93.16.2 Pavés en béton
DESCRIPTION
- Remarques importantes
On distingue les pavages classiques (G. 4.3) et les pavages drainants (G. 4.5).
MATÉRIAUX
Les pavés en béton satisferont aux dispositions de la norme [NBN B 21-311], les écarts dimensionnels devant rester limités à 2 mm. Ils seront du type A1 (pavés rectangulaires) / *** . Les bords des faces vues seront / ne seront pas chanfreinés. Les pièces d'ajustement seront réalisées par sciage ou découpage.
• Préciser, le cas échéant, la teinte des pavés.
• Préciser si les pavés doivent être fabriqués sur tranche.
(Lors de la réalisation de longs alignements, il peut être intéressant pour l’auteur de projet de diminuer les tolérances dimensionnelles des pavés. Dès lors, il peut être imposé une fabrication des pavés sur tranche.)
• Format : 220 x 110 x 80 / 220 x 110 x 100 / 220 x 110 x 120 / *** mm.
• Coloris : gris / blanc / jaune / rouge / noir / brun / *** (les pierres seront colorées dans la masse).
Le matériau pour le remplissage des joints sera du sable fin / sable fin et mortier bitumineux selon l'index III-6.2.10 du [CCT SB250].
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Les pavés seront posés conformément au [CCT SB250], chap. VI-index 3.3 dans un lit de pose composé
(soit)d'un mélange de sable broyé et de pierrailles (selon l'index 3.3.1.3.A)
(soit)de sable ternaire (selon l'index 3.3.1.3.B)
(soit) d'un mélange de sable et de ciment (selon l'index 3.3.1.3.C)
(soit) de mortier (selon l'index 3.3.1.3.D)
Les pavés seront posés en appareil d'une demi-brique / en épi / ***Les pavés seront juxtaposés librement et placés environ 5 mm plus haut que les bordures ou caniveaux attenants. Le dévers sera de 2 / *** cm par m. Après la pose des pierres, le sable de rejointoiement sera épandu à la brosse jusqu'à saturation des joints. Lorsque l'ouvrage est terminé, le pavement sera recouvert de sable d’un rejointoiement qui ne sera enlevé qu'après quelques semaines.
• Vibration : oui (par défaut) / non. Les pavés seront damés au vibro-dameur équipé d'une semelle en caoutchouc ou en matière synthétique. L'opération de vibration partira des côtés vers le milieu. Cette opération sera répétée plusieurs fois ainsi que l'épandage de sable de jointoiement.
Appareillage
Indiquer le type et l'appareillage des pavés. A défaut un appareillage en ligne à joints alternés perpendiculairement au sens de circulation est prévu pour les trottoirs et les zones de stationnement, et en arêtes de poissons pour la voirie.
Les différents types d'appareillage de pose sont repris à la figure G. 4.3.1.2.1 pour des pavés rectangulaires (type A) suivant la [NBN B 21-311]. Pour d'autres types de pavés, les appareillages sont définis suivant les mêmes principes.
Le type d’appareillage est défini dans les documents de marché. A défaut, un appareillage à joints alternés est prévu pour les trottoirs et les zones de stationnement perpendiculairement au sens d’avancement; en voirie, l’appareillage est en arêtes de poisson.
L’utilisation de pièces accessoires préfabriquées reprises à la figure G. 4.3.1.2.1 (demi-pavé, chapelle, mitre,...) est obligatoire.
TRAVAUX PREPARATOIRES
Préciser et décrire le cas échéant le système de drainage prévu.
Une attention toute particulière doit être portée sur les contrebutages linéaires (bordures, éléments armés, …). Un bon contrebutage, un drainage efficace et une correcte évacuation des eaux de surface (pentes, avaloirs, …) sont les garants d’une bonne tenue dans le temps des pavés. Ceux-ci font l’objet de postes distincts du métré.
Préciser le cas échéant le phasage du pavage.
COUCHE DE POSE
Indiquer le type de couche de pose. A défaut, celle-ci est constitué de sable.
En cas de pose sur sable-ciment, le délai séparant la fourniture du sable-ciment de la pose des pavés doit être le plus court possible.
Il est contradictoire de prescrire une couche de pose en sable-ciment et de réduire le délai de réouverture au trafic.
JOINTOIEMENT
En cas de pavage soumis au trafic lourd, il y a lieu d’effectuer un compactage final au moyen d’un rouleau à pneus.
CONTRÔLES
Les contrôles en cous d’exécution portent sur:
• le profil en long et en travers
• la régularité de surface
• l’homogénéité de la pose
• l’alignement des pavés
• la largeur des joints
• la qualité du remplissage
• le sablage, le compactage, le soufflage et le jointoiement.
Les irrégularités ne dépasseront pas 7 mm sous la latte de 3 m. La différence de niveau entre deux pavés juxtaposés ne dépassera pas 2 mm.
Toutes les poches retenant l'eau de pluie sont démontées et reconstruites.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Exécution
[CCT Qualiroutes, Cahier des charges type Qualiroutes] G.4.2.
AIDE
Note à l’attention de l’auteur de projet
• Il existe également des pierres normalisées de 220 x 110 x 60 ou 220 x 110 x 70 mm qui sont destinées au pavage de trottoirs.
• La [NBN B 21-311] prévoit actuellement d'autres types que A1, à savoir :
⇒ A2 : pavés ayant d'autres dimensions de fabrication, entre autres des pavés carrés
⇒ B1 : pavés à emboîtement
⇒ B2 : pavés à emboîtement et support
⇒ C : pavés spéciaux qui ne font pas partie des types susmentionnés, tels que les pavés combinables permettant de réaliser des cercles ou des éventails.