51.52.4 Profilés d'arrêt

MATÉRIAUX

Cornières de protection et profils d'arrêt : à chaque changement de direction ou terminaison des surfaces plafonnées, on prévoit les profils appropriés. Les cornières permettent de réaliser des angles bien alignés, rectilignes et résistants aux chocs. Les profils d'arrêt assurent une finition nette du plafonnage et/ou un raccord soigné avec les autres ouvrages de construction. Les cornières et profils d'arrêts sont pourvus d'ailes de fixation en métal déployé ou en métal perforé afin de les ancrer solidement dans le plafonnage. Les profils n'ont pas d'influence néfaste sur l'enduit à appliquer ou sur le plan esthétique. Les profils sont résistants à la corrosion après avoir suivi un traitement par galvanisation, zingage ou cadmiage, conformément aux dispositions des normes européennes et belges. Le type et le mode de fixation sont soumis au maître d’ouvrage à sa demande.
Les profilés métalliques sont conformes aux spécifications de la [NBN EN 13658-1].

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

  • Tous les angles saillants et les bords, aussi bien horizontaux que verticaux, sont renforcés dans l'épaisseur du plafonnage, par des profils de protection sur toute la longueur et/ou hauteur. Ces profils sont en acier galvanisé perforé. Ils sont posés parfaitement d'aplomb et, en fonction de la situation, ils sont placés horizontalement ou perpendiculairement par rapport aux pans de mur attenants.
  • Lorsque le cahier spécial des charges ne prévoit pas d'encadrement autour des fenêtres, les ébrasements sont également enduits et les angles sont protégés avec les cornières appropriées.
  • Au droit de la jonction avec les châssis de fenêtre et aux endroits indiqués en cours d'exécution, les profils d'arrêt en forme de L, fabriqués en acier galvanisé et/ou en PVC sont appliqués avec une bande de mousse autocollante. Le type et le mode de fixation sont préalablement soumis pour approbation à la direction du chantier. Les joints sont obturés avec les silicones appropriés.