93.12 Revêtement hydrocarbonés et bitumineux
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Revêtement souple est un revêtement dont la couche de roulement est constituée de matériaux enrobés de liants hydrocarbonés.
Partie du corps de la chaussée (ou d’une autre partie revêtue) comprise entre la fondation et la surface de la chaussée ou de la partie revêtue considérée, et composée des couches suivantes:
- couche de liaison (appelée également sous-couche): partie de la chaussée située entre la fondation et la couche de roulement. La structure comporte une ou plusieurs couches de liaison.
- couche de roulement: couche supérieure de la chaussée, directement en contact avec les roues des véhicules.
- couche de (re)profilage: couche d’épaisseur variable appliquée sur une couche ou surface déjà existante pour obtenir le profil nécessaire à la mise en œuvre d’une autre couche d’épaisseur constante.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Les revêtements bitumineux sont obtenus par la mise en oeuvre et le compactage d’enrobés bitumineux. Ces derniers sont fabriqués par mélange à chaud de gravillons, sable, filler, liant bitumineux ou synthétique et additifs éventuels.
La pente transversale des chaussées et zones d’immobilisation est de 2,5 % minimum ou à préciser aux documents de marché.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Exécution
[CCT Qualiroutes, Cahier des charges type Qualiroutes] G.2.