21.36.1a Seuils en pierre
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et de la pose des seuils en pierre de portes et fenêtres et autres baies complètement parachevés.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
La pierre naturelle pour les seuils satisfait aux dispositions des [STS 45 série]. La pierre est exempte de toutes impuretés telles que taches (graisse, huile, rouille, etc.) et est débarrassée de toute gangue ou terre, est écorcée jusqu'au cœur et complètement nettoyée. Les pièces sont parfaitement finies.
La pierre appartient à la catégorie 'bâtiment exceptionnel' / 'bâtiment courant' (par défaut) / 'technique' / ***, selon la [NIT 220].
Profil / Sections : épaisseur minimum 4 cm / 5 cm (par défaut) / selon le dessin de détail / *** cm + relevé d'1 cm (par défaut) / selon le dessin de détail / d' *** cm.
Angles : cassés (par défaut) / arrondis
Les seuils présentent un débordement de 5 (par défaut) / *** cm par rapport au plan de façade
Les extrémités des seuils sont intégrées dans le parement sur 50 (par défaut) / *** mm.
Longueur maximale des éléments de seuil : d'un seul tenant jusqu'à 150 (par défaut) / *** cm.
A leurs extrémités, les seuils sont intégrés sur une largeur de 50 (par défaut) / *** mm dans le parement.
Larmier : 10 mm de large et environ 5 à 6 mm de profondeur (par défaut) / ***
Les seuils en pierre sont neufs (par défaut) / de réemploi.
(soit par défaut)
Neufs :
A l'arrière, un relevé est collé de 10 (par défaut) / 20 / *** mm de hauteur.
Aux extrémités, des rehaussements (coussinets - oreilles) de 20 (par défaut) / *** mm de hauteur, selon le dessin de détail ou selon le module de la pierre sont collés.
Matériau : pierre (sédimentaire) calcaire marbrière bleue (par défaut) / pierre (sédimentaire) calcaire marbrière noire / pierre (sédimentaire) calcaire non-marbrière blanche / pierre (sédimentaire) calcaire gréseux / pierre (sédimentaire) siliceuse - grès / pierre (sédimentaire) siliceuse - schiste / pierre (magmatique) granit / pierre (métamorphique) marbre/ pierre (métamorphique) gneiss / ***.
Défauts admissibles :l'utilisation d'un mastic ou d'une pâte quelconque pour cacher les défauts dans les faces vues est interdite (par défaut) / les petits défauts dans les faces vues peuvent être réparés / ***.
(soit)
Réemploi :
Il s’agit de seuils de réemploi comme alternative aux tablettes neuves. Modèle à proposer par l’entrepreneur et soumis à l’approbation au maître d’ouvrage. Les défauts sont décrits de manière exhaustive, et présentés pour acceptation au maître d’ouvrage.
Les pierres de réemploi sont utilisées sans transformation (par défaut) / reconditionnées.
- Finitions
Faces supérieures : adouci bleu (par défaut) / meulé gris / ***.
Faces vues : adouci bleu (par défaut) / poncé / ciselé à raison de 10 / 12 / 15 / *** coups par dm.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
L'entrepreneur prend les mesures exactes sur chantier, dès que le gros-œuvre est terminé. Il est tenu compte des dessins de détail établis par l'auteur de projet.
Sous les seuils, l'entreprise applique d'abord une couche d'étanchéité : feuille de PE 0,45 mm, noire surface rainurée (par défaut) / EPDM / ***.
Lorsque la pierre n'est pas taillée en profil, le seuil est posé avec une inclinaison de 5 % afin que l'eau s'évacue à l'extérieur de la face de parement.
Les seuils dont la longueur dépasse 150 cm peuvent être posés en une ou plusieurs parties, avec un joint de dilatation de 8 (par défaut) / *** mm réalisé sur toute la profondeur du seuil.
Sous les joints verticaux, l'entreprise prévoit une bavette d’étanchéité d'au moins 10 cm de largeur, repliée aux bords parallèlement au joint et relevée à l'arrière. Dans le joint entre les éléments, on insère une bande de préformé de mousse comprimable (par défaut) / ***.
Les joints sont rejointoyés à l'aide d'un produit de jointoiement : mortier de rejointoiement de façade (par défaut) / poudre de métal mélangée avec un liquide spécial / *** :
(soit par défaut)
Mortier de rejointoiement de façade : les travaux de jointoiement a posteriori sont exécutés conformément à la [NIT 208].
(soit)
Poudre de métal mélangée avec un liquide spécial :cette poudre se compose de deux parts d'oxyde de zinc, de deux parts de pierre calcaire très dure broyée en poudre et d’une part de grès broyé en poudre (toutes les particules sont inférieures à 1,5 mm). Le liquide de gâchage se compose pour 1/3 d'une solution d'acide chlorhydrique et pour 2/3 d'eau claire. La proportion est de 0,3 l de liquide par kg de poudre, à mélanger intimement.
(soit)
***
Il est interdit d'effectuer les travaux de jointoiement par temps de pluie. Par temps sec, le jointoiement est dûment protégé contre la dessiccation précoce. Le seuil et le mur à rejointoyer est d'abord nettoyé à l'eau claire, l'humidité favorisant en outre l'adhérence du mortier de jointoiement. Les souillures de mortier sont nettoyées à l'aide d'une solution adaptée.
Pour le resserrage, les joints sont rembourrés avec un mastic durablement élastique à base de polysulfide selon la [STS 56.1], soit avec un mélange de rejointoiement recommandé dans la documentation technique accompagnant le produit. La couleur est transparente (par défaut) / *** / RAL *** (éviter les silicones acides en présence de calcaire).
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Exécution
[NIT 188, La pose des menuiseries extérieures.]
[STS 56.1, Mastics d’étanchéité des façades]
[NBN EN 599-2, Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois - Efficacité des produits préventifs de préservation du bois établie par des essais biologiques - Partie 2 : Étiquetage]
[STS 04 série, Bois et panneaux à base de bois]
[NIT 208, Jointoiement des maçonneries.]
MESURAGE
- unité de mesure:
m (par défaut) / pc / m³
(soit par défaut)
1. m
(soit)
2. pc
(soit)
3. m³
- code de mesurage:
Distinction faite suivant le type et nature du seuil (neuf et/ou de réemploi). S’il s’agit de réemploi, distinguer : avec ou sans fourniture.
Longueur nette (par défaut) / à la pièce / au volume
(soit par défaut)
1. Longueur nette : longueur du seuil entre les jours de la baie, de largeur et d'épaisseur identiques
(soit)
2. A la pièce : de dimensions identiques
(soit)
3. Au volume : prendre le volume du plus petit parallélépipède rectangle qui circonscrit la pierre; le volume réel, quelle qu'en soit la dimension; les pierres de dimensions inférieures à 10 dm3 sont comptées à la pièce.
- nature du marché:
QF