fixation (colles ou mortiers), les matériaux de jointoiement, les mastics.
Matériaux d'encollage - matériaux de jointoiement - mastics élastiques
La composition des matériaux de pose et de jointoiement, des mastics élastiques ainsi que des joints périphériques, de séparation et de dilatation, sont choisis en fonction des conditions de mise en œuvre et du type de carreaux.
Les caractéristiques des matériaux de pose ou d'encollage doivent satisfaire aux dispositions de la [NIT 213] § 5.3 ou de la [NIT 237] § 3.1, 3.2 et 3.3.
Les matériaux de jointoiement doivent satisfaire aux § 3.5 et § 3.6 de la [NIT 237] ou § 5.5.2 de la [NIT 213] . Ils doivent être compatibles avec le mortier de pose ou la colle la mise en œuvre.
Des mortiers de jointoiement industriels peuvent être utilisés.
Une documentation technique des colles et mortier-colles est soumise pour approbation à l'auteur de projet.
Sauf spécifié autrement dans le cahier spécial des charges, la couleur du joint est grise. En cas de joints colorés, autre que gris, le maître d'ouvrage accepte définitivement sur base d'échantillons. Lorsque des colorants doivent être utilisés, ceux-ci sont d'origine organique.
Les caractéristiques des mastics élastiques pour les joints de dilatation doivent satisfaire au tableau 33 de la [NIT 237]. L'utilisation d'un mastic au bitume de caoutchouc est interdite. Les joints sont réalisés avec un matériau durablement plastique, de couleur comparable à celle des autres joints.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Exécution revêtements de sol intérieurs
GÉNÉRALITÉS
Les revêtements de sol ne peuvent être mis en œuvre que dans un bâtiment à l'abri du vent, c'est-à-dire après la finition des travaux de plafonnage, de la menuiserie extérieure, des chapes et/ou des couches d'égalisation.
Les éléments inflammables doivent rester au moins à 20 cm des parois intérieures des conduits de fumée et de ventilation et au moins à 3 cm de la paroi extérieure. Si nécessaire, des mesures sont prises pour augmenter l'épaisseur de la paroi à l'aide d'un matériau peu combustible et isolant.
Pendant les travaux, les locaux sont protégés de tout foulement indésirable et maintenus aux conditions climatologiques requises en fonction du type de revêtement qui y est prévu.
Le commencement des travaux signifie la réception de l'aire de pose. A cet effet, l'entrepreneur est tenu, avant de commencer ses travaux et en fonction de la nature du revêtement de sol, d'inspecter l'état de l'aire de pose (caractéristiques générales telles que la résistance aux perforations, le taux d'humidité, la planéité, l'horizontalité et l'épaisseur de la couche) et de faire part de ces constatations à l'auteur de projet.
L'entrepreneur veille à ce que les revêtements de sol, après leur mise en œuvre, soient efficacement protégés contre l'encrassement et les dégradations et ce, pendant toute la durée des autres travaux.
Sécurité revêtements de sol intérieurs
Conformément au chapitre 01.45 PSS travaux de parachèvement intérieur PSS travaux de parachèvement intérieur, établie par le coordinateur-projet et annexée au présent cahier des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes du coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.
Sécurisation incendie revêtements de sol intérieurs
En matière de sécurité incendie, les matériaux doivent répondre à certaines exigences en fonction de la destination du local auquel ils appartiennent.
Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/B] de la prévention passive référencé dans le tome 0 de ce cahier des charges.
Exécution revêtements de sol en carreaux
travaux préparatoires
L'aire de pose (pour les sols en béton, les couches de remplissage, les chapes, …) doit au préalable être contrôlée sur toute sa superficie afin de déceler les éventuelles imperfections et irrégularités. Toutes les parties non adhérentes, les aspérités ou les bosses, le plâtre, la chaux, l'argile, les déchets et autres matériaux divers ainsi que tous les outils sont enlevés. Les creux existants ou créés sont retouchés avec un mortier approprié.
Calpinages - largeur des joints
Sauf indications explicites contraires sur les plans, les dessins de détail et/ou dans le cahier spécial des charges, les dispositions du chapitre 4 de la [NIT 237] ou du chapitre 5 de la [NIT 213] sont d'application.
La largeur des joints est précisée dans le cahier spécial des charges. Elle tient compte du domaine d'application, de la nature des carreaux, des dimensions modulaires et réelles des carreaux. La largeur d’un joint ne peut jamais être inférieure au double de la tolérance sur les dimensions du carreau. Les éventuelles différences dimensionnelles entre les carreaux sont absorbées par les joints. Toutefois, la largeur des joints est constante dans tous les locaux qui sont carrelés avec les mêmes carreaux §7.1.6 de la [NIT 237].
Concernant l'appareillage , et sauf spécification contraire dans le cahier spécial des charges, on opte pour une pose symétrique par rapport aux axes du local et de façon à éviter les découpes de moins d'un demi-carreau. Lorsque des découpes sont nécessaires en vue de l'ajustement, les carreaux sont coupés mécaniquement. Sauf spécification contraire dans le cahier spécial des charges, les joints entre plinthes sont libres par rapport aux joints entre carreaux.
Joints de dilatation - joints périphériques et de désolidarisation - joints de retrait et de flexion
Tous les joints de dilatation, périphériques et de désolidarisation, les joints de flexion et de retrait doivent être compris et sont exécutés selon les directives respectives des § 6.51, 6.5.2 et 6.5.3 de la [NIT 237] ou § 5.5.1 de la [NIT 213], complétées par les principes suivants :
Avant de commencer à carreler, une bande périphérique est appliquée le long de tous les murs. Celle-ci se compose de bandes de polystyrène ou d'un matériau compressible similaire d'environ 5 à 10 mm d'épaisseur qui isole au moins aussi bien. Après la finition des carrelages, elles sont coupées à ras du sol et cachées derrière les plinthes ou recouvertes d'un produit de jointoiement souple.
MISE EN ŒUVRE - adhérence
Les techniques de mise en œuvre, telles qu'elles sont décrites dans le chapitre 6 de la [NIT 237] et le chapitre 5 de la [NIT 213] sont d'application. Les carrelages sont posés selon le mode d'exécution concret décrit dans le cahier spécial des charges. Il s'agit des poses suivantes:
[NIT 237]
§ 6.1 pose au mortier-colle sur chape durcie
§ 6.2 pose en chape fraîche
§ 6.3 pose au mortier sur lit de sable stabilisé ou sur support durci
§ 6.4 autres techniques de pose (Pose à l’aide d’une colle en dispersion sur chape durcie, Pose à l’aide de colle réactive, Pose au mortier-colle sur natte)
[NIT 213]
Pose traditionnelle au mortier sur lit de sable stabilisé
Pose au mortier sur support dur
Pose au mortier-colle sur chape durcie Pose sur chape fraîche
Techniques de jointoiement - finition
L'exécution des joints doit satisfaire aux dispositions des § 6.5, 7.15, 7.16 et 7.17 de la [NIT 237]. Sauf indications spécifiques dans le cahier spécial des charges, les principes suivants sont en outre d'application :
Les carreaux seront, en principe, toujours posés à joints ouverts. Il est interdit de couvrir le carrelage avec un mortier de ciment tout de suite après sa pose.
Avant le jointoiement, toutes les salissures qui ont pénétré entre les carreaux, telles que poussière, sciure, clous, etc. seront soigneusement enlevées.
La technique appliquée pour le jointoiement dépend de la nature des carreaux et la largeur du joint. Les joints sont remplis jusqu'au ras du carrelage sauf si les bords sont émaillés. Leur face supérieure sera lisse et se situe dans le même plan que la face des carreaux Le jointoiement peut s'effectuer manuellement à la truelle (pour les joints > 5 mm) ou par coulage et brossage d'un mortier liquide, conformément au § 6.5.3 de la [NIT 237];
Dans le joint entre le carrelage et les murs, on n'applique jamais de mortier afin de permettre la libre dilatation du revêtement de sol. Ces joints sont remplis d'un matériau de remplissage (bandes de polystyrène ou une isolation équivalente) et sont éventuellement colmatés avec un mastic plastique approprié lors de la finition du carrelage. La couleur est identique à celle des joints.
Le joint entre le carrelage et la plinthe éventuelle est un joint plein;
Les joints ont une couleur uniforme dans un même local. Afin de déterminer la couleur exacte du mortier de jointoiement, quelques échantillons peuvent être demandés jusqu'à satisfaction totale de l' auteur de projet.
Le carrelage est bien nettoyé afin de prévenir la formation d'un voile de ciment sur les carreaux. Le nettoyage se fait à l'éponge, au sable ou avec de la sciure de bois (peuplier ou sapin blanc);
Période de durcissement - protection
Pendant la période de séchage, les ouvrages sont protégés contre le rayonnement direct, l'humidité, les températures élevées et le gel. L'entrepreneur veille à ce que les carrelages ne soient pas foulés trop rapidement après leur mise en œuvre. La période non accessible (piétons) du revêtement est conforme aux dispositions de la [NIT 237] § 1.2.3 ou de la [NIT 213] § 5.6.6
Les carrelages sont protégés jusqu'à la réception provisoire (à prévoir au cahier spécial des charges). Avant la réception provisoire, les carrelages sont nettoyés selon le procédé recommandé pour le type de carrelage concerné (voir chapitre 8 de la [NIT 237] ou § 5.6.6 de la [NIT 213]).
CONTRÔLES
Contrôle revêtements de sol intérieurs
Les systèmes et/ou les produits qui ont obtenu un agrément technique peuvent entrer en ligne de compte dans la mesure où les applications pour lesquelles l'agrément a été attribué correspondent à celles des fascicules STS respectifs et pour autant que l'équivalence en ce qui concerne les performances ait été établie dans la publication d'agréation.
Contrôle revêtements de sol en carreaux
MATÉRIAUX - essais de contrôle
Les essais de contrôle sur les carrelages (résistance à l'usure, essai de dureté, …) et les différents essais mécaniques (adhésion des mortiers colles, …) sont exécutés conformément aux méthodes référencées dans les [NIT 237] et [NIT 213].
En principe, la gamme complète des essais effectués en laboratoire est uniquement réalisée pour les lots supérieurs à 5000 m2 de carrelage.
L'échantillonnage se fait contradictoirement, c'est-à-dire en présence de l'acheteur et du vendeur. Les carreaux sont pris dans chaque lot à différents endroits afin d'obtenir un échantillonnage moyen.
NIVEAU - planeité - alignement
Les tolérances d'exécution et les méthodes de vérification correspondent aux [NIT 237] et [NIT 213] :
coloris - aspect
Un coloris uniforme est requis dans un seul et même local.
Le contrôle de la couleur et de l'aspect des carreaux choisis se fait visuellement.
Des taches marquées et/ou des voiles de ciment ne sont pas admis.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
NORMES DE RÉFÉRENCE OU EQUIVALENCES NORMES EUROPEENNES
[NIT 213, Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle (remplace la NIT 137 pour les travaux de dallage en pierre naturelle).]
[NIT 237, Revêtements de sol intérieurs en carreaux céramiques (remplace la NIT 137 pour les travaux de carrelage en céramique).]
[NBN EN ISO 10545 série, Carreaux et dalles céramiques]
[NBN EN 12004-2, Colles à carrelage - Partie 2 : Méthodes d'essai]
[NBN EN 1347, Colles à carrelage - Détermination du pouvoir mouillant]
[NBN EN 12004-1, Colles à carrelage - Partie 1: Exigences, évaluation et vérification de la constance de performance, classification et marquage]
[NBN EN 14411, Carreaux céramiques - Définitions, classification, caractéristiques, évaluation et vérification de la constance de performance et marquage]
[NBN EN 13888, Mortiers de jointoiement pour carreaux et dalles céramiques - Exigences, évaluation de conformité, classification et désignation]
[SWL GSI/T1/B, Guides sécurité incendie - Tome 1 Prévention passive - Guide B Réaction au feu]