22.13 Linteaux en béton

DESCRIPTION

- Remarques importantes

Dans les linteaux des portes et fenêtres dont la portée est supérieure à 110 cm, on prévoit aux endroits nécessaires des blochets en queue d’aronde afin de pouvoir ancrer solidement la menuiserie extérieure. Une concertation préalable avec le fabricant des châssis est nécessaire.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les linteaux sont exécutés d’aplomb, alignés et de niveau.
Avant leur mise en œuvre, les éléments sont complètement nettoyés et humidifiés. Les extrémités de l’élément reposent sur un lit en mortier de ciment.
Dans les maçonneries portantes, les linteaux ne peuvent pas reposer sur des blocs creux en béton léger ou en terre cuite, sauf si les creux de ces blocs ont d’abord été remplis de béton ou qu’un élément de répartition est prévu par ailleurs.
Pour les portées supérieures à 1,20 m, un support est placé au centre pendant l’exécution.
La longueur d’appui est ≥ à 15 cm pour une portée maximale de 150 cm. Pour les portées supérieures, l’appui est ≥ à 20 cm.
Lorsque les linteaux sont intégrés dans des maçonneries mixtes, les prescriptions de l’auteur de projet en ce qui concerne la pose des membranes d’étanchéité et/ou de l’isolation afin de prévenir les ponts thermiques sont scrupuleusement respectées par l’entrepreneur. Lorsque ces recommandations ne figurent pas explicitement sur les plans, l’entrepreneur s’informe avant de commencer ses travaux.