36.2 Fenêtres de toiture
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de toutes les ouvertures, dans les toitures plates ou à versants, destinées à recevoir des éléments permettant la pénétration de la lumière.
Cet article concerne la fourniture et la pose de fenêtres de toiture préfabriquées pour toitures à versants, c'est-à-dire l'ensemble de la fenêtre constitué par le châssis, le vitrage, les moyens de fixation, les éléments de gouttière, les bavettes en plomb et les mastics, etc. ainsi que toutes les options mentionnées dans le cahier spécial des charges. Lorsque les fenêtres sont posées dans une toiture existante, l'enlèvement des chevrons sur toute la longueur, la pose des enchevêtrures et des chevrons secondaires sont compris dans le prix unitaire.
> Remarque :
L’habillage intérieur, y compris le raccord éventuel du pare-vapeur, est compris dans le sous-titre 55.51 Habillage de fenêtres
MATÉRIAUX
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
La mise en œuvre couvre également la continuité des performances de la toiture. La pose s'effectue selon les prescriptions du fabricant. Les dispositifs préconisés par le constructeur doivent satisfaire aux exigences de mise en œuvre des [NIT 225] §5.5.3 pour les toitures en plaques ondulées de fibres-ciment, [NIT 219] §11.4.3 pour les toitures à versants en ardoises, [NIT 202] §4.8 pour les toitures en tuiles et de la [NIT 244] pour les toitures plates
L'entrepreneur contrôle au préalable si les inclinaisons de toiture autorisées et les hauteurs de pose prévues sur les plans correspondent à la situation sur place. Lorsqu'il découvre des divergences, l'entrepreneur en avertit immédiatement l'auteur de projet.
Les fenêtres de toiture sont alignées de niveau sur les chevrons, charpentes ou constructions d'enchevêtrement dans les panneaux sandwich préfabriqués et sont placées à l'aide des cornières livrées avec les châssis et placées à l'extérieur des montants.
Les fenêtres sont intégrées dans la couverture de toiture de manière étanche au vent et à l'eau à l'aide des accessoires et éléments de déviation des eaux livrés en même temps. Pour que l'évacuation des eaux de la sous-toiture puisse s'effectuer sans problèmes, on veille particulièrement à ce que les jonctions soient parfaitement réalisées au droit de la traverse supérieure et des côtés des encadrements des fenêtres de toiture. On utilise à cet effet les profils d'évacuation des eaux et/ou les mastics d'étanchéité préconisés par le fabricant.
CONTRÔLES
Les fenêtres ne coincent pas, l'ouverture et la fermeture se font sans accrocs. Les parties des fenêtres qui sont endommagées sont remplacées. La couverture de toiture se raccorde aux côtés de la fenêtre.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN B 25-002-1, Menuiserie extérieure - Partie 1: Prescription des performances générales – Fenêtres et façades rideaux]
[NBN EN 14351-1:2006+A2, Fenêtres et portes - Norme produit, caractéristiques de performance - Partie 1 : Fenêtres et blocs portes extérieurs pour piétons]
- Exécution
[NIT 188, La pose des menuiseries extérieures.]
AIDE
Note à l'attention de l'auteur de projet
Lorsque l’ouverture de toiture constitue un dispositif de transfert d’air pris en compte dans le système de ventilation du bâtiment, on veille à ce qu’il réponde aux prescriptions du sous-titre 61.51 Dispositifs de transfert d'air, du présent cahier des charges.