46.4 Revêtements de sols extérieurs (des balcons)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Revêtement de sol

Ce poste comprend toutes les fournitures et travaux en vue de la réalisation des revêtements de sol, plinthes, seuils, escaliers et paliers afin d'obtenir un ouvrage parfaitement fini, y compris tous les accessoires prescrits (cadres pour paillassons, profils de désolidarisation, arrêts de porte, ...).    

Revêtement d’escalier

Il s'agit de la fourniture et de la pose du revêtement des marches d'escalier, y compris les plinthes et contremarches, exécutées dans un autre matériau que la structure portante de l'escalier, c'est-à-dire les revêtements en carreaux ou d'une pièce en pierre (reconstituée) ou en bois. Les marches sont destinées, soit à être posées sur les escaliers en béton, soit à être posées ou fixées sur la structure en acier de l'escalier (marches autoportantes).
Conformément aux dispositions générales ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris sous cette rubrique comprennent notamment, soit dans leur globalité soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif :

  • la préparation du support;
  • les contrôles;
  • la fourniture, le profilage et la pose des revêtements d'escalier;
  • la pose de tous les éléments décrits dans le cahier spécial des charges, à savoir les plinthes, la finition des bords et tous les accessoires;
  • le coulage des joints ou le rejointoiement, le masticage éventuel;
  • le nettoyage du revêtement d’escalier, y compris l’élimination des taches de mortier ou de colle et du mortier à jointoyer;
  • la protection du revêtement pendant les travaux de construction ultérieurs.
 

MATÉRIAUX

Revêtement de sol

Les conditions de livraison et la qualité des matériaux de revêtement de sol satisfont aux dispositions générales suivantes :

  • La qualité des matériaux mis en œuvre correspond à l'affectation respective des surfaces à couvrir et aux sollicitations à prévoir.
  • Avant de passer commande pour les matériaux de revêtement de sol et tous les accessoires, l'entrepreneur est tenu de vérifier si ceux-ci sont livrés dans les dimensions, le type, la couleur et le traitement de surface prescrits dans les documents d'adjudication. Il vérifie en outre si leur dimensionnement correspond à la modulation du schéma de mise en œuvre et au choix de la technique d'exécution.
  • L'entrepreneur soumet à l'avance à l'approbation de l'auteur de projet, une carte de couleurs, les échantillons contractuellement requis et les éventuels certificats pour chaque matériau de revêtement prescrit . Les échantillons présentés représentent l'aspect, la couleur (les couleurs) et l'aspect de surface de la moyenne des carreaux qui sont livrés. En outre, une documentation technique de tous les produits de traitement préalable, des matériaux adhésifs tels que les mortiers-colle, les colles synthétiques, les mastics élastiques, etc. est soumise pour approbation à l'auteur de projet.
  • Les matériaux livrés sur chantier sont immédiatement entreposés dans un espace fermé et ils sont efficacement protégés contre le soleil, la pluie et le vent.  
  • En matière de sécurité incendie, les matériaux répondent à certaines exigences en fonction de la destination du local auquel ils appartiennent.
  • Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/B] de la prévention passive référencé dans le cahier des références de ce cahier des charges.  

  Revêtement d’escalier

  • Toutes les pièces, les marches droites et tournantes sont profilées et fabriquées selon les plans d'adjudication et/ou les plans d'exécution approuvés.
  • Une série complète d'échantillons du matériau de revêtement est soumise à l'approbation de l'auteur de projet en même temps que les plans d'exécution. Avant l'exécution, le poseur des marches remet à l'auteur de projet : une carte des couleurs et des échantillons des marches. Un ou plusieurs échantillons (contractuels) représentatifs de l'aspect moyen, des couleurs et de la nature de la surface de la livraison. Le certificat d'origine est soumis avant la mise en œuvre des marches.
  • En matière de sécurité incendie, les revêtements d’escaliers répondent à certaines exigences en fonction de la destination du local auquel ils appartiennent.
  • Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/B] de la prévention passive référencé dans le cahier des références de ce cahier des charges.  

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Revêtement de sol

  • Les éléments inflammables doivent rester ≥ 20 cm des parois intérieures des conduits de fumée et de ventilation et ≥ 3 cm de la paroi extérieure. Si nécessaire, des mesures sont prises pour augmenter l'épaisseur de la paroi à l'aide d'un matériau peu combustible et isolant.
  • Pendant les travaux, les surfaces à couvrir sont protégées de tout foulement indésirable et maintenus aux conditions climatologiques requises en fonction du type de revêtement qui y est prévu.
  • Le commencement des travaux signifie la réception de l'aire de pose. A cet effet, l'entrepreneur est tenu, avant de commencer ses travaux et en fonction de la nature du revêtement de sol, d'inspecter l'état de l'aire de pose (caractéristiques générales telles que la résistance aux perforations, le taux d'humidité, la planéité, l'horizontalité et l'épaisseur de la couche) et de faire part de ces constatations à l'auteur de projet.
  • L'entrepreneur veille à ce que les revêtements de sol, après leur mise en œuvre, soient efficacement protégés contre l'encrassement et les dégradations et ce, pendant toute la durée des autres travaux.  

Revêtement d’escalier

  • La pose et la fixation du revêtement sont exécutées selon les directives du chapitre 5 de la [NIT 213] et du chapitre 6 de la [NIT 237]. Les marches sont réalisées conformément aux dimensions indiquées sur les plans et les coupes. Les marches sont posées horizontalement et parfaitement de niveau. Les points d'appui et les éventuels ancrages sont déterminés en concertation avec l' auteur de projet, l'ingénieur stabilité, l'entrepreneur et le fabricant.
  • Voir aussi 57.1 Escaliers et garde-corps complets.
 

CONTRÔLES

Revêtement de sol

Les systèmes et/ou les produits qui ont obtenu un agrément technique entrent en ligne de compte dans la mesure où les applications pour lesquelles l'agrément a été attribué correspondent à celles des fascicules STS respectifs et pour autant que l'équivalence en ce qui concerne les performances ait été établie dans la publication d'agréation. Selon les [STS 45 série] § 00.00.31, et l'agrément technique UBAtc exemptent les produits de certains essais de laboratoire préalables à la mise en œuvre.  

Revêtement d’escalier 

Suivant [NIT 213] et [NIT 237].

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

 Revêtement de sol

 Revêtement d’escalier

- Exécution

Conformément à la rubrique 01.44 PSS travaux de façade  établie par le coordinateur-projet et annexée au présent cahier des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes du coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.

AIDE

NOTE A L’AUTEUR DE PROJET

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Revêtement de sol et d’escalier : antidérapant   [SWL CALA] et [CWATUP] (Articles 415/1 et 415/3)