04.55 Clôtures / barrières provisoires
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
L'entrepreneur veille à empêcher aux tiers l'accès au chantier par la construction d'une clôture de construction solide. A la limite du terrain et du domaine public, l'entrepreneur construit une clôture provisoire et y applique toute la signalisation nécessaire et suffisante afin d'interdire l'accès aux personnes non compétentes et de garantir la sécurité de la circulation. Cette clôture est maintenue jusqu'à la fin des travaux de construction et après la réception provisoire.
MATÉRIAUX
La hauteur de la clôture provisoire est d'au moins 1,80 m. Des entrées verrouillables sont prévues dans la clôture.
La clôture se compose de planches verticales en bois (épaisseur 0.75", espacées de maximum 15 cm)v / de panneaux préfabriqués en cadres tubulaires plastifiés ou galvanisés entre lesquels se fixe un treillis à petites mailles (les panneaux sont placés dans des socles transportables).
Lorsque la clôture est placée sur le trottoir, elle est complétée par un plancher solide en bois qui prolonge le trottoir existant à la même hauteur sur une largeur d'au moins 0,80 m. Cette passerelle est munie d'un garde-corps solide à 1,00 m de hauteur.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
L’implantation, les matériaux, les dimensions et l’équipement doivent satisfaire aux réglementations communales en vigueur. L'entrepreneur est chargé de la demande d'autorisations et du paiement des taxes y afférentes. La clôture est bien entretenue et réparée lorsque cela s'avère nécessaire.
La signalisation, l’éclairage et les protections sont installés conformément aux prescriptions l'Arrêté Ministériel [AGW 2020-12-16].
Des accès verrouillables sont aménagés dans la clôture. Ils peuvent être fermés à l'aide de grilles munies de cadenas et de serrures solides. L'entrepreneur veille toutefois à ce que le maître de l'ouvrage et l'architecte puissent toujours accéder au chantier, même en dehors des heures de travail. Des clés de toutes les parties verrouillées sont remises à l'architecte et au maître de l'ouvrage.
La clôture reste la propriété de l'entrepreneur et n'est enlevée dès que l'avancement des travaux le permet et avec l'accord de l'administration.