12.5 Travaux complémentaires

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

 Cet article concerne travaux divers complémentaires liés aux fondations directes et reprend les spécifications liées aux :

  • percements et blochets sous forme de gaines d'attente maçonnées et/ou enterrées destinées aux traversées des câbles ou conduites
  • fosses enterrées.

Concernant les percements et blochets:

Conformément aux indications de l'auteur de projet dirigeant et des prescriptions des différentes sociétés de distribution, l'entrepreneur prend toutes les dispositions nécessaires pour mener les différentes conduites à travers les murs en vue de leur raccordement ultérieur. La pose de ces gaines d'attente se fait conformément aux prescriptions des sociétés distributrices et elles sont raccordées aux accessoires prévus ou prescrits par ces dernières.

Concernant la réalisation des fosses enterrées:

A partir de l'alignement de voirie, les conduites des régies sont amenées jusqu'aux compteurs dans une fosse maçonnée. Le prix unitaire comprend :

  • les fouilles et les remblais
  • la dalle de sol;
  • la maçonnerie;
  • les remblais et la dalle de couverture.

MATÉRIAUX

Les traversées des conduites répondent aux indications des plans et aux indications de l'ingénieur de projet et ou du maître d’œuvre. Pour l'introduction des conduites des régies, les tuyaux sont maçonnés dans les murs de cave avec une légère pente vers l'extérieur.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les tuyaux enterrés sont posés à la profondeur déterminée par l'auteur de projet ou selon les indications sur les plans, sous le niveau du terrain ou des revêtements extérieurs. Tous les tuyaux endommagés en cours de transport ou pendant le déchargement, sont remplacés. Après la fouille, le fond des tranchées est égalisé; si nécessaire, les parois de la fouille sont étayées afin de prévenir les affouillements.

Les liaisons entre deux points de raccordement ou fosses sont réalisées à l'aide de tuyaux droits. Ces tuyaux sont soutenus sur toute leur longueur par une fondation de sable de largeur suffisante et de 10 cm d'épaisseur et ils y sont légèrement enfoncés. Lorsqu'on utilise des fourreaux multiples, les espaces entre les tuyaux sont également remplis de sable. L'entrepreneur réalise tous les raccordements en évitant les coudes trop serrés. Tous les passages dans les murs extérieurs sont rendus étanches. Le remblayage des tranchées ne peut se faire que lorsque l'auteur de projet a contrôlé les travaux.

Dans les gaines d'attente destinées aux câbles, on prévoit des fils de tirage en acier galvanisé afin de faciliter l'introduction des câbles. Avant la réception provisoire des travaux, l'entrepreneur remet à au maître de l'ouvrage un plan où figurent les différents fourreaux. Ces indications peuvent être apportées sur les plans d'exécution des égouts.

En fonction des prescriptions des sociétés distributrices, certaines gaines d'attente doivent déboucher dans une fosse d'attente. Celle-ci est prévue contre le mur de fondation.

La fourniture et la pose des tuyaux en PVC de diamètre 90 / 110 (par défaut) / 130 / *** mm à partir de l'alignement jusqu'à l'intérieur du mur de cave ou jusqu'au bloc de pénétration préfabriqué livré par les régies ou au coude de raccordement préfabriqué. Les tuyaux sont posés perpendiculairement à l'alignement. Lorsque les raccordements sont effectués à l'aide de fils souples (média et télécommunication), un fil de tirage est prévu dans le fourreau. Les traversées dans les murs sont réalisées de manière qu'aucune pression ne soit effectuée sur les fourreaux. Après la pose des tuyaux, l'entrepreneur rend les ouvertures étanches.

Les percements ne peuvent altérer la résistance au feu exigée du mur.

Concernant les fosses enterrées:

Dimensions de la fosse : ***x***x*** cm

La dalle de sol de la fosse se compose d'une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur à une profondeur de 80 cm sous le niveau du terrain. Le long des parois de la fosse, un mur d'une épaisseur de *** cm est maçonné en briques pleines jusqu'à 20 cm sous le niveau du terrain. La largeur intérieure de la fosse est d'au moins *** cm.

Aux endroits où le sous-sol est humide, la fosse est protégée contre l'infiltration d'humidité à l'aide d'un cimentage au mortier composé de sable de rivière et de ciment qui est enduit d'une couche de bitume. La fosse est fermée à l'aide de dalles de couverture en béton qui reposent sur la maçonnerie sans être fixées. L'épaisseur des dalles de béton dépend de la largeur de la fosse. Lorsque le sol n'est pas humide, des éléments en béton en forme de U peuvent être utilisés, moyennant l'approbation écrite de l'auteur de projet.

AIDE

Support aux prescripteurs : guide C de la prévention passive référencé dans ce cahier des charges.