46.2 Chapes

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Les chapes sont appelées 'ordinaires' ou 'à base de ciment' lorsqu'elles sont fabriquées à base de ciment et que le ciment ne contient pas d'additifs spéciaux qui modifient les propriétés mécaniques de la chape ou le temps de séchage du mortier. Dans les autres cas, on parle de 'chapes spéciales'.
(voir la rubrique 53.21 Chapes adhérentes53.22 Chapes non adhérentes53.23 Chapes flottantes).
Lorsque les chapes (avec une couche d'usure) constituent également la finition, elles sont appelées 'sols industriels'
(voir la rubrique 53.31 Sols de type industriel à base de ciment)
Voir aussi la [NBN EN 13318, Matériau pour chape et chapes - Terminologie].

MATÉRIAUX

Les chapes à base de ciment sont régies par les dispositions de la [NIT 189, Les chapes pour couvre-sols. 1ère partie : Matériaux - Performances - Réception.], complétées par la [NBN EN 13813, Matériaux de chapes et chapes - Matériaux de chapes - Propriétés et exigences] et par la [NBN EN 1937, Méthode d'essai pour les mortiers de lissage et/ou de nivellement à prise hydraulique - Préparation des mélanges].

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'exécution s'effectuera conformément à la [NIT 193, Les chapes. 2e partie: Mise en oeuvre.].

  • Les chapes sont mises en œuvre après les plafonnages, les socles en maçonnerie et en béton et après la pose des menuiseries extérieures et des vitrages. Les chapes ne sont pas mises en œuvre lorsque la température du support et/ou la température ambiante est < 5°C . Les chapes sont protégées contre une dessiccation trop rapide. Les courants d'air et le rayonnement intense sont à proscrire.
  • L'entrepreneur vérifie si l'aire de pose répond aux exigences de la [NIT 193] et, si nécessaire, prend les dispositions afin qu'elle soit conforme. L'exécution des bandes périphériques, des joints de retrait et de mouvement est comprise dans le présent article. Le dessin des joints et leur mode d'exécution sont soumis pour approbation à l'auteur de projet. Au droit des baies de portes, les bords périphériques sont prolongés. Le niveau fini de la chape tient compte du revêtement de sol.

CONTRÔLES

Conformément à la rubrique 53 Chapes et revêtements de sols intérieurs chapes et sols industriels - généralités. Les tolérances d'écarts vers le haut ou vers le bas entre les côtes de niveau éloignées de 20 m sont ≤ 3 mm .