21.45.1a Blocs de verre individuels

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Spécifications

Format des blocs de verre : 145 x 145 x 55 / 190 x 190 x 80 (par défaut) / 240 x 240 x 80 / 240 x 115 x 80 / 300 x 300 x 100 / *** x *** x *** mm

Valeur d'isolation acoustique : environ 36dB

Valeur d'isolation thermique : k < 2.6 kcal/m2 (ne s'applique pas aux éléments de ventilation).

- Finitions

Aspect des blocs de verre : lisse uni (par défaut) / lisse strié / lisse ondé / ***

Couleur des blocs de verre : transparentes claires (par défaut) / ***

- Prescriptions complémentaires

Eléments de ventilation : les blocs de verre avec ventilation répondent à la [NBN S 23-002] et ont une ouverture fixe / un clapet réglable / un clapet réglable avec moustiquaire, passage libre de l'air de 25 (par défaut) / *** %. L'application est conforme aux indications sur les plans et/ou aux dessins de d'exécution.

Si une façade vitrée domine des constructions, les toitures de ces constructions doivent répondre à E60 / E120 selon la [NBN EN 13501-2], sur une distance de 5m à partir de ces façades. Sinon, la façade ne peut pas être vitrée.

Support aux prescripteurs : [AR 1994-07-07] et [SWL GSI/T1/C] de la prévention passive.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les blocs de verre isolées sont insérées dans la maçonnerie à l'aide de mortier de maçonnerie, les joints entre les blocs de verre présentent une épaisseur constante de 10 (par défaut) / *** mm. Pendant la mise en œuvre, les blocs sont nettoyés et lissés, il est conseillé de les enduire préalablement d'une couche protectrice. Tous les joints sont lissés et doivent être étanches.

Dans tous les joints verticaux et horizontaux, on prévoit des armatures, en fonction des sollicitations dues au vent. Tous les joints, tant verticaux qu'horizontaux, sont armés d'au moins deux barres BE 400 diamètre 5 mm; ces barres se situent à au moins 20 mm des faces extérieures.

La face inférieure et tous les autres bords incorporés reçoivent une bande bitumineuse d’une épaisseur de 1 cm. Lorsque la base repose sur un seuil approprié (voir l'article ***), une bande de plomb est insérée, qui déborde sur l'extérieur en formant un solin. Au-dessus, les parois en blocs de verre sont achevées à l'aide d'une bavette de plomb pour éviter que l'eau de pluie ne s'infiltre à l'intérieur, au travers du mur de contre-façade, le long des blocs de verre.

- Notes d’exécution complémentaires

Les blocs de verre individuels ventilés sont intégrés dans la maçonnerie à l'aide de mortier de maçonnerie.

A l'intérieur, les niches sont parachevées à l'aide d'un cimentage / d'un plafonnage.