94.22 Création d'engazonnement par plaquage
MATÉRIAUX
Le gazonnement est exécuté sur une couche d’au moins 5 cm de terre arable ou de terre végétale de substitution, émiettée, fumée ou amendée, convenablement égalisée et raffermie par roulage ou damage.
La pose des gazons est effectuée au cordeau, par files de largeur uniforme, les joints étant alternés d’une file à la suivante. Les joints sont comblés soit par de la terre arable, soit par de la terre végétale de substitution, soit par un compost ou un terreau. Les gazons sont ensuite damés, nivelés et arrosés.
Dans le cas où la pente du terrain est supérieure à 6/4, la couche de terre arable est ramenée de 5 cm à 3 cm au moins. Les plaques de gazon sont fixées au moyen de fichettes de manière à n’entraver ni le damage ni le fauchage.
Les matériaux devront satisfaire aux dispositions du [CCT SB250], plus particulièrement :
⇒ les mottes de gazon selon le chap. III-64.;
⇒ les produits phytopharmaceutiques selon le chap. III-60.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
L’épaisseur minimale de la couche de terre est de 2,5 cm pour les rouleaux de production commerciale et de 5 cm pour les gazons prélevés dans les pelouses ou prés agréés par le fonctionnaire dirigeant. Pour enlever le gazon, l’herbe est tondue et le terrain humide.
Les documents de marché prescrivent les exigences quant à la composition du tapis herbacé et également le support éventuel de la terre arable.
TIMING
Les plaques de gazon seront, de préférence, posées au début du printemps ou à la fin de l'été. Ces travaux ne seront pas effectués de décembre à février et de juin à août.
operations preparatoires a la pose des plaques de gazon
Les opérations suivantes seront exécutées successivement :
⇒ le rassemblement sur toute l'étendue du terrain, le transport et l'évacuation en dehors du domaine public de toutes les pierres dont les dimensions sont supérieures à 50 mm, de tous les déchets et des restes végétaux de grandes dimensions;
⇒ le fauchage de la végétation sur le terrain, le rassemblement sur toute l'étendue du terrain, le transport et l'évacuation en dehors du domaine public de tous les déchets de fauchage ainsi que la destruction de la végétation existante conformément aux dispositions du chap. 1.2. lorsque les documents d'adjudication prescrivent l'utilisation d'un produit phytopharmaceutique;
⇒ l'abattage d'arbres et/ou d'arbustes selon l'art. IV-1.1.1. lorsque les documents d'adjudication le prescrivent;
⇒ le labourage ou le bêchage de la terre selon l'art. 1.1.1.3. ou 1.1.1.2.;
⇒ l'égalisation et l'émiettage de la terre labourée ou bêchée selon l'art. 1.1.1.4 . ou 1.1.1.6.;
⇒ le compactage de la terre selon l'art. 1.1.1.5.
Il ne peut s'écouler plus d'une semaine entre l'égalisation et l'émiettage de la terre et son compactage. Aucun traitement du sol ne pourra être effectué lorsque les conditions atmosphériques sont défavorables, c'est-à-dire lorsque le sol est gelé ou qu'il ne peut être travaillé dans des conditions normales. Après le traitement du sol, celui-ci ne pourra plus être foulé par des machines ou outillages lourds.
operations pour la pose des plaques de gazon
Les opérations suivantes se succéderont le plus rapidement possible :
⇒ le houlage, le désherbage ou la destruction de toute la végétation conformément aux dispositions du 1.2. lorsque les documents d'adjudication mentionnent l'utilisation d'un produit phytopharmaceutique et ce, lorsque les opérations préparatoires au semis ont été effectuées il y a plus de 14 jours;
⇒ l'émiettage superficiel de la terre sur une profondeur de 4 cm dans le sol compacté;
⇒ la disposition des mottes de gazon en rangées, l'herbe orientée vers le haut. Les mottes seront parfaitement jointives, tant dans le sens longitudinal que transversal. Les joints transversaux seront disposés en alternance.
⇒ le compactage des mottes jusqu'à ce qu'elles soient bien fixées;
⇒ le découpage des bords selon le chap. 6.2;
⇒ l'arrosage abondant des mottes de gazon lorsqu'elles sont posées par temps sec.
Les opérations après la pose des mottes de gazon seront identiques au chap. 2.1.1.3.C. sauf le découpage des bords.
Contrôle
Les tapis de gazon présenteront les caractéristiques suivantes :
⇒ ils seront uniformes et ne présenteront pas de différences de hauteur perceptibles à l'œil nu;
⇒ trente jours après la pose des mottes, l'enracinement sera visible dans le sous-sol;
⇒ ils ne présenteront, après la première tonte, aucune tache de gazon dépéri, décoloré ou contenant des mauvaises herbes;
⇒ ils présenteront, au plus tard à la réception définitive, une pelouse serrée et bien fermée.
La création des pelouses par plaques sera soumise à des contrôles techniques exécutés a posteriori. Ceux-ci comprendront :
⇒ des contrôles sur échantillons ou systématiques, au fur et à mesure de l'avancement de la pose des mottes de gazon afin de vérifier si l'exécution est conforme au descriptif;
⇒ le contrôle de la densité au moment de la réception définitive, conformément aux caractéristiques d'exécution selon l'art. 2.2.1.2.
Les remises spécifiques en raison de la moins-value des pelouses réalisées au moyen de plaques de gazon ne seront pas appliquées.
réparations extraordinaires
L'entrepreneur est tenu de réparer les taches dépéries, décolorées ou envahies par les mauvaises herbes dans la pelouse, en remettant de nouvelles mottes conformément aux dispositions de l'art. 2.2. Les mottes mises en place ne contiendront pas d'autres herbes que celles présentes dans la pelouse.