16.13 Séparateurs d'hydrocarbures

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Le séparateur d’hydrocarbures est destiné à séparer, par gravité, les liquides légers des eaux usées ou de ruissellement. La norme [NBN EN 858-1] précise que ces liquides légers doivent avoir une masse volumique inférieure ou égale à 0.95 g/cm3. Ils doivent être insolubles et insaponifiables.

Les eaux usées chargées d'huiles minérales légères sont amenées vers le séparateur d'huile via le système d'évacuation. Les particules d'huile minérale légère se séparent des eaux usées par le simple fait de la différence de poids gravitaire et forment une couche flottante en surface. Lorsque la couche atteint l'épaisseur maximale autorisée, le dispositif doit faire en sorte que la sortie soit fermée. par un flotteur ou un autre dispositif.

- Remarques importantes

Le séparateur d’hydrocarbure peut comprendre un système d'alarme déclenchant un signal (sonore) qui indique que le séparateur doit être vidé au moment où la couche atteint 80 % de l'épaisseur maximale autorisée.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Le niveau d'assise, le niveau du fond et le niveau supérieur du séparateur sont déterminés en fonction de la pente du réseau d'égouts et du niveau des couvercles par rapport au niveau du terrain / au niveau du sol fini (par défaut) / ***. L'entrepreneur contrôle préalablement l'emplacement exact et le niveau.

Le séparateur sera posé parfaitement de niveau sur une assise de sable stabilisé (par défaut) / une dalle de fondation armée (d'une épaisseur de 15 (par défaut) / *** cm) / *** (voir notes d'exécution complémentaires).

Tous les raccordements, les dimensions et les niveaux pour les canalisations d'entrée et de sortie sont déterminés par l'entrepreneur compte tenu des pentes et des niveaux des canalisations et des couvercles. Ces niveaux sont indiqués sur les plans / préalablement convenus avec l'auteur de projet (par défaut) / ***.

Les raccords entre les conduites d'alimentation et d'évacuation du séparateur sont étanches

Un trou d’homme est prévu afin de porter les couvercles jusqu’au niveau du terrain (par défaut) / du sol / ***.

Trou d'homme : en briques pleines / en matière synthétique.

(soit)

Briques pleines : Le trou d’homme sera maçonné en briques pleines 9 (par défaut)  / 14 / *** cm (mortier de maçonnerie de résistance moyenne à la compression (à 28 jours) de 12 N/mm2 selon la [NBN EN 998-2]. Les murets sont maçonnés tant du côté intérieur que du côté extérieur (composition du mortier : 400 kg de ciment, classe résistance 42,5 selon la [NBN EN 197-1], soit 1 part de ciment pour 3 parts de sable sec). Afin d’obtenir un cimentage étanche, un produit hydrofuge est ajouté à l’eau de gâchage; ce produit ne doit en aucun cas altérer les caractéristiques de résistance du ciment d’enduisage et est exempt de matières organiques ou d’huiles.

(soit)

Matière synthétique : Le trou d’homme est construit jusqu’au niveau prescrit à l'aide de segments appropriés en matière synthétique.

Les couvercles en fonte métallisée (par défaut) / matière synthétique / *** , y compris le cadre fixe, à placer dans l'ouverture du trou d'homme, sont compris dans le prix. La battée du cadre fixe et du couvercle est réalisée à double rainure et languette et enduite de graisse afin d’assurer l’étanchéité aux odeurs.

Après le raccordement des conduites, la mise en œuvre du débourbeur et le contrôle de l’auteur de projet, les remblais sont effectués uniformément et en couches successives (de 30 cm d’épaisseur à l'origine) à l’aide de terre provenant des fouilles / sable à compacter (par défaut) / sable stabilisé / ***

Immédiatement après la pose, le séparateur sera rempli d’eau claire.