42.3 Eléments de remplissage

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit d'éléments de remplissage, utilisés dans la menuiserie extérieure (principalement dans les portes d'entrée) pour les remplir et les rendre opaques. Ils sont placés comme le vitrage, en les insérant dans le cadre profilé et en les fixant avec des parcloses et un mastic d'étanchéité élastique.

MATÉRIAUX

Plaques 

Les éléments de remplissage et leurs moyens de fixation sont de nature telle, pour qu’ils soient compatibles avec le matériau et la forme du cadre dans lequel ils sont posés ainsi qu'avec les parcloses. Les éléments de remplissage n'exercent aucune influence néfaste sur l'étanchéité au vent, à la pluie et à l'air de l'ensemble de porte ou de fenêtre. Les éléments ne sont pas perforés. Les éléments de remplissage sont conçus comme :

⇒ plaques simples, isolées et modulées ou non

⇒ panneaux simples en planchettes isolés et modulés ou non (principalement en bois ou en PVC)

⇒ panneaux sandwich, finition double, avec insertion d'un matériau d'isolation. 

MATÉRIAUX d'isolation

Note à l’attention de l’auteur de projet

Valeurs λd selon l'agrément technique ATG et valeur λu selon la norme [NBN B 62-002] pour les matériaux d'isolation.

Matériau d'isolation

valeur λd (1) (W/(m.K))

valeur de la norme (2) (W/(m.K))

Laine minérale (MW)

0,032 à 0,041 

0,045

 Polystyrène expansé (EPS)

0,033 à 0,040

0,045

Verre cellulaire (CG)

0,040 à 0,048

0,055

Polystyrène extrudé (XPS)

0,027 à 0,034

0,04

Polyuréthane (PUR) (2)

0,024 à 0,029

0,035

Phénol (PF) (3)

0,020 à 0,025

0,045

Perlite expansée (EPB)

0,052 à 00,055

0,06

(1) Intervalle des valeurs ATG certifiées du 17/6/1996.

(2) Depuis janvier 1997, les valeurs λu de l'addendum à la norme [NBN B 62-002] (1) sont d'application à défaut de valeurs λd.

(3) Il s'agit de matériaux cachés.

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les éléments de remplissage sont conformes aux dimensions indiquées sur les croquis de façade et/ou de détail. La pose est obligatoirement effectuée selon le mode adapté au type des plaques et du traitement de la surface, entre autres en ce qui concerne le choix des moyens de fixation et le sens de pose. Les prescriptions de pose du fabricant sont scrupuleusement respectées.

Les éléments de remplissage sont placés sous vitrage comprimés / semi-comprimés / non-comprimés. 

Note à l’attention de l’auteur de projet

  • Pour les vitrages comprimés, la pression des profils en caoutchouc est réglable à l'aide de vis de réglage.
  • Pour les vitrages semi-comprimés, il n'y a pas de vis de réglage mais le profil en caoutchouc entre la batée et le panneau est remplacé par une bande de caoutchouc cellulaire compressible. La pression n'est plus réglable mais dépend plus ou moins des largeurs de joint changeantes.
  • Pour les vitrages non comprimés, la pression des profils en caoutchouc n'est pas réglable (pas de vis de réglage) et dépend en outre fortement des largeurs de joint changeantes.
  • Les éléments de remplissage sont placés dans un système ouvert / fermé. 

Note à l’attention de l’auteur de projet

  • Pour les systèmes fermés, aussi appelés méthode de vitrage humide, le panneau est enfermé sur toute sa périphérie par un profil et/ou du mastic. L'humidité qui pénètre dans cette construction ne peut plus s'évacuer. Il est, par conséquent, déconseillé d'utiliser des panneaux ligneux dans les systèmes fermés.
  • Pour les systèmes ouverts (méthode de vitrage sèche), la plaque est insérée avec suffisamment de jeu (à l'aide de cales d'espacement) afin de permettre l'évacuation par le bas et d'assurer une ventilation suffisante du panneau.

Les plaques sont de préférence assemblées en atelier par le fabricant des profilés de menuiserie. Lorsque les éléments de remplissage sont néanmoins être montés sur chantier, ils sont entreposés au sec, horizontalement et sur un support plat. Les éléments entreposés sont de tout temps protégés contre les dégradations et les déformations suite aux changements de température.