06.4 Déposes / démontages d'éléments pour récupération, stockage sur chantier et repose ultérieure

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément traite de la dépose /démontage d'éléments de construction pour récupération et stockage sur chantier.
Le travail comprend notamment :

  • la préparation des travaux, les éventuels moyens d’accès et les mesures de protection provisoires ;
  • les travaux de démontage proprement dits ;
  • le nettoyage du chantier ;
  • l’enlèvement des protections et des éventuels échafaudages.

La gestion et l’évacuation des déchets de chantier sont décrites et comptabilisées au « 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables ».
Les éléments intérieurs à démonter pour récupération sont répertoriés dans l’« Inventaire Déchets-Matériau» préalable conformément aux prescriptions du « 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables ». Cet inventaire est joint au cahier spécial des charges du marché.
Dans tous les cas, si contrairement à « Inventaire Déchets-Matériau», l'entrepreneur estime qu'il est impossible d'exécuter la tâche sans endommager les éléments ou les parois adjacentes (plafonnage, tapisserie, peinture, faïences, etc.,), il en avertit préalablement le maître de l'ouvrage et l'architecte par écrit lors de la soumission. A défaut, tous les dégâts occasionnés aux éléments démontés et parois supports adjacentes sont rétablis dans leur état original aux frais de l'entrepreneur, sauf mention contraire.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'entrepreneur veille à ce que les parties de bâtiment qui ne doivent pas être démontées soient suffisamment protégées et ne puissent pas être endommagées. A cet effet, il prévoit tous les échafaudages, protections, étançons et supports nécessaires. Tous ces travaux sont effectués précautionneusement. Les dégâts occasionnés aux parties de bâtiment à conserver sont réparés par l'entrepreneur et à ses frais.

Repérage et préparation au stockage
Après démontage, les différentes parties du lot sont référencées par inscriptions indélébiles sur les parties non visibles ou à l'aide d'étiquettes collées qui ne laisseront pas de traces une fois retirées, pour pouvoir repérer où vont les différentes parties et à quel ensemble elles sont associées. 
Les sachets ou boîtes contenant les différentes pièces associées à un ensemble sont également référencés (au cas où ils seraient égarés) et sont attachés/associés au lot pour ne pas traîner n'importe où.
Tous les "déchets" (clous, vis, joints souples, mousse expansive, etc.) qui sont restés sur les éléments ou les parois adjacentes, et qui ne sont pas utiles ou récupérables pour la repose, sont retirés, découpés, éliminés, etc., soigneusement pour ne pas tout "arracher" et sont évacués en dehors du chantier (la gestion et l’évacuation des déchets est décrite et comptabilisée au 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables).