36.51.1b Coupoles exutoires de fumée

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Selon l’[AR 1994-07-07], une baie de ventilation débouchant à l’air libre, d’une section minimale de 1m² doit être prévue à la partie supérieure de chaque cage d’escalier intérieure. Cette baie est normalement fermée ; la commande de son dispositif d’ouverture est manuelle et placée de façon bien visible au niveau d’évacuation. Cette exigence ne s’applique pas aux cages d’escaliers situées entre le niveau d’évacuation et les sous-sols. Pour les bâtiments bas, lorsque les cages d’escaliers relient au maximum deux niveaux (dont la surface est égale ou inférieure à 300 m²) au niveau d’évacuation, la superficie de l’exutoire peut être réduite à 0,5 m².

Ce dispositif de ventilation doit être conforme aux normes [NBN S 21-208-3] et [NBN EN 12101-2].

MATÉRIAUX

- Prescriptions complémentaires

Le mécanisme d'ouverture électrique est équipé d'un système de détection de fumée (alimentation comprise), qui émet un signal au moteur électrique  ouvrant automatiquement la coupole lorsqu'il y a développement de fumée.
La coupole s’ouvre au moyen d’un dispositif pneumatique autonome ou branché au réseau. Tout dispositif autonome peut être actionné par capteur de température ou capteur de fumé.
Le système dispose d'une autonomie de 10 heures en cas de panne de courant. Le détecteur de fumée est placé à proximité de la coupole. Le détecteur de fumée répond aux dispositions du sous-titre72.25 Equipements - systèmes de détection d'incendie, gaz, intrusion et systèmes d'alarme vocal.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Exécution

[NBN S 21-208-3, Protection incendie dans les bâtiments - Baies de ventilation des cages d'escaliers intérieures ]

[NBN EN 12101-2, Systèmes pour le contrôle des fumées et de la chaleur - Partie 2 : Dispositifs d'évacuation naturelle de fumées et de chaleur]

MESURAGE

- unité de mesure:

p

- nature du marché:

QF