12.21 Couches de propreté en béton
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Cet article concerne la fourniture, le coulage et l'épandage sur l'épaisseur voulue d'une couche de propreté en béton en guise de couche de propreté ou d'égalisation pour les vides sanitaires, l'aire de travail sous le béton des fondations et sous les dalles de sol.
MATÉRIAUX
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Le fond est suffisamment damé et propre avant de pouvoir couler le béton. Le béton est coulé, épandu et égalisé à l'aide d'une règle à niveler sur une épaisseur d'au moins 5 cm. Lorsqu'il est utilisé comme couche d'égalisation et de propreté sous les dalles de béton etc., il est évident que le béton de propreté doit être parfaitement de niveau. Le béton coulé est débarrassé de toute terre, humidifié et protégé de l'affouillement suite à des averses de pluie ou de grêle. Lorsqu'elles sont nécessaires, les éventuelles rajoutes de béton sont soigneusement réalisées.
La couche de béton de propreté doit être prévue sous toutes les dalles en béton armé en contact avec les terres et est coulé ou étendu sur une feuille en PE prévue dans un article séparé.
Les sols de propreté sont coulés ou étendu après l'exécution des fondations et avant de commencer les travaux d'élévation. L'entrepreneur avertit l'auteur de projet et/ou l’ingénieur en stabilité au moins 48 heures (2 jours ouvrables) à l'avance afin de pouvoir contrôler le fond de coffre. Conformément au cahier spécial des charges, le béton est coulé ou étendu sur un fond damé, plan, sec, propre et lisse sur lequel une membrane géotextile, choisie en accord avec le maître d'ouvrage et ou l'ingénieur stabilité, est posée (par défaut) / sur l'isolation prescrite dans la rubrique Isolation en panneaux / *** .