51.22.1a Cloisons de doublage sans ossature / parement en plaques/panneaux à base de plâtre

DESCRIPTION

- Localisation

cloisons de doublage

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Spécifications - plaques de plâtre enrobées de carton

Type : Type A / Type F (à cohésion améliorée de l’âme à haute température aussi appelée « plaque RF ») / Type P (plaques aptes à recevoir un enduit au plâtre) / Type H (à taux d’absortpion d’eau réduit) selon [NBN EN 520+A1]

Dimensions des plaques :

Epaisseur des plaques : 9,5 (par défaut) / 12.5 / 15 / *** mm)

Largeur : 600 / 1200 mm / au choix de l'entrepreneur

Longueur : au moins la hauteur libre du local (par défaut) / ***

Bords longitudinaux selon la [NBN EN 520+A1] :

pour les plaques de type A, F et H : droit / biseauté / aminci / semi-arrondi / aminci semi-arrondi / arrondi

pour les plaques de type P : droit / arrondi

Selon la Décision du 7 août 2003 [Décision 2003/593/CE] et les conditions qui y sont reprises, les plaques de parement en plâtre (sauf plaques perforées) appartiennent à la classe de réaction au feu A2-s1, d0 pour autant que ces plaques soient montées et fixées in situ selon des conditions bien précises :

  • Fixation mécanique sur une sous-structure en métal ou en bois ; la cavité entre les plaques et l’ossature peut rester libre ou être comblée au moyen d’un matériau isolant de la classe de réaction au feu A2-s1, d0.
  • Fixation directe ou collage sur un support continu présentant au moins une réaction au feu de classe A2-s1, d0.

 

Note à l'attention de l'auteur de projet

Pour les combinaisons disponibles, le type des bords longitudinaux et les dimensions des plaques, il est recommandé de consulter la documentation récente.

Spécifications - matériau d'isolation

Nature : laine minérale selon les [STS 08.82] type TS (par défaut) / plaques composées de ***

Conductibilité thermique : maximum 0,034 W/mk à 10°C (selon la [NBN B 62-201])

Masse volumique : laine de verre d’au moins 16 kg/m3 (par défaut) / laine de roche d’au moins 30 kg/m3.

Selon la Décision du 4 octobre 1996 [Décision 96/603/CE] et les conditions qui y sont reprises, la laine minérale appartient à la classe de réaction au feu A1.

Epaisseur des plaques : minimum 50 (par défaut) / *** mm.

- Prescriptions complémentaires

- L'ensemble de la cloison présente une résistance au feu de EI 30/ EI 60/ EI 120 selon la [NBN EN 13501-2] (ou Rf 1/2 h / Rf 1 h / Rf 2 h selon la [NBN 713-020] tant qu’elle est encore d’application). La performance de résistance au feu est attestée conformément aux prescriptions reprises dans l’arrêté royal Normes de base du 13 juin 2007 modifiant l’arrêté royal du [AR 1994-07-07]. La cloison est posée en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le(s) rapport(s) d'essai.

- Les cloisons appartiennent à la classe acoustique IIIa / IIa selon la [NBN S 01-400], 2ème édition. L'isolation acoustique des cloisons est conforme aux exigences d'isolation acoustique. Un certificat remis par un laboratoire belge agréé est soumis. Les cloisons sont posées en conformité totale avec les conditions de pose mentionnées dans le rapport d'essai.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Selon le titre 51.22 Cloison fixe légère de doublage en panneaux fixés sans ossature

Composition de la cloison

Fixation au moyen de plâtre / structure en bois / structure en métal (selon le titre 51.2 Cloisons fixes légères de doublage (et lambris))

Une simple / double couche de plaques est appliquée/. Les doubles plaques sont posées en alternance.

Les plaques sont posées verticalement / horizontalement avec un joint ouvert de ± 10 mm entre le bord inférieur des plaques et le sol.

Les cloisons de doublage sont posées de plancher à plancher / jusqu'à la hauteur du plafond suspendu.

Les cloisons de doublage sont posées sur la chape (par défaut) / sur le revêtement de sol / ***

Finition des plaques et des joints

Choix opéré: OPTION 1 (sans joints visibles) (par défaut) / OPTION 2 (joints visibles) / ***

***OPTION 1 (par défaut) : Les plaques sont parachevées sans joints visibles (destinées à être tapissées ou peintes ultérieurement). Les joints et les angles intérieurs sont achevés avec des bandes de recouvrement et enduites en même temps que les têtes de vis avec un matériau approprié.

***OPTION 2: Les plaques sont parachevées à joints visibles (destinées à être peintes ultérieurement). Sur tous les angles extérieurs, on fixe des cornières de protection à angle arrondi plein et des ailes en métal fin déployé. Les têtes de

- Notes d’exécution complémentaires

Notes d'exécution complémentaires

Renforcements : ***

Conduites des régies : ***

Joints de dilatation : ***

Les plaques présentent une résistance à l'humidité améliorée pour ***.

Couche de fond : les plaques sont terminées avec une couche de fond à base de résines synthétiques. A cet effet, l'entrepreneur soumet les informations techniques de son produit avant de l'appliquer.

 

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit être conçu comme suit :

- unité de mesure:

- code de mesurage:

ventilé selon l'épaisseur et la composition des cloisons, surface nette de la cloison. Les ouvertures supérieures à 0,50 m2 sont déduites.

Le cahier des charges décrit la composition d'une cloison sans ossature, plaques / matériau d'isolation, avec l'application d'une seule ou d'une double couche de plaques, ….

- nature du marché:

QF