22.13.1d Linteaux préfabriqués en béton précontraint

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de tous les linteaux au-dessus des baies de portes et fenêtres réalisés en béton précontraint. Ces linteaux, de portée réduite, servent à supporter localement le mur de contre-façade ou la maçonnerie portante.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Sauf dispositions spécifiques dans l’avis de l’ingénieur conseil, l’entrepreneur peut prévoir tous les linteaux de portée réduite et qui ne sont pas destinés à rester apparents en éléments préfabriqués. En fonction des matériaux de maçonnerie mis en œuvre, les linteaux sont constitués de :


Choix opéré : *** / OPTION 1 / OPTION 2 / OPTION 3

***OPTION 1 linteaux préfabriqués en béton armé précontraint
***OPTION 2 linteaux préfabriqués à l’aide d’éléments en terre cuite, en forme de U. Des barres d’acier précontraintes sont posées dans ces éléments et sont ensuite enrobées de micro-béton vibré 
***OPTION 3***

Spécifications

  • Les linteaux sont conformes à la norme [NBN EN 845-2:2013+A1]
  • Au moins la capacité portante doit être spécifiée
  • Dimensions : en fonction de la portée, la largeur du mur, du format des briques de terre cuite et de l’épaisseur des assises (h x l) :  6 x 9 (par défaut) / 6 x 14 / 6 x 19 / *** cm.
  • Résistance au feu: R15 / R30 (par défaut) / R60 / R120 / R ***

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

  • L’utilisation des linteaux préfabriqués s’effectue sous l’entière responsabilité de l’entrepreneur.

Choix opéré : OPTION 1 / OPTION 2


***OPTION 1 Le type de linteau et les armatures sont déterminées d’après l’étude des bétons, ainsi que la hauteur de la zone de compression au-dessus du linteau, qu’elle soit en maçonnerie ou en béton. Cette maçonnerie présente une résistance à la compression élevée. Les joints montants de cette zone de compression sont remplis de mortier de ciment d’excellente qualité.
***OPTION 2 Une note de calcul des armatures et de la hauteur totale effective est soumise pour approbation par l’entrepreneur, en n’oubliant pas que cette hauteur effective est constituée de l’élément précontraint et de la maçonnerie supérieure (zone de compression). Les sollicitations à prendre en compte sont régies par les Eurocodes essentiellement [NBN EN 1990] et [NBN EN 1996 série].

 

  • L’entrepreneur veille à ce que les linteaux soient exécutés d’aplomb, alignés et de niveau. Pour les portées supérieures à 1,20 m , un support est placé au centre pendant l’exécution.
  • La surface d’appui des linteaux est régie par les dispositions des [STS 22 série].
  • Avant leur mise en œuvre, les éléments sont complètement nettoyés et humidifiés. Les extrémités de l’élément précontraint reposent sur un lit en mortier de ciment. Les linteaux ne peuvent pas reposer sur des blocs creux en béton léger ou en terre cuite, sauf si les creux de ces blocs ont d’abord été remplis de béton.
  • L’appui présente au moins une largeur de 14 cm pour une portée maximale de 150 cm . Pour les portées supérieures, l’appui est d’au moins 19 cm . Le bord de l’appui reste au moins 40 mm en retrait par rapport à la battée de la baie et est toujours exécuté indépendamment du parement, sauf lorsque cela s’avère impossible selon l’étude de stabilité. Le cas échéant, lorsque les linteaux sont en contact avec le mur de parement du mur à coulisse, on prévoit un coffrage perdu isolant en plaques de polystyrène rigides et rugueuses ou en blocs d’isolation en verre cellulaire bitumé afin de prévenir les ponts thermiques.
  • Les recommandations de l’auteur de projet en ce qui concerne la pose des membranes d’étanchéité et/ou de l’isolation afin de prévenir les ponts thermiques sont scrupuleusement respectées par l’entrepreneur. Lorsque ces recommandations ne figurent pas explicitement sur les plans, l’entrepreneur s’informe avant de commencer ses travaux.
  • Les linteaux de portes et fenêtres dans le mur de contre-façade sont réalisés de façon telle que l’eau de condensation ou l’eau de ruissellement qui se trouve dans la coulisse du mur puisse s’écouler vers le point le plus bas d’où elle doit être évacuée vers l’extérieur (voir chap. 20). Une étanchéité sera placée au-dessus des linteaux afin que l’eau d’infiltration qui se trouve dans la coulisse puisse s’écouler vers l’extérieur.

MESURAGE

Les linteaux de portes et fenêtres de portée réduite ne sont, en principe, pas mesurés séparément, mais sont compris dans les quantités de la maçonnerie d'élévation portante et/ou des cloisons légères.

- unité de mesure:

Choix opéré : OPTION 1 (m) / OPTION 2 (m³) / OPTION 3 (pce)

***OPTION 1: m
***OPTION 2: m³, (y compris le béton, les armatures et le coffrage)
***OPTION 3: pce, selon le type et/ ou la largeur

- code de mesurage:

Choix opéré : OPTION 1 / OPTION 2 / OPTION 3

***OPTION 1: Longueur nette des baies, appui non compté. La maçonnerie du linteau sera comptée dans la maçonnerie des murs.
***OPTION 2: Les poutres dont la portée est inférieure à 150 cm ne seront pas comptées. Hauteur = la hauteur effective de la poutre sous la dalle en béton armé
***OPTION 3: Les poutres dont la portée est inférieure à 150 cm ne seront pas comptées. Largeur 14 cm dans les murs porteurs, 9 cm dans les cloisons

- nature du marché:

Choix opéré : OPTION 1 (PM) / OPTION 2 (QF)

***OPTION 1: PM, compris dans le prix de la maçonnerie portante et/ou non portante.
***OPTION 2 : QF

Dans les autres cas, le mesurage s’effectuera conformément aux indications données dans le métré et le métré récapitulatif. Il est compté de la manière suivante : ***

AIDE

A l'attention de l'auteur de projet

Le linteau proprement dit est constitué d’un élément préfabriqué en béton précontraint d’une hauteur d’environ 6 cm et de la maçonnerie supérieure (zone de compression) qui en fait partie intégrante. Pour les ouvrages de maçonnerie en briques de terre cuite, il est préférable d’utiliser des linteaux en terre cuite précontrainte au lieu de linteaux en béton afin de limiter au minimum les tensions dans les plans tangents.