26.12.4a Cuvelages intérieurs
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture et la pose de produits de cuvelages intérieurs qui peuvent être appliqués sur les matériaux de construction minéraux usuels comme le béton, mortier, ciment, briques, blocs treillis, béton cellulaire, etc., mêmes humides (mais non ruisselant).
Le travail comprend notamment :
A noter toutefois qu’il est considéré une préparation « normale » des supports. Les travaux de décapage complet de parois pour enlever par exemple des couches de peinture, un ancien enduit non adhérent, etc. ne sont pas compris dans le présent travail. Ces travaux sont décrits et comptabilisés aux 06.74.1 Décapages d'enduits intérieurs et 06.75.1 Décapages de peintures et traitements intérieurs et articles qui en découlent.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Type de produit : badigeon (par défaut) / cimentage fin (≤ 5 mm) / cimentage épais (≥ 10 mm)
(soit par défaut)
Badigeon :
(soit)
Cimentage fin (≤ 5 mm) :
(soit)
Cimentage épais (≥ 10 mm) :
Mortier à chanfrein
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Préparation du support
Le support est soigneusement décapé des parties qui se détachent, des résidus de peinture, etc.
Les fissures et autres trous sont colmatés ou rebouchés.
Le support est nettoyé, sain et cohésif, dépoussiéré et exempt de traces d’huile ou de toute substance susceptible de nuire à l’adhérence du produit. Une cohésion superficielle du support ≥ à 1 N/mm² est nécessaire pour pouvoir appliquer le produit de cuvelage.
Les traces de salpêtre sont également traitées.
Le local est suffisamment ventilé pendant tout le temps de l’application et du séchage.
Le support est humidifié à refus la veille et réhumidifié le jour de l’application sans toutefois ressuer l’eau, c.-à-d. humide, mais pas mouillé. Si la température est proche de 30°C, l’entrepreneur veille à humidifier régulièrement la paroi en fonction de l’avancement des travaux.
Le produit est malaxé quelques minutes avant sa mise en œuvre et régulièrement pendant l’application. La température d’application de l’air ambiant et du support se situent entre +10°C et +30°C.
Le produit est protégé de l’ensoleillement direct et de la pluie pendant son application et séchage.
Préparation des arrêtes et traversées
Les arêtes des raccords murs/sol et murs/murs sont « cassées » en réalisant des chanfreins de minimum 5 cm de côté, au mortier à chanfrein, appliqué à la truelle.
Le produit de cuvelage peut ensuite être appliqué après séchage du mortier à chanfrein.
Toutes les connexions entre le support et les entrées de tuyaux, les installations et les équipements, les interrupteurs d'éclairage, etc. sont scellées et étanches. Les joints dans le béton, autour des tuyaux ou n'importe où ailleurs dans la structure sont également scellés et rendus étanches.
La préparation des arrêtes et traversées est comprise dans le présent travail.
Exécution
Application d’un badigeon
Le produit est appliqué à la brosse ou au rouleau à poils mi-longs, au choix de l’entrepreneur, en deux couches minimum croisées, en observant un intervalle de 6 heures environ entre chaque couche, ou suivant les recommandations de la fiche technique du produit. Le support est à nouveau légèrement humidifié avant d’appliquer la deuxième couche.
L’entrepreneur veille à bien remplir tous les pores du support.
Les angles, raccords, etc. sont traités exclusivement à la brosse.
Le temps de séchage après la dernière couche est de minimum 24h à 20°C ou suivant les recommandations de la fiche technique du produit.
Application d’un cimentage fin (≤ 5 mm)
Le produit est appliqué à la brosse ou à la truelle, au choix de l’entrepreneur, en 2 ou 3 couches croisées, pour atteindre une épaisseur totale constante de minimum 3 mm. L'épaisseur maximale par couche est de 2 mm lorsqu'elle est appliquée à la truelle et de 1 mm lorsqu'elle est appliquée à la brosse. La couche précédente est sèche avant d'appliquer la couche suivante.
Le temps de séchage après la dernière couche est de minimum 48h à 20°C ou suivant les recommandations de la fiche technique du produit.
Application d’un cimentage épais (≥ 10 mm)
Le mortier est appliqué à la truelle, à la taloche, ou mécaniquement à l’aide d’une machine à projeter, au choix de l’entrepreneur. Il est dressé à la règle et taloché.
L’épaisseur totale moyenne à atteindre, en 1 couche constante, est comprise entre 10 et 20 mm. Elle n’excède pas 30 mm localement.
Une couche d’adhérence préalable peut être nécessaire avant l’application du mortier. Dans ce cas, une barbotine d’accrochage est réalisée avec le même produit complété d’un adjuvant. Cette barbotine est projetée sur une épaisseur de 3 à 5 mm, en veillant à bien écraser les crêtes pour éviter des surcharges. Le mortier est appliqué quand la couche d’adhérence commence à prendre (dur à l'ongle, mais encore humide), mais sans la laisser durcir complètement.
Le mortier frais est protégé contre la dessiccation prématurée en appliquant un produit de cure, des films plastiques ou en humidifiant légèrement la surface du mortier régulièrement.
Le temps de séchage après la dernière couche est de minimum 48h à 20°C ou suivant les recommandations de la fiche technique du produit.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 1542, Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton - Méthodes d'essais - Mesurage de l'adhérence par traction directe]
[NBN EN 14891:2017, Produits d'imperméabilisation appliqués en phase liquide utilisés sous carrelage collé - Spécifications, méthodes d'essai, évaluation et vérification de la constance de performance, classification et marquage]
[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]
[NBN EN 1504-2, Produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton - Définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation de la conformité - Partie 2: Systèmes de protection de surface pour béton]
[NBN EN 1504-3, Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton - Définitions, exigences, maîtrise de la qualité et évaluation de la conformité - Partie 3 : Réparation structurale et réparation non structurale]
[NBN EN 12190, Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton - Méthodes d'essais - Détermination de la résistance à la compression pour les mortiers de réparation]
[NBN EN 1062-3, Peintures et vernis - Produits de peinture et systèmes de revêtements pour maçonnerie et béton extérieurs - Partie 3 : Détermination de la perméabilité à l'eau liquide]
MESURAGE
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
Surface nette de parois à traiter.
- nature du marché:
QF