51.52.2a Prétraitements - couches d'accrochage
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et de l’application de primaires et gobetis d’accrochage. Ces produits s’utilisent sur les supports à adhérence limitée (par exemple supports peu absorbants) afin d’améliorer l’adhérence de l’enduit intérieur (cfr sous-titres 51.54 Enduit à base de plâtre, 51.55 Enduit au ciment et/ou à la chaux et 51.56 Enduits à base d'argile).
- Localisation
Localisation des travaux : ***.
Voir plans et métrés détaillés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les primaires d’accrochage sont généralement des produits manufacturés prêts à l’emploi constitués d’une résine en dispersion éventuellement dotée de grains de sable.
Les gobetis d’accrochage sont des barbotines liant-sable riches en liant (ciment, chaux). Il s’agit d’un mélange semi-liquide constitué en général de 1 part de liant pour 2 à 3 parts de sable de granulométrie 0/2 ou 0/4. Des barbotines de terre crue ou d’argile peuvent également être utilisées pour recevoir un enduit d’argile maigre ou de faible adhérence.
La couche d’accrochage doit être compatible avec le support et l’enduit à mettre en œuvre. Cette compatibilité doit être préalablement vérifiée dans la documentation technique accompagnant le produit et dans les règles de l’art (cfr notamment [NBN EN 13914-2], [NIT 201]).
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
L’entrepreneur applique la couche d’accrochage adéquate et compatible en fonction de la nature et des caractéristiques (absorption d’eau, surface lisse, etc) du support ainsi que de l’enduit à appliquer.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Exécution
[NIT 201, Les enduits intérieurs. 2e partie : Mise en oeuvre.]
[NBN EN 13914-2, Conception, préparation et mise en oeuvre des enduits extérieurs et intérieurs - Partie 2: Enduits intérieurs]
[AWAP Chaux, Van Baelen et al. - Le livre de la chaux - L'utilisation de la chaux comme liant pour mortiers de construction et de jointoiement de l'origine à nos jours]
[Moniteur Terre crue, Röhlen / Ziegert - Construire en terre crue: Construction - Rénovation - Finitions]
[CRATerre Terre, CRATerre - Traité de construction en terre]
[CSTC Contact n°60 (2018/4), CSTC Contact n°60 (2018/4)]
MESURAGE
- unité de mesure:
- (par défaut) / m²
(Soit par défaut)
1. -
(Soit)
2. m²
- code de mesurage:
Compris dans la pose de l’enduit (par défaut) / Surface nette.
(Soit par défaut)
1. Comprisdans la pose de l’enduit dans l’élément***
(Soit)
2. Surface nette de la couche à appliquer. Les ouvertures et les interruptions supérieures à 0,50 m² sont déduites. Les retours sont comptés.
- nature du marché:
PM (par défaut) / QF
(Soit par défaut)
1. PM
(Soit)
2. QF