11 Travaux de terrassements et de fouilles
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Travaux de terrassements et fouilles - généralités
Ce poste concerne tous les travaux de fondation nécessaires pour la réalisation des fouilles et tranchées jusqu'à la profondeur souhaitée ainsi que tous les remblais autour des fondations et/ou des caves des bâtiments à ériger. Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires cités pour ce poste comprendront, soit selon la ventilation effectuée dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :
Attention
Les terrassements prévus séparément dans le tome 9 T9 Abords - ne sont pas compris dans ce poste. Quant aux déblais et remblais pour les tranchées et/ou les fouilles des éléments d'égout enterrés (conduits, fosses d'inspection, …), ils sont compris dans les prix unitaires de ces éléments (voir section 17 Autres éléments enterrés).
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Nature du terrain
Par le dépôt de son offre, l'entrepreneur est supposé avoir pris connaissance du terrain et de la nature du sol, de façon que cela ne puisse pas constituer un argument pour demander des décomptes autres que les suppléments, travaux supplémentaires et/ou quantités présumées qui sont accordés explicitement dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif.
Etude de sol - étude de stabilité
Les rapports de sondage et les diagrammes sont annexés aux documents d’adjudication.
Lorsque, au cours des travaux, il s'avère que le sol ne présente pas les qualités supposées ou relevées par l'étude, un décompte est établi pour les travaux en plus ou en moins qui en découlent, conformément aux prix unitaires figurant dans l'offre.
Mode d’exécution - planning
• L'entrepreneur doit localiser les installations souterraines avec la précision requise (sur base des moyens d'exécution disponibles).
• En fonction de la nature du terrain et des nécessités, les travaux de terrassement sont effectués à la machine ou à la main.
• Sauf indications concrètes sur les plans et/ou dans le cahier spécial des charges et à condition que toutes les prescriptions du présent cahier des charges soient respectées et qu'aucun dommage ne soit occasionné aux travaux en cours d'exécution et/ou aux bâtiments existants, le mode d'exécution est laissé au libre choix de l'entrepreneur qui en assume l'entière responsabilité.
Note à l'attention de l'auteur de projet
Lorsque la nature du sous-sol ou les conditions des abords laissent supposer des risques d'exécution spécifiques tels que des affaissements, une hausse du niveau de la nappe phréatique, etc., afin de prévenir toute discussion il est nécessaire de prévoir un planning concret et des mesures préventives déjà dans le dossier d'adjudication.
mesures de protection - étaiements - étançonnements
Avant le début des travaux de terrassement, l'entrepreneur s'informe par écrit auprès de la commune afin de connaître le trajet des conduites enterrées et/ou si celles-ci comportent un risque pour les travaux prévus. Les obligations de l'entrepreneur en ce qui concerne les câbles électriques sont formulées dans le [RGIE] (article 192.02) et le [RGPT] (article 260 bis). Il s'agit ici, entre autres, des mesures préventives à prendre lorsque des travaux sont effectués à proximité d'un câble électrique enterré. Lorsque des dégâts sont occasionnés à un câble enterré pendant l'exécution des travaux, l'entrepreneur risque d'en endosser la responsabilité.
Les travaux ne peuvent pas causer de dégâts aux autres travaux en cours ou aux bâtiments existants. Le fond des fouilles et les tranchées sont protégés contre toute dégradation que peuvent provoquer l'eau ou le gel. Tous les dégâts sont à charge de l'entrepreneur.
L'entrepreneur prend toutes les mesures nécessaires (talutages, parois de soutènement, étançonnements) pour prévenir les affouillements pendant l'exécution des travaux. Lorsque les travaux de terrassement risquent d'entamer la stabilité de certaines constructions, ceux-ci ne peuvent commencer que lorsque les bâtiments ont été solidement étançonnés et soutenus et/ou lorsque les éventuels rempiétements en maçonnerie ou en béton ont suffisamment durci.
Dimensions - niveaux de profondeur - surface du sol
Les déblais pour les fouilles de fondation et les tranchées sont toujours comptés à parois droites et, dans la mesure du possible, ils sont effectués à parois verticales. Toutefois, lorsque des affouillements sont à craindre en cours de travaux, les parois peuvent être talutées.
Attention : Ces ouvrages ne sont pas comptés dans le volume des terres de déblai, dont la quantité forfaitaire est calculée selon des règles préétablies.
Les dimensions des tranchées et des fouilles de fondation sont suffisantes pour permettre l'exécution des travaux de fondation sans encombre, c'est-à-dire qu'il faut prévoir un espace de travail pour la pose des coffrages et des armatures ainsi que pour les éventuels cimentages, plafonnages ou travaux d'isolation sur les murs en maçonnerie. A la base, l'espace de travail entre les parois des fouilles et celles de l'ouvrage de construction est d'au moins 50 cm. L'espace de travail entre la paroi des tranchées et la maçonnerie enterrée est d'au moins 20 cm (voir également le cahier spécial des charges).
Le fond de toutes les tranchées et de toutes les fouilles de fondation est réalisé horizontalement jusqu'au niveau prescrit par l'auteur de projet. La base des fondations se situe au moins à une profondeur hors gel de 80 cm et sur un sol résistant. Toutes les fouilles satisfont en outre aux directives de l'ingénieur en stabilité et aux éventuels règlements communaux de bâtisse.
Lorsque les terrassements se font mécaniquement, on veille à ne pas remuer le fond du puits ou de la tranchée. Il est préconisé de ne pas creuser jusqu'à la profondeur prévue mais de terminer l'excavation manuellement à la pelle.
En tout cas, le fond est plan et nivelé. Il est débarrassé de tous débris et matières organiques, débris de fer et autres matériaux solides qui risquent de provoquer des endroits durs ou des tassements ; lorsque des morceaux de roches dépassent, ils doivent être arasés ;
En aucun cas l'entrepreneur ne peut commencer l'exécution des fondations ni le remblai des fouilles sans que l'auteur de projet n’ait pu constater la bonne profondeur ; ce constat est consigné dans le journal de chantier.
décomptes
Les dimensions et la profondeur des tranchées et/ou fouilles de fondation sont en principe mentionnées sur les plans, dans le cahier des charges et/ou le métré détaillé. Aucune modification ou aucun décompte n'est accordé à ce sujet, sans l'accord préalable et les indications concrètes de l'auteur de projet ou du bureau d'étude désigné.
A chaque phase des travaux de terrassement, la nature du terrain mis à nu peut toutefois contraindre l'auteur de projet à exiger que les tranchées et/ou les fouilles de fondation soient creusées plus ou moins profondément par rapport aux indications fournies initialement. Les travaux en plus ou en moins qui en résultent sont décomptés en profondeur (non pas en largeur) au prix unitaire prévu dans l'offre.
Sans l'accord explicite de l'auteur de projet, il est interdit d'effectuer les fouilles plus profondément que prévu. Si tel est cependant le cas et/ou si les fouilles ont subi des dommages du fait des travaux de l'entrepreneur, l'auteur de projet a le droit d'imposer des remblais sans que l'entrepreneur ne puisse être indemnisé pour tous les travaux de terrassement, d'excavation, de remblayage, de fondation, de maçonnerie, et autres qui risquent d'en découler.
Massifs - Obstacles imprévus
Lors des travaux de terrassement et de déblai, l'entrepreneur débarrasse le terrain de tous les obstacles gênants (anciens massifs de fondation et de maçonnerie, tuyaux d'égout désaffectés, regards d'égout, et tous les obstacles tels que débris enterrés, souches d'arbres, …).
Lorsque l'entrepreneur, au cours de ses travaux, rencontre des obstacles ou des défauts sérieux dans le sol qui risquent de nuire à la stabilité et/ou à l'utilisation de la construction, tels que d'anciennes citernes d'eau, des couches de faible portance ou une quelconque forme de pollution, il en avertit immédiatement l'auteur de projet et/ou le bureau d'étude qui donnent les instructions quant à l'enlèvement de ces obstacles, à la solution du problème ou à l'assainissement. Les travaux à exécuter consécutivement à ces instructions sont décomptés selon le prix à convenir.
Si, au cours des travaux de terrassement, l'entrepreneur butait sur des massifs ou des obstacles dont le volume est inférieur à 0,5 m³ (peu importe si leur existence pouvait être prévue ou non avant le commencement des travaux), ces éléments sont enlevés sans supplément de prix.
Pour les massifs ou obstacles dont le volume est supérieur à 0,5 m³, l'entrepreneur remet dans sa soumission un prix unitaire spécifique qui tiend compte de la profondeur (voir 11.21 Enlèvements de massifs enterrés).
En ce qui concerne le calcul des éventuels suppléments accordés pour l'enlèvement des massifs, ceux-ci ne peuvent être comptés qu'après le relevé contradictoire des quantités.
niveau de la nappe phréatique - épuisement
Les travaux sont uniquement effectués dans des fouilles sèches. L'évacuation des eaux de surface et l'éventuel abaissement de la nappe phréatique sont seulement arrêtés lorsque le bâtiment construit offre une contre-pression suffisante et avec l'accord de l'auteur de projet.
La mise à sec des puits et tranchées est détaillée au titre 11.5 Mises hors eaux des fouilles par abaissements des eaux.
évacuation des terres - stockage des terres
Le cahier des charges indique la zone du chantier où les terres doivent être remises en place et où celles-ci peuvent provisoirement être stockées en attendant l'échantillonnage ou le tamisage.
S'il s'avère que les terres déblayées ne peuvent pas immédiatement être réutilisées, des dispositions sont prises quant à l'évacuation vers des centres d'assainissement ou des zones de stockage provisoire conformément à [CMRW 1995-02-23]. Renvoi à la section 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables
Sauf mention contraire dans le cahier spécial des charges, toutes les terres impropres ou excédentaires (à l'exception des quantités nécessaires pour les remblais) deviennent automatiquement la propriété de l'entrepreneur qui en dispose selon son bon vouloir tout en respectant les dispositions légales susmentionnées.
Les terres nécessaires pour les remblais et/ou les rehaussements sont soigneusement sélectionnées selon leur nature et leur degré de pureté (par ex. la terre arable). Le stockage de ces terres sur le terrain à bâtir s'effectue en concertation avec le maître de l'ouvrage et l'auteur de projet à un endroit éloigné de max. 25 m dans la périphérie du bâtiment à ériger.
En fonction de l'avancement des travaux, les terres excédentaires sont évacuées du terrain à bâtir. S'il s'avère qu'une trop grande quantité de terre a été évacuée, celle-ci est ramenée sur place par et aux frais de l'entrepreneur.
Sécurité
En conformité avec la rubrique 01 Prestations particulières, établie par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes émises par le coordinateur-réalisation sont respectées à la lettre.
Les accès au fond des fouilles doivent être convenablement aménagés et maintenus en bon état. Ils offrent toutes les garanties de sécurité.
L'installation des excavatrices se fait conformément aux prescriptions du [RGPT], aux recommandations du CNAC (Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction - voir http://cnac.constructiv.be/) et du plan de sécurité et de santé.
Pour l'exécution des déblais de fouilles et tranchées qui doivent être étançonnées, en particulier les fouilles et tranchées contre un bâtiment existant, l'entrepreneur communique préalablement à l'auteur de projet son projet d'étaiement et de coffrage ainsi que son programme d'exécution. Il y prend en compte la nature du terrain, la durée d'ouverture des tranchées, la pente des couches de stratification, les circonstances variables en fonction des conditions atmosphériques et des fluctuations de la nappe phréatique, sans oublier la profondeur des tranchées et l'éventuelle surcharge des bords. Les étançons destinés à répartir les charges doivent reposer sur des semelles de support solidement ancrées afin d'éviter qu'ils ne glissent ou ne s'enfoncent.
Au cas où l'auteur de projet, le bureau d'étude et/ou le coordinateur-réalisation l'exigeraient, l'entrepreneur est tenu de prévoir des mesures de sécurité supplémentaires, d'utiliser des moyens appropriés et/ou de revoir son planning d'exécution sans que cela ne puisse être invoqué pour exiger des indemnités.
CONTRÔLES
L'entrepreneur avertit en temps utile l'auteur de projet et/ou l'ingénieur afin de contrôler les déblaiements et il n'effectue pas de travaux qui puissent gêner le contrôle visuel par l'auteur de projet. Les dimensions des fouilles de fondation et des tranchées doivent permettre d'effectuer facilement les travaux et de les contrôler.
L'auteur de projet et/ou l'ingénieur en stabilité contrôle la profondeur, le fond et les dimensions des fouilles et tranchées avant que l'entrepreneur ne procède au coulage du béton pour les fondations et au remblayage. Les niveaux des terrassements d'un quelconque profil doivent être obtenus avec une tolérance en plus ou en moins de maximum 3 cm dans la terre (par défaut) / maximum 5 cm dans un terrain rocheux / *** .
Lorsque l'auteur de projet ou l'ingénieur estime que les éventuels défauts de terrassement sont de nature à mettre en danger la stabilité et la résistance des constructions à ériger, l'entrepreneur est tenu d'effectuer à ses frais tous les travaux supplémentaires de terrassement, de fondation, de maçonnerie et autres qui s'avèrent nécessaires.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[CCT Qualiroutes] - C - Matériaux et produits de construction
- Exécution
- [CCT Qualiroutes] - D - Travaux préparatoires et démolitions sélectives
- [CCT Qualiroutes] - E - Terrassements généraux et particuliers