11.3 Remblais et travaux connexes

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

L'évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l'objet d'un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés dans le Tome 0 en section 07 - Déchets : Préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets.

Les remblais concernent tous les remplissages périphériques et/ou les rehaussements de la zone autour ou entre les fondations réalisées; soit la remise en profil du terrain conformément aux plans d'exécution. Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires prévus pour ce poste comprendront, soit selon la ventilation du métré récapitulatif, soit dans leur ensemble :

- la fourniture et/ou la préparation des terres (par défaut) / des terres arables / *** déblayées afin d'être utilisables comme matériau de remblai;

- l'épandage des matériaux de remblai en couches se succédant correctement (par ex. la dernière couche est de la terre arable);

- le compactage (damage, cylindrage, …) du matériau de remblai.

Attention

Les remblais / rehaussements compris dans les précédents travaux de terrassement (nivellement mécanique), font automatiquement partie de ces postes

Les travaux d'aménagement des abords ne font pas partie de cet article.

Les remblais des tranchées pour les conduites d'égout et les puits pour les éléments d'égout sont compris dans les prix unitaires respectifs de ces éléments.

MATÉRIAUX

Les matériaux utilisés pour les remblais ne peuvent en aucun cas contenir des décombres, des matériaux de démolition, des mottes de gazon, des troncs, des matériaux gelés ou d'autres déchets. Conformément aux clauses de cahier spécial des charges, les remblais sont effectués à l'aide de terres du chantier / de terre arable du chantier / de matériaux extérieurs au chantier.

(soit)

De terres du chantier : des terres précédemment déblayées et rendues aptes. L'auteur de projet désigne les terres qui peuvent être réutilisées et celles qui doivent être évacuées. 

(soit)

De terre arable du chantier : de la terre arable précédemment déblayées et rendue apte. L'auteur de projet désigne les terres qui peuvent être réutilisées et celles qui doivent être évacuées. 

(soit)

De matériaux extérieurs au chantier : matériaux acheminés spécialement, conformément au décret d'assainissement du sol.

Concernant l'apport de terres :

  • L'entrepreneur est tenu de présenter un certificat d'origine des terres apportées. A cet effet, l'entrepreneur fait contrôler la terre sur son terrain d'origine et prouve au moyen d'un rapport de gestion que la terre livrée satisfait aux exigences en matière d'environnement.
  • Lorsque les terres sont apportées à destination, le pouvoir adjudicateur est en mesure de demander d'effectuer un contrôle d'identification. Les terres apportées sont traitées progressivement. Le contrôle du transport est effectué au moyen d'une lettre de transport.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Concernant le remblayage, l'auteur de projet peut se référer au document [CCT Qualiroutes] Chapitre E.

Timing – méthode d’exécution

  • Les remblais ne sont effectués que lorsque l'auteur de projet a contrôlé toutes les constructions et les conduites enterrées et qu'il a notifié par écrit dans le journal de chantier ou le rapport de chantier qu'il donne l'autorisation de commencer les remblais.
  • Les remblais contre les maçonneries ou bétons ne peuvent être effectués que lorsque les enduits et cimentages ont été appliqués sur les constructions enterrées et lorsque les éléments ont acquis une résistance suffisante.

Travaux préparatoires

A l'endroit des remblais, le sol est débarrassé de toutes les matières qui peuvent gêner la cohésion entre les terres nouvellement apportées et la terre en place, telles que racines, souches, haies et décombres de toute sorte.

Epandage - compactage

Les remblais sont effectués mécaniquement ou manuellement selon les nécessités. En fonction du matériau de remblai et du matériel d'épandage utilisé, les remblais sont effectués avec le plus grand soin en couches horizontales de maximum 20 à 30 cm qui sont compactées mécaniquement jusqu'à obtenir la force portante prescrite.

Toutes les dispositions sont prises afin de compacter suffisamment les remblais, c'est-à-dire à les damer jusqu'à obtention d'une stabilisation satisfaisante et d'un plan horizontal selon les cotes indiquées sur les plans. Chaque couche répandue est compactée séparément de telle sorte que le compactage soit uniforme. La compacité ou la portance à atteindre pour chaque couche de remblai est mentionnée dans les documents d'adjudication. Le critère d'évaluation de la compacité ou de la portance du remblai est mentionné dans les documents d'adjudication, il est défini de commun accord parmi les critères suivants : Coefficient de compressibilité M1 / Taux de compactage / Résistance à la pénétration / Résistance au pénétromètre dynamique

(soit)

Coefficient de compressibilité M1 :***

(soit)

Taux de compactage par comparaison à l'Optimum Proctor Normal :***

(soit)

Résistance à la pénétration mesurée à l'aide du pénétromètre dynamique léger type C.R.R.: sur toute la profondeur, par couche de 10 cm de matériau apporté, la pénétration moyenne sera inférieure à 40 (par défaut) / *** mm par percussion.

(soit)

Résistance au pénétromètre dynamique léger à énergie variable type PANDA :***

L'entrepreneur veille à ce que les parties dont la force portante est trop faible suite à un damage insuffisant ou en raison d' un labourage, soient remplacées par un remblai au sable. Ces travaux et fournitures ne peuvent pas être comptés lorsqu'ils découlent d'une mauvaise méthode d'exécution, d'une erreur d'excavation ou de fouilles trop profondes. Dans ces cas, les travaux sont une charge d'entreprise.

CONTRÔLES

Le compactage peut être contrôlé en effectuant un sondage à un endroit choisi arbitrairement. Lorsqu'il y a lieu d'atteindre un module de compressibilité M1 prescrit, celui-ci est contrôlé sur le fond des fouilles / tranchées de fondation en exécutant à un endroit arbitraire du fond un essai à la plaque ([CCT Qualiroutes]E.3.3. Remblais généraux).

Les caractéristiques géométriques sont vérifiées pendant et après exécution par mesurage topographique des niveaux de remblayage atteints. Au final, ils doivent correspondre au E.3.3.3.2 du [CCT Qualiroutes].

AIDE

Note à l'attention de l'auteur du projet

A choisir entre les dalles de sol légèrement armées sur un sol remblayé et les hourdis en béton sur vide sanitaire, il y a lieu d'opter pour la solution la plus économique du point de vue constructif;  dans certains cas, les remblais supplémentaires peuvent s'avérer plus onéreux que l'application de hourdis en béton en combinaison avec un vide sanitaire.