22.53 Coffrages
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture et du montage des coffrages nécessaires pour la réalisation des éléments en béton armé, conformément à la forme et aux dimensions indiquées sur les plans. Ils sont constitués de plaques ou d’éléments similaires, y compris tous les accessoires, supports, éventuellement les produits de décoffrage ainsi que le décoffrage final.
MATÉRIAUX
Les matériaux de coffrage doivent être choisis par l’entrepreneur en fonction de la texture de surface ou de la finition prévues. Le § 5 des normes [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400] donnent les exigences de base :
Choix opéré : OPTION 1 (par défaut) / OPTION 2 / OPTION 3 / OPTION 4
***OPTION 1: un coffrage lisse constitué de plaques lisses convenant pour le coffrage du béton (par ex. des plaques de multiplex, d'aggloméré ou similaires, toutes bakélisées).
***OPTION 2: un coffrage rugueux pour les surfaces à plafonner.
***OPTION 3: un coffrage rugueux d’aspect décoratif (par ex. planches en bois rugueuses / …). Voir 22 Superstructures en béton.
***OPTION 4: un coffrage perdu isolant : pour la prévention de ponts thermiques, l’entrepreneur est autorisé à utiliser, en cas de nécessité et pour autant qu’il ne s’agisse pas de béton apparent, des plaques d’isolation (polystyrène extrudé (par défaut) / ***) comme coffrage perdu.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
En vue d’un soutènement efficace il y a lieu de tenir compte des mesures de sécurité prescrites par le [RGPT], le CNAC (Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction - voir http://cnac.constructiv.be/), ainsi que les prescriptions établies par le coordinateur-projet et les directives données par le coordinateur-réalisation.
Les indications sur les plans de coffrage sont scrupuleusement respectées. L’entrepreneur veille à ce que les coffrages des éléments soient d’aplomb, alignés et de niveau.
Avant le coulage du béton, on prévoit dans les éléments toutes les réservations ou pénétrations indiquées sur les plans. Aucun percement ne peut être effectué par la suite par forage ou décapage du béton sans l’approbation explicite préalable de l’auteur de projet ou de l’ingénieur.
L’entrepreneur est tenu de respecter les recommandations de l’auteur de projet en ce qui concerne la pose des membranes d’étanchéité et/ou de l’isolation afin de prévenir les ponts thermiques. Lorsque ces recommandations ne sont pas explicitement reprises dans les documents d’exécution, l’entrepreneur se renseigne à ce sujet avant de commencer les travaux.
Généralités
Coffrages – forme & contre-flèche
Etanchéité - joints - finition
Décoffrage
Les règles du § 5.7 des normes [NBN EN 13670] et [NBN B 15-400] s’appliquent.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton]
[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010]
- Exécution
[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton]
[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010]