24.22.2 Planchers en bois préfabriqués
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Le travail comprend notamment :
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Exécution
Etude
Le cahier spécial des charges doit mentionner les modalités d'entreprise en ce qui concerne l'étude de stabilité et les détails (voir dans les articles) :
Etude à charge du maître de l'ouvrage :
Les éléments de structure en bois sont exécutés conformément aux documents de travail annexés au dossier d'adjudication (plans, cahiers des charges, bordereaux, dessins de détail).
Etude à charge de l'entrepreneur :
Les frais pour la réalisation de l'étude des éléments de construction en bois sont compris dans le prix de l'entreprise. Les dessins d'exécution établis par l'ingénieur, que l'entrepreneur a chargé de l'étude de stabilité, sont soumis à l'approbation de la direction des travaux avant le début des travaux et au plus tard deux mois après l'attribution des travaux. Ils sont établis conformément aux indications données dans les documents d'adjudication (plans, cahiers des charges, bordereaux, etc.).
Etude à charge du maître de l’ouvrage à l’exception des assemblages :
Les éléments de structure en bois sont exécutés conformément aux documents de travail annexés au dossier d'adjudication (plans, cahiers des charges, bordereaux, dessins de détail). Ces documents comportent aussi les principaux assemblages structurels (avec indication des dispositifs de liaison) afin de permettre à l’entrepreneur de tracer le plan de toutes les pièces et de tous les assemblages. Le prix unitaire de chaque élément structurel ne correspond qu’à son exécution (livraison et mise en œuvre) et aux éventuelles études complémentaires dont question au point ci-dessus.
Méthode de calcul
Les calculs sont exécutés conformément aux Eurocodes et en particulier conformément aux différentes parties de l'Eurocodes 5 [NBN EN 1995 série] et les [STS 23-1], [STS 23:ad.1], [STS 23:ad.2], [STS 31+ 32].
Les sollicitations à prendre en compte sont détaillées dans les différentes parties de l'Eurocode 1 [NBN EN 1991 série].
L'entrepreneur est tenu de contrôler les dimensions sur place et de vérifier si les planchers peuvent être exécutés selon les plans soumis. Il y a lieu de tenir compte de la hauteur libre requise par rapport au niveau du sol. Lorsque cela s'avère impossible, il en avertit l'auteur de projet ou le bureau d’étude le jour dans les plus brefs délais.
Les sections de l’ossature préfabriquée, les modes de jonctions aux parois, les plans de pose et les calculs sont toujours établis et signés par un ingénieur en stabilité diplômé, attaché au fournisseur, et ce, aux frais de l'entrepreneur.
L’entrepreneur soumet pour approbation les plans de fabrication, d’exécution et de montage au maître d’ouvrage et à l’auteur de projet avant d’en entamer la réalisation.
Tous les bâtiments ou parties de bâtiments construits en bois respectent les tolérances de mise en œuvre énoncées dans la [STS 23-1].
Les planchers préfabriqués sont manutentionnés, stockés et mis en œuvre en respectant la documentation technique accompagnant le produit.
Les faces visibles des planchers sont protégées pour le transport et durant toute la mise en œuvre.
Pose sur des muralières en bois
Les planchers sont posés sur des muralières en bois solidement ancrées à l’intérieur du nu des murs porteurs et de façades, et y sont ancrés.
Pose au travers de muralières intégrées aux planchers
Un gîtage périphérique est intégré aux planchers préfabriqués. Il fait office de muralières et les planchers sont fixés aux murs à travers celles-ci.
Pose sur/dans des profilés métalliques
Les hourdis sont posés sur/dans des profilés métalliques (cornières L, U, etc.) solidement ancrés à l’intérieur du nu des murs porteurs et de façades.
Les extrémités des planchers sont usinées pour s’insérer et s’appuyer sur ces profilés qui sont destinés à être apparents ou cachés (précisé dans les articles).
Pose sur les têtes des murs
Les planchers sont posés sur les têtes des murs porteurs et de façades, et y sont ancrés.
Les éventuelles muralières ou profilés métalliques périphériques pour la pose sont compris dans le présent travail.