11.11 Déblais généraux
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Les déblais et/ou rehaussements ont pour objectif la réalisation d'un nouveau profil de la surface du sol, sous les cotes de niveaux existantes. En fonction des exigences, entre autres en ce qui concerne la récupération des mottes de gazon, des terres arables, … ces travaux sont effectués en une seule fois ou en plusieurs phases par couche. Toutes les spécifications à ce sujet sont données dans le cahier spécial des charges.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Dans la mesure où le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif ne fait pas particulièrement mention de l'abattage d‘arbres, de l'enlèvement de plantations, d’éventuels travaux de protection ou de démolitions particulières, le terrain est d'abord débarrassé de tous les déchets, décombres et autres plantations qui se trouvent encore sur le terrain. Ces travaux préparatoires, ainsi que l'évacuation des décombres en dehors du terrain à bâtir, sont intégralement compris dans le prix unitaire. Toutes les manutentions et transports sont une charge d'entreprise. Renvoi à la section 7 du Tome 0
Notes d'exécution complémentaires
Les renseignements concernant la nature du sous-sol sont repris dans le rapport de sondage (par défaut) / *** établi par *** avec la référence ***, ce dernier étant annexé aux documents d'adjudication.
L'étude de sol a révélé que la nappe phréatique se rencontre environ à partir de la cote *** (0.00 = niveau futur du sol) et ce pendant la période ***. La cote exacte est toutefois relevée en cours d'exécution des travaux.
Il est à noter que les mesures de niveau de la nappe phréatique ne peuvent pas être considérées à partir des mesures pénétrométriques (CPT's). Le niveau de la nappe phréatique doit provenir d'une mesure réalisée à l'aide d'un piézomètre par une firme spécialisé dans la pose de piézomètres. Les mesures piézométriques sont réalisées selon les normes de référence : [NBN EN ISO 22475-1], [CEN ISO/TS 22475-2] et [CEN ISO/TS 22475-3].