93.16 Revêtement en pavés
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Le pavage est un revêtement constitué de pavés juxtaposés et dont la nature peut être de la pierre naturelle, du béton de ciment ou de la terre cuite.
Il s'agit de la fourniture, de la pose, de la fixation et du jointoiement des revêtements de sol extérieurs en klinkers et/ou pavés. L'application de l'assise sera également comprise dans le prix unitaire.
MATÉRIAUX
Indiquer le type, la nature lithologique et l'origine géologique des pavés, ainsi que leurs formats et leurs dimensions.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Sous-aire de fondation
Les revêtements seront réalisés sur une sous-aire de fondation ou une fondation bien compactée. Lorsque celle-ci n'est pas suffisamment serrée, il y a lieu de faire pénétrer des matériaux fins dans la fondation ou la sous-aire par vibrage ou par arrosage afin d’obtenir une surface bien serrée. Les traces de roue seront ragréées et compactées. Les flaques et les matériaux superflus seront évacués. Après sa mise en œuvre, l'assise ne sera plus perturbée. L'acheminement et la pose des pavés se feront à partir des revêtements déjà effectués. Après le ragréage et la mise sous profil de la sous-fondation ou de la fondation, la couche de pavage sera épandue et lissée uniformément et avec une surépaisseur de telle sorte qu’après la vibration éventuelle des pierres, celles-ci se trouveront au niveau souhaité.
COUCHE DE POSE
La couche de pose a une épaisseur de 3 à 8 cm en fonction de l'épaisseur des pavés, mais n'est pas plus épaisse que la moitié de la hauteur des pavés.
La couche de pose est soit en sable, soit en sable-ciment, soit au mortier. Les documents de marché précisent la nature de la couche de pose; à défaut, celle-ci est en sable.
La pose à plein bain de mortier est interdite en cas de trafic lourd.
Couche de pose en sable-ciment:
Le sable-ciment est du type I et répond aux prescriptions du F. 4.3 pour ce qui concerne sa composition, la fabrication et le transport.
Toutes les opérations de mise en œuvre sont réalisées endéans les trois heures qui suivent la fabrication du sable-ciment et en tout cas avant le début de la prise du mélange.
La mise en œuvre du sable-ciment est interdite lorsque la température de l’air mesurée sous abri, à 1,5 m du sol est inférieure à 1° C à 8 h du matin ou à - 3° C durant la nuit.
Couche de pose au mortier:
− le dosage de ciment est compris entre 300 et 350 kg par m³ de sable et est fixé dans les documents de marché
− le mortier est fabriqué par malaxage mécanique et approvisionné au fur et à mesure de l'avancement des travaux
− dans certains cas, le mortier peut être amélioré par des adjuvants, agréés par le fonctionnaire dirigeant
− la mise en œuvre par température diurne inférieure à 5 °C est interdite.
POSE
Pavés posés en ligne (à joints alternés)
Les rangées de pavés sont disposées perpendiculairement à l'axe de la chaussée.
Les pavés sont choisis de manière à ce que, dans une ligne, les pavés à largeur maximum ou avec saillie de flanc ne viennent pas se juxtaposer à ceux de la ligne suivante.
Les pavés sont placés au cordeau, avec décalage du tiers à la moitié de la longueur du pavé. Ceux-ci sont serrés en bout et en rives, de manière à réaliser des joints ne dépassant pas 10 mm.
Les joints sont remplis de sable et les pavés solidement affermis sous le poids d'un marteau de 5 kg au moins.
Le pavage est établi à un niveau tel qu'après l’affermissement, il ne présente plus aucune déformation et se trouve à environ 10 mm au-dessus du niveau voulu.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Exécution
[CCT Qualiroutes, Cahier des charges type Qualiroutes] G.4.