52.42.3g Isolation en rouleaux/matelas - biopolymères

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose d’une isolation acoustique au moyen de rouleaux de biopolymères pour une application intérieure.

- Localisation

Localisation des travaux : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Le produit biosourcé est constitué d’une membrane en biopolymères viscoélastique, produite à base de matériaux organiques renouvelables et recyclables, résidus des filières agricoles et alimentaires.

Épaisseur (selon [NBN EN 823]) : 2 (par défaut) / 4 / 8 / *** mm

Densité (selon [NBN EN 1602]) : 2,5 (par défaut) / 4 / 6 / *** kg/m³.

Indice d’affaiblissement acoustique Rw (selon [NBN EN ISO 717-1]) : 52 (par défaut) / 53 / 56 / 59 / 64 / *** db

Niveau de pression pondéré du bruit de choc standardisé L’nT,w (selon [NBN S 01-400-1] : 35 (par défaut) / 45 / 51 / 55 / *** db

Les liants des matelas et d’adhésion du revêtement de surface ne contiennent pas de formaldéhyde. Le dégagement mesuré selon la [NBN EN 717-1] est inférieur à 0.124 (par défaut) / *** mg/m³.

La concentration de pentachlorophénol mesurée selon la [CEN/TR 14823] est inférieure à 5 (par défaut) / *** PPM.

Les liants des matelas sont issus de matières premières d’origine végétales (par défaut) / ***.

Les adjuvants ignifuges et biocides sont de type : pas d’adjuvant (par défaut) / sels de bore / sels d’ammonium / ***. Les adjuvants respectent la directive Reach [Règlement 1907/2006/CE]. La concentration maximum des adjuvants est de 4% (par défaut) / ***.

- Prescriptions complémentaires

Classement de la réaction au feu (selon [NBN EN 13501-1]) :D (par défaut) / ***.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Le stockage des membranes isolants acoustiques ainsi que de leurs accessoires doit impérativement faire preuve de soin. Les isolants doivent être entreposés horizontalement et ne peuvent pas être exposés aux intempéries ni à la lumière directe du soleil. Le stockage des isolant et de leurs accessoires doit être réalisé de façon à annuler le risque de trous ou de tout dégât.

Les points de contact entre le système isolant prescrit et les éléments de structure du bâtiment sont découplés avec une bande résiliente de désolidarisation. Un joint viscoélastique résilient est appliqué en périphérie du système isolant.

Pour une application verticale

Le complexe d’isolation est formé d’une membrane en biopolymères placée entre deux plaques de plâtre vissées sur les deux faces d’une ossature en profilés métalliques ou bois Les lés de membrane acoustique sont fixés sur la première plaque de la paroi à l’aide d’agrafes (par défaut) / d’adhésif double face / *** en superposant les bords amincis pour amener le matériau viscoélastique des lés adjacents en contact. La deuxième plaque est ensuite vissée sur la première en décalant les plaques pour éviter une superposition des joints à bords amincis. Un joint périphérique de 1 à 2 mm en mastic résilient est placé en périphérie des plaques de plâtre au contact des murs, du sol et du plafond.

Les jonctions à bords amincis sont enduites.

Les percements sont limités aux agrafes ou aux vis de fixation.

Pour une application horizontale

La sous-couche d’isolation acoustique est placée entre le complexe plancher et la chape flottante. La sous couche forme un complexe de découplage continu et est en pose flottante sans fixations. Aucun percement n’est autorisé.

Au sol

Une bande résiliente d’étanchéité d’une hauteur équivalente à l’ensemble du revêtement fini est posée en périphérie de la chape.
Les panneaux d’isolant acoustique sont posés bords à bords.
La chape est coulée.
Le revêtement de finition est posé.
Les percements sont exclus.

En faux plafond ou plafond suspendu

Une bande résiliente est placée sur les lisses de l’ossature autoportante en contact avec les murs périphériques.
L’ossature autoportante est formée de profilés métalliques fixés sur les lisses périphériques.
Le plafond est formé d’une membrane d’isolation posée entre deux plaques de plâtre standard fixées sur l’ossature.
Après avoir vissé la première plaque de plâtre à l’ossature, l’isolant acoustique est découpé à dimension et agrafé sur la deuxième plaque de plâtre avant de lever celle-ci pour la visser sur la première.
Un joint périphérique de 1 à 2 mm en mastic résilient et résistant au feu est posé en périphérie des plaques de plâtre du faux plafond.
Les jonctions à bords amincis sont enduites.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 823, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de l'épaisseur]

[NBN EN 1602, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de la masse volumique apparente] 

[NBN EN ISO 717-1, Acoustique - Évaluation de l'isolement acoustique des immeubles et des éléments de construction - Partie 1: Isolement aux bruits aériens (ISO 717-1:2020)]

[NBN S 01-400-1, Critères acoustiques pour les immeubles d'habitation]

[NBN EN 717-1, Panneaux à base de bois - Détermination du dégagement de formaldéhyde - Partie 1 : Emission de formaldéhyde par la méthode à la chambre]

[CEN/TR 14823, Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois - Analyse quantitative du pentachlorophénol dans le bois - Méthode par chromatographie en phase gazeuse]

[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]

[Règlement 1907/2006/CE, Règlement du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission]

MESURAGE

- unité de mesure:

- code de mesurage:

Distinction faite suivant le type et l'épaisseur.

  • Isolation des parois verticales : Surface nette. Les ouvertures supérieures à 0,50 m² sont déduites.
  • Isolation des parois horizontales :
    Surface nette du sol, mesurée entre le nu des murs. Les ouvertures supérieures à 0,5 m² sont déduites. L'isolation périphérique ne doit pas être portée en compte séparément.
    Surface nette du plafond, mesurée entre le nu des murs. Les ouvertures supérieures à 0,5 m² sont déduites. L'isolation périphérique ne doit pas être portée en compte séparément.

- nature du marché:

QF