Prescriptions en matière de précautions et de sécurité
Conformément à l'élément 04.4 Mesures de protection, établi par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges, toutes les directives en la matière et les indications concrètes données par le coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.
À défaut d'un plan de sécurité et de santé joint au dossier d'adjudication, l'entrepreneur suit les instructions qui lui sont données par le maître de l’ouvrage et/ou le coordinateur-réalisation.
L'exécution de tous les travaux d’adaptation et de soutènement des maçonneries existantes se fait sous l'entière responsabilité de l'entrepreneur. L'entrepreneur exécute les travaux avec toutes les précautions qui s'imposent, à ses frais, risques et périls. Tous les dégâts occasionnés aux constructions ou aux voiries attenantes ou voisines suite à l'exécution des travaux d’adaptation, sont réparés par lui-même et à ses frais ou dédommagés avant de procéder à la réception provisoire.
Au cours des travaux d’adaptations de maçonneries, l'entrepreneur effectue tous les travaux d'étançonnement et de soutènement nécessaires afin de garantir l'intégrité des constructions attenantes et d'assurer ses propres travaux. L'entrepreneur est tenu d'apporter, sans frais supplémentaires, tous les renforcements et/ou améliorations qui lui sont imposés par la direction de chantier ou les organismes de contrôle. Les moyens d'étançonnement et de soutènement sont conçus de manière réfléchie et soumis pour approbation à la direction de chantier, avant de commencer les travaux d’adaptations de maçonneries.