24.4 Assemblages

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de tout mode de jonction utilisé pour transmettre un effort d’un élément en bois à un autre élément.

Un assemblage est dit « structural » lorsqu’il joue un rôle dans la stabilité de la structure dans son ensemble ou dans une partie de celle-ci. Plus précisément on parle d’un assemblage structural lorsque :

  • La conception a un impact considérable sur les éléments structuraux ;
  • Et/ou la conception a un enjeu architectural jugé important pour le projet ;
  • Et/ou la technique d’assemblage utilisée est trop technique que pour avoir recours à des sabots, étrier, vis disponibles sur le marché ;
  • Et/ou la technique d’assemblage comporte un coût qui peut difficilement être intégré dans celui du bois, comme il est d’usage de le faire pour les assemblages courants.

Sauf indication contraire au cahier spécial des charges, la fourniture et la pose des assemblages sont comprises dans l’article ou le poste des éléments qu’il assemble. Les exigences reprises dans ce titre et ses éléments enfants sont néanmoins respectées.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

La structure est assemblée de telle sorte que les sur-contraintes dans les éléments ou les assemblages soient évitées.

Les éléments en bois qui sont gauchis, fendus ou mal positionnés au niveau des assemblages sont remplacés.

Si un risque de fendage est présent, un dispositif est prévu afin de couturer l’éventuel départ de fissure (vis, tiges filetées enrobées d’époxy, plat, etc.).

Si un assemblage présente un risque de variations de la teneur en humidité des éléments en bois de plus de 2%, des mesures sont prises pour éviter les sur-contraintes dans les éléments ou d’affaiblir la performance globale de l’assemblage (trous oblongs, entaille de retrait, etc.).

En classe d’emploi 2 ou plus, les assemblages sont conçus de façon à permettre la ventilation du bois et à proscrire toute stagnation d’eau. 

De façon générale, les flaches, fentes, nœuds et autres défauts doivent être évités dans la zone de l’assemblage de telle sorte que la capacité résistante de l’assemblage ne soit pas réduite.

Etude

Le bureau d’études fournit à l’entreprise toutes les informations permettant le calcul et la conception des assemblages, notamment les charges, les efforts et les intentions architecturales.

Le bureau d’études fournit des plans de principes pour les assemblages jugés comme structuraux (cf. point DESCRIPTION/Définition).

Les autres assemblages (assemblages technologiques ou d’importance structurelle moindre) sont laissés à l’entreprise pour étude, toutes les informations nécessaires (efforts internes, classes d’emplois, etc.) au calcul et à la conception sont fournis à l’Ets.

 
Lorsque le choix de la méthode d’assemblage ou de la géométrie de l’assemblage est laissé à l’entrepreneur, celui-ci fournit au maître d’ouvrage une note de calcul qui justifie la méthode choisie sur base des principes décrits dans l’Eurocode 5 ([NBN EN 1995-1-1]). Dans le cas où l’assemblage ne peut être dimensionné sur base de l’Eurocode 5, les principes et références utilisés sont décrits dans la note de calcul pour validation par le maître d’ouvrage.

La résistance au feu des assemblages est calculée suivant la norme [NBN EN 1995-1-2].