43.5 Enduits de façade

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Deux types d’enduits :

  • Enduits de base ou intermédiaire pour le traitement des supports difficiles à l’extérieur.
  • Enduits décoratifs ou crépis pour toutes les applications extérieures de finitions : ils sont soit minéraux, soit à base de résines de silicone. 

Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste sont toujours à comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • la pose et l'enlèvement des échafaudages et des bâches nécessaires à l'exécution ;
  • le cas échéant, l'enlèvement et la remise en place des descentes d'eau de pluie ;
  • la protection provisoire des parties de façade non recouvertes ;
  • tous les éléments, y compris tous les accessoires et éléments de fixation, les travaux et fournitures pour la réalisation des enduits de façade ;
  • l'évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l'objet d'un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés en section 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables.

MATÉRIAUX

Toutes les composantes du système formeront un seul ensemble. Elles sont livrées par le même fournisseur, qui assume, solidairement avec l'exécutant, la responsabilité pour un résultat final satisfaisant.
Réaction au feu : Les enduits de façades en combinaison avec les matériaux sous-jacents (« end use condition ») doivent satisfaire aux exigences requises en fonction du type de bâtiment.
Support aux prescripteurs :[SWL GSI/T1/B] de la prévention passive référencé dans le cahier des références de ce cahier des charges.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les enduits de façade sont effectués avec le plus grand soin. A cet effet, l'entrepreneur charge exclusivement des ouvriers compétents et spécialisés de l'exécution de l'ouvrage. Lorsque l'entrepreneur confie le travail à un sous-traitant. A cet effet, il soumet une liste de 10 travaux qui ont été exécutés au cours des deux dernières années par le sous-traitant qu'il propose et qui se situent de préférence dans les environs du chantier actuel. Lorsque l'entrepreneur exécute les travaux avec son propre personnel, il donne également ces mêmes références pour chacun des contremaîtres. Le maître de l'ouvrage se réserve le droit de refuser tout ouvrier qui lui semble incompétent ou qui n'exécute pas les travaux avec les soins nécessaires.
Les enduits ne sont pas appliqués lorsque les températures sont < 5°C, par temps de pluie ou de chaleur torride.
Des protections contre l'ensoleillement et/ou les pluies sont utilisées.
Conformément à la rubrique 01.44 PSS travaux de façade, établie par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes données par le coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NIT 209, Les enduits extérieurs (partiellement remplacée par la NIT 257).]

[CSTC Revue (1999/1), Restauration des murs extérieurs : façades enduites et mises en peinture. (Recherches & Etudes).]