23.31 Escaliers métalliques

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose de tous les éléments d'escalier nécessaires pour obtenir un ensemble parfaitement fini, c'est-à-dire l'ensemble de toutes les composantes, y compris les paliers correspondants, la finition des bords, les moyens de fixation, etc.

Ce poste comprend notamment :

  • le relevé sur place des dimensions exactes ;
  • le contrôle et la préparation des supports ;
  • la fabrication sur mesure, le transport et la mise en œuvre des éléments d'escalier, des marches, mains-courantes, rampes, etc. Y compris tous les moyens de fixation et de pose ;
  • la protection contre la corrosion ;
  • l'exécution des assemblages et des éventuelles jonctions avec la structure de construction ;
  • la finition des bords, les raccordements avec les finitions de mur et de sol attenantes ;
  • le nettoyage des marches, y compris l'enlèvement des taches de mortier ou de colle ;
  • les mesures nécessaires, après la mise en œuvre, en vue de la protection de l'escalier contre toute dégradation et salissement pendant toute la durée des travaux ;
  • l’enlèvement des protections pour la réception provisoire ;
  • l’évacuation des déchets et le nettoyage du chantier.

 

Composants – Terminologie

En fonction de leur conception, les ensembles d'escalier sont composés de volées, d'éventuels paliers intermédiaires et d'une balustrade continue. Les volées ordinaires sont composées de marches portées par des pièces latérales dénommées limons ou échiffres ; pour les escaliers fermés, les marches sont pourvues de contremarches.

Structure portante.
Les limons sont les éléments de structure (poutres) inclinés de l'escalier qui supportent les marches et reportent les charges sur les paliers.
Le limon de jour est situé du côté du vide ; le limon de nuit (ou limon de mur) est situé du côté de la paroi verticale. Lorsque le limon est contre un mur et soutenu directement par celui-ci, on parle de faux-limon. 

Les poteaux sont les pièces verticales entre lesquelles les limons sont insérés ou, pour les escaliers en colimaçon, les pièces dans lesquelles les marches sont insérées.

Marches
Les marches sont les parties horizontales de l'escalier sur lesquelles les pieds sont posés pour monter ou descendre l'escalier. La structure portante peut éventuellement être combinée avec des marches dans un autre matériau, par exemple le bois, le verre, etc…

  • La contremarche est la partie verticale entre la surface de deux marches consécutives d'un escalier fermé. Elle réalise l'assemblage vertical entre deux marches successives.
  • La ligne de foulée est la trajectoire la plus probable des pas d’une personne circulant sur un escalier.
  • Le giron est la distance horizontale mesurée entre 2 contremarches successives ou entre le nez de deux marches successives. Il est mesuré sur la ligne de foulée.
  • Le nez est la distance horizontale entre l'avant de la marche et la face avant de la contremarche ou le bord arrière de la marche inférieure (en l'absence de contremarche). Le nez de la marche est mesuré perpendiculairement à l'avant de la marche.
  • La marche palière ou plaquette d'arrivée est la dernière marche d'un escalier ou d'une volée d'escalier, dont la face supérieure se situe au même niveau que le plancher ou le palier.
  • Le garde-carreau est la pièce qui relie le bord du palier et la première contremarche de la volée montante suivante. La surface du garde-carreau se situe au même niveau que le palier.

Rampes - Balustrades
La rampe (ou balustrade) offre un soutien pour gravir l'escalier et protège l'utilisateur contre les chutes. Une distinction est faite entre les rampes murales (ou mains-courantes) et la rampe principale qui se situe du côté ouvert de l'escalier. La rampe principale se compose d'une main-courante, reliée au limon à l'aide de montants (appelés balustres) disposés avec un écartement régulier entre d’éventuels poteaux principaux (les balustres peuvent éventuellement être remplacés par des panneaux).

Renvoi au sous-titre 23.32 Garde-corps et rampes métalliques pour les rampes et mains courantes.

MATÉRIAUX

Matériaux
Les éléments principaux (limon, rampes, etc.) qui composent l’escalier sont métalliques.

Stabilité - sollicitations
Escalier

Conformément à l'Eurocode 1 [NBN EN 1991-1-1] et son annexe nationale [NBN EN 1991-1-1 ANB] :

  • Charges uniformément réparties suivant la catégorie d’usage.
  • OU Charges concentrées : suivant la catégorie d’usage, sur une superficie de 0,05 x 0,05 m, indépendamment des charges uniformément réparties.

Les choix sont précisés dans les articles, sous « catégorie d’usage ».

Sécurité incendie
En matière de sécurité incendie, les escaliers doivent satisfaire aux:

  • conditions prescrites dans l' [AR 1994-07-07] (et ses modificatifs), en fonction du type de bâtiment : R30 (bâtiment bas), R60 (bâtiment moyen ou élevé).
  • prescriptions régionales ou communautaires.
  • prescriptions du corps de pompiers local.

Suivant les prescriptions du [SWL GSI/T1/C] :

  • Un escalier en acier doit rester en place sans subir de déformations excessives pendant le temps requis d’exposition au feu.
  • Un escalier en aluminium ne présente pas de résistance au feu (l’aluminium fond à 600°C soit avant 30 minutes d’exposition au feu).

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Timing - Influence de l'environnement - Mesures de protection
Les escaliers ne peuvent être placés que lorsque l'auteur de projet et l'installateur de l'escalier estiment, en concertation mutuelle, que les conditions de mise en œuvre sont favorables.

Les escaliers et/ou les éléments qui le constituent sont autant que possible préfabriqués en atelier et acheminés en un seul lot sur le chantier. Lors du transport, les mesures nécessaires sont prises pour prévenir toute dégradation au bâtiment, aux escaliers ou aux éléments proprement dits. Ils sont immédiatement entreposés dans un endroit protégé et aéré.

L'entrepreneur veille à ce que, après leur mise en œuvre, les escaliers soient dûment protégés contre les dégradations et l'encrassement pendant la durée des travaux de construction.

Dessin d'étude et d'exécution
Les escaliers sont exécutés conformément aux formes indiquées sur les plans et les coupes (escaliers droits, escaliers droits avec palier à quartier tournant, escaliers à paliers droits, escaliers à quartier tournant, escaliers tournants, escaliers en colimaçon, etc.) et selon les dessins de détail annexés au cahier spécial des charges.

Lorsque le dossier d'adjudication ne contient pas de dessins de détail spécifiques, la forme de l'escalier et les dimensions de bases sont données à titre indicatif.

L'entrepreneur est tenu de contrôler les dimensions sur place et de vérifier si les escaliers et/ou les éléments peuvent être exécutés selon les plans soumis. Lorsque cela s'avère impossible, il en avertit l'auteur de projet le plus rapidement possible.

Dans tous les cas, l'entrepreneur est tenu de réaliser les dessins d'exécution et de les soumettre préalablement à l'approbation de l'auteur de projet. Toutes les pièces sont profilées et fabriquées conformément aux dessins d'exécution approuvés.

L’entrepreneur est responsable de la réalisation d'un module du pas ergonomique et du balancement correct des marches, conformément aux documents de référence des règles de bonne pratique.

L’entrepreneur soumet à l’approbation de l’auteur de projet le plan des éventuelles coupes réalisées dans l’ouvrage afin de permettre sa fabrication, son acheminement sur site et son placement.

Module du pas
Pour la conception des escaliers, il y a lieu de tenir compte des principes élémentaires du module du pas (M=570 à 630 mm) et ce, selon la formule M=2H+G, où G est le giron et H la hauteur 

Dans les habitations, les girons inférieurs à 220 mm ne sont pas admissibles (sauf pour les escaliers de cave ou de grenier) ; un giron de 225 à 250 mm est souhaitable en combinaison avec une hauteur de marche de 175 à 190 mm, suivant les rapports dans le tableau des escaliers de la [NIT 198].

Dans les bâtiments publics, les escaliers doivent satisfaire notamment aux conditions prescrites dans le [RGPT], le « code du bien-être au travail » ou l’[AR 1994-07-07], entre autres :

  • Les escaliers ne contiennent pas de parties tournantes (pas d'escaliers en colimaçon ou tournants).
  • Le nez est de maximum 50 mm.
  • Les escaliers sont divisés par des paliers, de façon telle que chaque volée ne compte pas plus de 17 marches.
  • Les escaliers ont des contremarches pleines.
  • Un giron de minimum 200 mm de profondeur en tout point.
  • Une largeur utile d’au moins 80 cm et au moins la largeur utile calculée selon l'annexe technique 1 de l’[AR 1994-07-07] en fonction du nombre de personnes.

Balancement des marches
Le balancement des escaliers se fait selon les méthodes admissibles mentionnées dans la [NIT 198] § 5.2, en particulier :

  • 5.2.2.1 Escaliers en colimaçon ronds ou rectangulaires
  • 5.2.3.1 Méthode de balancement des marches pour les escaliers à quartier tournant et les escaliers tournants.
  • 5.2.3.4 Méthode pour obtenir un limon intérieur droit, les marches balancées se situant uniquement dans le premier ou dernier quartier.
  • 5.2.3.6 Méthode CE pour les escaliers à quartier tournant.

Rampes - Mains-courantes
Les rampes et mains-courantes sont décrits au sous-titre 23.32 Garde-corps et rampes métalliques et articles qui en découlent.

Elles ne sont pas comprises dans le présent article, sauf contre-indication dans le cahier spécial des charges aux articles concernés ci-dessus.

Hauteur libre
Une hauteur libre d'au moins 220 cm est respectée au-dessus d'un plan formé par deux lignes parallèles au nez des marches et situées à une distance d'au moins 150 mm, mesurée à l'horizontale.

Lorsqu'il est impossible de respecter cette hauteur libre, l'entrepreneur en avertit l'auteur de projet le plus rapidement possible. 

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Suivant prescriptions du guide [SWL CALA] et des normes [BS 8300] et [BS 8300]:

Général :

  • Pente [CSTC Dossier (2004/4.06)] : entre 19° et 33°.
  • Géométrie [CSTC Dossier (2004/4.06)]: éviter les escaliers en colimaçon et l’utilisation de la méthode de balancement des marches et préférer à un escalier droit ou à un escalier à paliers intermédiaires.
  • Echappée (= hauteur libre) : 220 cm minimum.
  • Largeur de libre passage, en cas de :
    • Installation d’un fauteuil monte-escalier : 70 cm minimum.
    • Installation d’une plateforme [CSTC Dossier (2004/4.06)]: 90 cm minimum.
    • Evacuation manuelle [NFPA 101 Life Safety Code Handbook] : 122 cm minimum.
    • Utilisation d’une chaise d’évacuation : à établir en fonction des dimensions de la chaise.

Marches et contremarches :

  • Nombre de marches par volée : 15 à 20 maximum.
  • Hauteur des marches (H) : 18 cm maximum.
  • Giron (G) : 25 cm minimum.
  • Type de marches : pleines, antidérapantes.
  • Type de contremarches : pleines, profil oblique.

Nez de marches :

  • Forme : non saillants.
  • Projection : 2,5 cm maximum.
  • Indicateurs visuels sur les nez de marches :
    • Localisation : de préférence, sur chaque marche ; sinon, sur la première et la dernière marche de chaque volée.
    • Largeur : continus sur toute la largeur des marches.
    • Revêtement : antidérapants.
    • Profondeur : 4 cm minimum sur la marche, peut redescendre sur la contremarche.
    • Contraste : différence de coefficient de réflexion (LRV) entre les indicateurs et les marches de minimum 60%.

 Paliers :

  • Contraste : différence de coefficient de réflexion (LRV) entre les paliers et les marches de minimum 60% .

Dalles d’éveil à la vigilance (ou dalles podotactiles) :

  • Position : sur les paliers, au-dessus et en-dessous de chaque volée, à 50 cm du nez de la première et de la dernière marche.
  • Largeur : sur toute la largeur de l’escalier.
  • Profondeur : 60 cm minimum.

Assemblage - Scellement
Les points d'appui et les éventuels éléments d'ancrage sont déterminés en concertation avec l'auteur de projet, l'ingénieur stabilité, l'entrepreneur et le fabricant.

Asselets
Les asselets nécessaires à la bonne répartition des charges sont décrits dans l’article 21.85.3a Réalisations d'asselets en béton armé dans une maçonnerie existante et le sous-titre 22.42 Pièces d'appui en béton et aux élément et articles qui en découlent.

Ils ne sont pas compris dans le présent article, sauf contre-indication dans le cahier spécial des charges aux articles concernés ci-dessus.

Sécurité
Conformément à l'élément 01.42 PSS travaux de superstructure, établie par le coordinateur-projet et annexée au présent cahier des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes du coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.

CONTRÔLES

Résistance au feu 
Cette évaluation doit se faire sous poids propre, conformément à l’Eurocode [NBN EN 1993-1-2] et son annexe nationale [NBN EN 1993-1-2 ANB].

Ecarts dimensionnels
Toutes les marches présentent la même hauteur. Les éventuels écarts dimensionnels doivent être absorbés dans les dimensions de la marche inférieure et ne peuvent comporter plus de 6 mm. L'écart de hauteur entre deux marches successives ne peut pas être supérieur à 2 mm.

Dégradations
Il est interdit d'utiliser un mastic de jointoiement, de la résine, etc.… pour cacher les défauts éventuels. Les éléments endommagés doivent être intégralement remplacés. Les éléments qui forment un ensemble ne peuvent pas présenter de différences de couleur.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 1991-1-1, Eurocode 1: Actions sur les structures - Partie 1-1: Actions générales - Poids volumiques, poids propres, charges d'exploitation bâtiments (+ AC:2009)]

[NBN EN 1991-1-1 ANB, Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 1-1 : Actions générales - Poids volumiques, poids propre, charges d'exploitation pour les bâtiments]

[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire]

[SWL GSI/T1/C, Guides sécurité incendie - Tome 1 Prévention passive - Guide C Résistance au feu]

[NBN EN 1993-1-2, Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-2 : Règles générales - Calcul du comportement au feu (+ AC:2009)]

[NBN EN 1993-1-2 ANB, Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-2 : Règles générales - Calcul du comportement au feu - Annexe nationale]

- Exécution

[NIT 198, Les escaliers en bois.]

[RGPT, Règlement général pour la protection du travail]

[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire]

[SWL CALA, Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable]

[NBN ISO 21542, Construction immobilière — Accessibilité et facilité d'utilisation de l'environnement bâti (ISO 21542:2011)]

[BS 8300, Design of buildings and their approaches to meet the needs of disabled people. Code of Practice]

[CSTC Dossier (2004/4.06), Accessibilité des escaliers : commentaire du § 2.4.2 de la NIT 198.]

[NFPA 101 Life Safety Code Handbook, NFPA Life Safety Code Handbook]